Accueil du site > Boycott > Boycott (BDS) > Succès du rassemblement samedi 4 juin à LYON - BDS : Un droit (...)

Rassemblement BDS du 4 juin 2016 Succès du rassemblement samedi 4 juin à LYON - BDS : Un droit d’expression légitime !

samedi 4 juin 2016, Par Le Collectif 69

Plus de 300 personnes sont venues sur les quais du Rhône ce samedi 4 juin pour affirmer que le boycott est un droit légitime.

Elles ont dénoncé la scandaleuse "criminalisation" de la campagne internationale « Boycott-Désinvestissement-Sanctions » (BDS) et l’atteinte aux libertés.

Elles sont solidaires des quatre militants de Toulouse BERNARD, JEAN-PIERRE, LOIC et YAMANN qui sont poursuivis pour ... distribution de tract ! Tribunal de Toulouse le 30 juin à 14h.

Elles demandent l’abrogation de la circulaire Alliot-Marie et le respect de la liberté d’expression pour la campagne BDS et pour la solidarité avec le peuple palestinien.

Facebook Collectif 69 Palestine Album photo

Plusieurs interventions ont eu lieu, le Collectif 69 Palestine, l’UJFP, Europalestine, et l’AFPS (Lire en fin de page, la déclaration de l’AFPS)


Lyon Gaza Plage

TEXTE DE L’APPEL AU RASSEMBLEMENT

RASSEMBLEMENT samedi 4 juin 2016 - 15h Berges du Rhône Pont de la Guillotière (Métro Guillotière ligne "D")

(Métro Guillotière ligne "D")

Dans le cadre de la semaine nationale d’action (lire l’appel unitaire ci-dessous)

Solidaires du peuple palestinien Droit au boycott

Pour la défense des libertés, le droit au boycott, la fin de l’occupation, et l’exigence de sanctions, tant que l’Etat d’Israël, viole le droit international.

Pour avoir demandé à des clients de supermarchés de s’abstenir d’acheter des produits israéliens, 12 militants de Mulhouse, de la campagne internationale « Boycott-Désinvestissement-Sanctions » (BDS) ont été récemment condamnés par la Cour de cassation. Aujourd’hui, ils en appellent à la Cour européenne des droits de l’homme, dernier rempart contre la volonté des autorités française de museler toute dénonciation de la politique israélienne.

Car la France est le seul pays d’Europe qui agit pour faire de l’appel au boycott un délit. Le gouvernement français est totalement aligné sur les positions israéliennes et répond, au garde à vous, aux injonctions de ses soutiens en France. Car Israël s’inquiète de cette campagne qui gagne chaque jour du terrain.

Au nom de quoi en vient-on, en France, à considérer qu’un appel au boycott serait une incitation à la discrimination quand il concerne Israël alors qu’il ne poserait aucun problème quand il s’agit d’un autre pays ? Est-ce que le boycott contre l’apartheid sud-africain était une forme de discrimination ?

Cela fait des dizaines d’années que L’État d’Israël viole les conventions internationales et bafoue les droits du peuple palestinien reconnus par l’ONU, et notamment son droit inaliénable à l’auto-détermination, sans provoquer de réaction de la part de nos gouvernements. Devant cette inaction, c’est le droit et le devoir des citoyens d’agir par les moyens pacifiques qui sont à leur disposition.

Le Boycott par les citoyens, l’appel au Désinvestissement adressé aux institutions, l’exigence de Sanctions de la part des États, de l’Union européenne et des Nations Unies, sont des moyens non violents répondant à l’appel de la société civile palestinienne en 2005. Cet appel s’appuie sur les principes de la déclaration universelle des droits de l’homme et le rejet de toute forme de racisme y compris l’islamophobie et l’antisémitisme.

Comme le déclare l’ancien Président de "Médecins sans frontière", Rony Brauman " j’estime que le BDS est une arme pacifique et efficace pour mobiliser les citoyens et influer sur le cours politique des choses."


Semaine d’action du 30 mai au 5 juin

Collectif pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens

Dans le contexte général d’atteintes aux libertés que nous connaissons, la condamnation de militants appelant au boycott et à des sanctions contre l’Etat d’Israël afin qu’il respecte le droit international et l’ensemble des résolutions de l’O.N.U est une grave atteinte aux libertés citoyennes.

