Accueil du site > Culture > L’huile d’olive et le zaatar de Palestine

L’huile d’olive et le zaatar de Palestine

vendredi 10 août 2012, Par Le Collectif 69

Depuis des siècles, la production de huile d’olive et le zaatar sont la principale source de revenus pour de nombreux Palestiniens.

Aujourd’hui, la rentabilité de cette activité s’avère plus que médiocre. Entre les confiscations de terres, l’incapacité d’accéder aux marchés en raison des nombreux postes de contrôle et des fermetures, et la pénurie d’eau...etc

L’huile d’olive vierge de Palestine est issue du fruit en première extraction à froid, elle révèle un arôme et un caractère extraordinaire. Cette huile d’olive est originaire du village de Marda dans la région de Salfit. Les olives sont récoltées, triturées, puis l’huile est mise en bouteille et conditionnée dans le village d’Awarta, situé à l’Est de Naplouse, par les paysans et leur famille.

Le zaatar est un mélange d’épices traditionnel palestinien, Sa composition comprend du thym (ou plus précisément une variété d’hysope), du sésame, du sumac, de la marjolaine et, éventuellement, de l’anis vert, de la coriandre et du cumin.

En Palestine, le Zaatar est consommé avec du pain et de l’huile d’olive, en particulier au petit déjeuner. (Tremper le pain dans l’huile puis dans le zaatar). On peut l’utiliser également de cette façon en apéritif ou en assaisonnement de salades, grillades ...etc.

Plus d’infos

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0