Accueil du site > Culture > Hommage à Mahmoud Darwich avec Marcel Khalifé et Bachar Mar-Khalifé

Hommage à Mahmoud Darwich avec Marcel Khalifé et Bachar Mar-Khalifé

dimanche 12 janvier 2020, Par Le Collectif 69

C’est à l’auditorium de Lyon qu’aura lieu ce spectacle musical, le 24 février prochain à 20 heures.

Bachar Mar-Khalifé, musicien, pianiste, met en scène son père Marcel Khalifé, le célèbre compositeur, oudiste et chanteur, dans un spectacle musical en hommage au grand poète palestinien Mahmoud Darwich.

C’est en chantant la poésie de Mahmoud Darwich dès le début de sa carrière que Marcel Khalife accède à une renommée internationale, bien au-delà du monde arabe. Aujourd’hui, il partage la scène avec son fils Bachar Mar-Khalifé, dont le regard sur l’amitié entre les deux artistes est le fil rouge de cet hommage.

Développant depuis les années 1970 une œuvre musicale profondément empreinte d’humanisme, Marcel Khalifé a entretenu une relation d’intime connivence avec Mahmoud Darwich tant sur le plan humain que sur le plan artistique. Il a régulièrement chanté et mis en musique les mots du poète palestinien, par exemple dans Oummi (Ma mère), Rita w’al-Bundaqiya (Rita et le fusil) et Jawaz As-Safar (Passeport), trois de ses chansons les plus populaires. Lui-même devenu musicien, et l’un des plus talentueux de la scène contemporaine, Bachar Mar-Khalifé – fils de Marcel – évoque l’amitié fertile de son père avec Mahmoud Darwich à travers ce concert qui, au-delà, tend aussi (et surtout) à célébrer la grandeur universaliste de la poésie et de la musique.

Avec son style mêlant les traditions orientales au jazz et a l’électro, Bachar Mar-Khalifé invite son illustre père et un ensemble instrumental à revisiter cette collaboration unique entre un poète et un musicien. (vu sur le site Bandsintown )

En juin 2005, Marcel Khalifé a été nommé Artiste de l’UNESCO pour la paix pour ses réalisations artistiques et ses contributions humanitaires.

voir sur le site de l’auditorium de Lyon

Pour aller plus loin :

et un moment de musique avec Marcel Khalifé et ses deux fils Rami et Bachar

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0