C’est pour avoir demandé dans le cadre de la campagne internationale « Boycott-Désinvestissement-Sanctions » (BDS) à des clients de supermarchés de s’abstenir d’acheter des produits exportés par Israël que 12 militants de Mulhouse ont été récemment condamnés par la Cour de cassation après avoir été relaxés par le tribunal de Grande Instance puis condamnés, à nouveau par la cour d’appel de Colmar. Aujourd’hui, ces derniers en appellent à la Cour européenne des droits de l’homme, dernier rempart contre la volonté des autorités française de museler toute dénonciation de la politique israélienne.

 Car la France est le seul pays d’Europe qui agit de la sorte pour faire de l’appel au boycott un délit. Devant une atteinte aussi grave aux libertés, Il faut que se mobilisent toutes celles et ceux qui refusent de voir ces militants condamnés et cette expression réprimée.

C’est pourquoi, le Collectif national pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens appelle à une semaine d’action du 30 mai au 5 juin 2015 pour la défense des libertés et du droit au boycott, le droit à la solidarité, la fin de l’occupation, et l’exigence de sanctions contre l’Etat d’Israël tant qu’il viole le droit international et nie les droits nationaux du peuple palestinien.

Il invite à prendre localement toutes initiatives pour interpeller dans l’unité la plus large les autorités de l’Etat et demander l’abrogation des circulaires Alliot-Marie et Mercier.


Signataires membres du Collectif pour une Paix Juste et Durable entre Israéliens et Palestiniens

Agir Contre le Colonialisme Aujourd’hui (ACCA) – AFD International – AILES Femmes du Maroc - Alternative Libertaire (AL) - Américains contre la guerre (AAW) - Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF) - Association des Tunisiens en France (ATF) - Association France Palestine Solidarité (AFPS) - Association Nationale des Elus Communistes et Républicains (ANECR) - Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne (ATTAC) - Association pour les Jumelages entre les camps de réfugiés Palestiniens et les villes Françaises (AJPF) - Association Républicaine des Anciens Combattants (ARAC) - Association Universitaire pour le Respect du Droit International en Palestine (AURDIP) - Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple Palestinien (CCIPPP) - Cedetim / IPAM - Collectif des Musulmans de France (CMF) - Collectif Faty Koumba : Association des Libertés, Droits de l’Homme et non-violence - Collectif interuniversitaire pour la coopération avec les Universités Palestiniennes (CICUP) - Collectif Judéo-Arabe et Citoyen pour la Palestine (CJACP) - Collectif Paix Palestine Israël (CPPI Saint-Denis) - Comité de Vigilance pour une Paix Réelle au Proche-Orient (CVPR PO) - Comité Justice et Paix en Palestine et au Proche-Orient du 5e arrt (CJPP5) - Droit-Solidarité – Ensemble ! - Europe Ecologie les Verts (EELV) – Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR) - Fédération Syndicale Unitaire (FSU) – Forum Palestine Citoyenneté - Génération Palestine - La Courneuve-Palestine - le Mouvement de la Paix - les Femmes en noir - Ligue des Droits de l’Homme (LDH) - Ligue Internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté, section française de la Women’s International League for Peace and Freedom (WILPF) (LIFPL) - Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP) - Mouvement Jeunes Communistes de France (MJCF) – Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) - Organisation de Femmes Egalité - Parti Communiste des Ouvriers de France (PCOF) - Parti Communiste Français (PCF) - Parti de Gauche (PG) - Parti de l’émancipation du peuple - Participation et Spiritualité Musulmanes (PSM) – Socialistes pour la Paix – Sortir du colonialisme - Une Autre Voix Juive (UAVJ) – Union des Travailleurs Immigrés Tunisiens (UTIT) – Union Juive Française pour la Paix (UJFP) - Union Nationale des Etudiants de France (UNEF) - Union syndicale Solidaires

autre collectif signataire

la Campagne BDS-France


INTERVENTION DE CLAUDE COLIN - SAMEDI 4 JUIN 2016 AU NOM DE L’AFPS

Au nom de l’AFPS, nous apportons tout notre soutien à ce rassemblement de défense de la liberté d’expression, de la liberté pour combattre la politique colonialiste d’apartheid de l’Etat d’Israël sur le peuple palestinien.

