Accueil du site > Boycott > Boycott Sportif > Le Beitar (club de foot israélien ouvertement raciste) n’était pas le (...)

Drapeaux Palestiniens au stade Geoffroy Guichard Le Beitar (club de foot israélien ouvertement raciste) n’était pas le bienvenu à St Etienne ! Match ASSE contre Beitar Jérusalem le 25 août

samedi 27 août 2016, Par Le Collectif 69

Un match qui suscitait l’inquiétude

Ce match était attendu avec appréhension devant la réputation du Beitar Jérusalem, comme le montre cet article de 20 minutes Lyon ou sur cet article du cahier du football, et comme nous l’avions écrit sur notre site

Mais, nullement affectés par les risques mentionnés par la presse, sûrs de leur bons droits et avec détermination et sérénité, les militants stéphanois se sont mobilisés.

Une réaction stéphanoise à la hauteur !

En réalité, c’est au contraire l’ardeur des supporters de St Etienne que le Beitar a du affronter ! Ran Ben Shimon, entraîneur du Beitar a même déclaré : "... Nous avons joué dans un volcan". Des banderoles en anglais très explicites ont été déroulées au cours du match. "“La stupidité, c’est le Beitar. La tolérance, c’est mieux”, pouvait-on lire en préambule avant que la banderole ne se retourne avec un “tous les racistes sont des bâtards”. Le site butfootballclub fait une assez bonne description même si il évoque à tort la provocation des Green Angels.

JPEG - 67.9 ko
Dans les tribunes des banderoles contre le racisme

Dans d’autres tribunes du stade, les drapeaux palestiniens étaient déployés et agités. En effet pour beaucoup de personnes et de militants, Il n’était pas question de faire comme si Israël était un État comme un autre ni de participer au "blanchiment" de la politique israélienne sous couvert de compétition sportive.

Le symbole fort du drapeau palestinien

Le Figaro note avec pertinence l’embarras de l’UEFA : "Alors que le drapeau palestinien, qui flotte devant le siège des Nations unis, est reconnu par l’ensemble de la communauté internationale, l’instance associe sa présence dans les stades à un acte « illicite » et à un « un message de nature politique, idéologique, religieuse, injurieuse ou provocante » qui enfreint les règles."

Voir les photos du stade Geoffroy Guichard : Facebook Collectif 69 Palestine sur l’album :

JPEG - 69.9 ko
Rassemblement contre la venue du Beitar

Un rassemblement de 300 personnes au centre ville

L’"accueil" du club israélien avait commencé en fin d’après midi sur la place de l’Hôtel de ville de St Etienne par un rassemblement de protestation de 300 personnes. Ces citoyens se sont indignés par le maintien, dans les compétitions internationales, de ce club de football qui entretient et encourage la violence anti-arabe et anti-musulmane, avec le soutien des dirigeants israéliens Netanyahou et Lieberman et qui est toléré dans la fédération israélienne de football.

Vidéo de FR3

https://www.youtube.com/watch?v=gxU...

Plusieurs interventions des associations appelantes ont eu lieu, on peut écouter ici l’interview de Monira coordinatrice BDS France (boycott Désinvestissement Sanctions) à Saint-Etienne.

Un tract était diffusé par Campagne BDS 42, Le collectif 69 Palestine, l’AFPS de la Loire, les Jeunesses Communistes de la Loire, et le FUIQP (Front uni des immigrations et des quartiers populaires). Le rassemblement était également soutenu par Europalestine, Collectif Anti Armes et UJFP.

PDF - 105.1 ko
Tract diffusé lors du rassemblement

"BDS" un mouvement qui progresse

Survenu quelques jours après le formidable évènement du match du Celtic Glasgow contre Hapoël Beer Sheva durant lequel des centaines de supporters écossais ont agité des drapeaux de la Palestine en guise de protestation, la réaction des militants stéphanois marque la progression constante de BDS au niveau international, malgré les attaques qu’il subit de la part du gouvernement d’extrême droite israélien et de ses soutiens aveugles en France.


DANS LA PRESSE

- Mobilisation BDS réussie à Saint Etienne contre l’équipe raciste du Beitar le 25 août dernier BDS-France

- Football : Les racistes du Beitar éliminés et la Palestine plébiscitée à Saint-Etienne ! Europalestine

- Ligue Europa : Pourquoi Saint-Etienne craint les supporters du Beitar Jerusalem - 20 minutes Lyon

- St Etienne / Beitar Jerusalem : risques d’affrontements entre supporters FR3

- ASSE-Beitar Jerusalem : plusieurs collectifs appellent au boycott d’Israël avant le match : Activ Radio

- Deux drapeaux, deux mesures Cahier du football

- Les autorités considèrent le risque d’affrontement entre supporters des deux équipes comme "très élevé" i24

- UEFA : les supporters du Beitar Jérusalem accueillis avec des drapeaux palestiniens à Saint-Etienne RT

- Ces drapeaux palestiniens qui font polémique dans les stades Le Figaro

- ASSE : Drapeaux palestiniens, expulsions, et grosse amende à venir Foot01

- Football et drapeaux : pourquoi les supporters du Celtic soutiennent la cause palestinienne Middle Est Eye

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0