Accueil du site > Communiqués > LETTRE OUVERTE AU MAIRE DE LYON HISSEZ LE DRAPEAU DE LA PALESTINE

hommage rendu aux victimes de Gaza deant mairie de LyonLETTRE OUVERTE AU MAIRE DE LYON HISSEZ LE DRAPEAU DE LA PALESTINE

dimanche 14 janvier 2024, Par Le Collectif 69

Le 13/01/2024

A l’attention de Grégory DOUCET

Monsieur le Maire,

Le 11 janvier s’est ouvert un procès pour GENOCIDE, engagé par l’Afrique du Sud, devant la Cour Internationale de Justice. L’État d’Israël, dirigé par un gouvernement d’extrême-droite, est mis en cause pour ses crimes depuis plus de 3 mois. Gaza est un territoire en ruine où ses habitants n’ont ni soins ni moyens de vivre et subissent un véritable massacre (eau, nourriture, habitations, écoles, hôpitaux… tout a été détruit). A ce jour la comptabilité funeste évalue les morts à plus de 30 000, dont de nombreux médecins, journalistes… 117 enfants sont tués par l’armée israélienne chaque jour. Comment ne pas être horrifiés face à ces drames ?

L’empathie que vous avez exprimée pour les victimes israéliennes lors de l’attaque du 7 octobre vous a amené à faire hisser le drapeau Israélien sur le fronton de notre hôtel de ville de Lyon.

1290 victimes israéliennes, dont 817 civiles, ont péri le 7 octobre, ce sont 1290 victimes de trop. Mais les drames n’ont pas commencé le 7 octobre et ne se sont pas arrêté à cette date. Doit-on rappeler le très lourd tribut supporté par le peuple palestinien depuis 75 ans ?

Alors que les assassinats de civils palestiniens continuent quotidiennement depuis près de 100 jours, vous n’avez, en tant que Maire, exprimé aucune empathie à l’égard des victimes palestiniennes, de Gaza mais aussi de Cisjordanie. Votre silence est assourdissant face au drame en cours. Votre empathie est-elle à géométrie variable, non universelle à l’égard de tous les humains ? 30 000 vies palestiniennes n’ont-elles pas droit à. être reconnues ? Notre valeur de FRATERNITE n’est-elle pas universelle ?

Il y a un an, vous avez fait le choix d’annuler un simple colloque de bilan des accords d’Oslo. A cette occasion vous avez cédé aux menaces et insultes des soutiens inconditionnels d’Israël, utilisant le rayon paralysant de l’antisémitisme. Un an plus tard êtes-vous toujours paralysé ? donnant ainsi raison aux méthodes employées par les thuriféraires d’un État génocidaire.

Nous vous demandons instamment, en tant que citoyennes et citoyens lyonnais, de faire hisser, à titre de soutien et en hommage aux trop nombreuses victimes palestiniennes, le drapeau de la Palestine au fronton de l’Hôtel de ville de Lyon.

Recevez, monsieur le Maire, nos salutations républicaines.

Collectif 69 de soutien au peuple palestinien et des citoyen.e.s de Lyon Jérôme Faÿnel, Président

Co signataires de la lettre ouverte au Maire de Lyon Malika Benarab Attou, Ex-Eurodéputée Nicole Khan UJFP Lila Mami, militante Tammouz Al Douri, Avocat Irène Goldstein, responsable associative Dominique Noly, militant associatif Nacer Hamzaoui, Chercheur retraité Touriya Fili-Tullon, Maître de Conférence Marie Jo Barthuet militante associative Bachir Hadji, Plasticien Soraya Sellami, syndicaliste Nadia Mezhoud, cadre Hadda Djaber, Metteuse en scène

Signataires de la lettre ouverte au Maire de Lyon 431 signatures recueillies lors du rassemblement du 13 janvier place des Terreaux

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0