Cette politique d’occupation illégale contre laquelle nous entendons exercer le BDS, malgré les pressions judiciaires appliquées en France.

Nos 12 camarades AFPS de Mulhouse sont condamnés par la Cour de cassation sur le motif insupportable de "discrimination raciale et religieuse", ce qui nous conduit à demander le recours de la Commission Européenne des droits de l’homme pour faire annuler cette infamie.

Un camarade d’Auxerre s’est vu convoqué auprès du Procureur de cette ville pour un rappel à la loi sur le motif de "provocation à la haine raciale", alors qu’il intervenait dans la campagne BDS.

Moi-même, j’ai été convoqué auprès de la police pour "entrave au commerce", suite à une intervention près d’un magasin de Vaulx-en-Velin, à la demande du Procureur de la République.

Tout dernièrement, refus d’accorder une salle municipale au Comité de soutien aux inculpés BDS de Toulouse ; c’est une atteinte aux droits de réunion et à la liberté d’expression, qui a été annulé depuis par le Tribunal Administratif saisi par nos camarades.

Tout ceci vient en ligne directe de la circulaire Alliot Marie-Mercier que le gouvernement actuel n’a pas voulu abroger.

Nous devons supporter le mensonge odieux de Manuel Valls face aux étudiants de Tel Aviv qui leur déclare :

"Derrière le boycott, nous savons bien qu’il y a la contestation, mais aussi la détestation de l’état d’Israël, la détestation d’un foyer juif et donc des juifs dans leur ensemble".

C’est un mensonge odieux et criminel du 1er ministre alors que les militants palestiniens du BDS sont à présent menacés de mort par l’extrême droite israélienne.

Omar BARGHOUTI, co-fondateur du BDS, est lui aussi menacé de mort.

Marwan BARGHOUTI, emprisonné depuis plus de 14 ans, a été transféré de sa prison vers un endroit tenu secret, sa famille est sans nouvelle, c’est une mesure punitive illégale. Mais sous la pression médiatique, sa localisation a été révélée. Marwan BARGHOUTI est député et Président du Groupe d’Amitié Palestine France au parlement palestinien. Il est nominé pour le prix Nobel de la Paix 2016, soutenu par de nombreux prix Nobels ; c’est ce qui irrite profondément le régime de Mr Netanyahou.

Plus que jamais le BDS est un moyen pacifique et démocratique pour faire appliquer le droit international. Nous faisons la campagne BDS parce que la communauté internationale, l’Union Européenne et l’Etat français ne font pas appliquer ces droits.

KEN LOACH récent Palme d’Or du Festival de Cannes soutient le boycott de l’état d’Israël.

Les 21 et 22 mai 2016, les groupes locaux de l’AFPS se sont réunis à Nanterre pour témoigner de toutes nos actions de solidarité. Des militants de retour de mission nous ont alerté sur la situation des réfugiés palestiniens des camps de Syrie qui fuient, et viennent grossir 8 camps du Liban, se trouvant dans des situations humanitaires effroyables de misère, de sous nutrition, de santé, car l’UNWRA, organisme d’aide aux réfugiés, ne dispose plus de moyens nécessaires ; ils sont dans une situation de survie précaire encore plus désastreuse que celle des palestiniens des territoires occupés de Cisjordanie.

354 organisations des droits de l’homme et partis politiques demandent à l’Union Européenne de défendre le droit au BDS.

Nous vous appelons à signer la pétition qui demande sur Internet du Forum social mondial de promouvoir l’action BDS.

Nous appelons le Haut Commissaire des Droits Humains de l’ONU de prendre les mesures nécessaires pour soutenir et protéger les droits des défenseurs palestiniens, israéliens et internationaux des droits humains qui mènent cette campagne non violente pour les droits des Palestiniens.

Non Mr VALLS vous ne pourrez pas nous faire taire.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0