Accueil du site > Informations > Revue de presse > INFO-PALESTINE AOUT 2023

Un quart des Palestiniens emprisonnés en Israël sont des détenus administratifsINFO-PALESTINE AOUT 2023

mardi 15 août 2023, Par Le Collectif 69

Revue de presse

1er août : L’annexion au nom de l’archéologie. Il existe plus de 6 000 sites archéologiques connus en Cisjordanie, témoignage des multiples civilisations et cultures qui se sont épanouies sur cette terre tout au long de l’histoire humaine. Cette multiplicité de sites est une bénédiction pour l’archéologie mais une malédiction pour les Palestiniens, car elle a donné aux colons et au gouvernement l’occasion de développer des sites dans toute la Cisjordanie à des endroits stratégiques, qui fonctionneront à la fois comme des bastions physiques dans l’espace palestinien et comme édifices thématiques à la suprématie culturelle et historique juive. (+972 Magazine)
- Israël, 500 Palestiniens soumis à une expulsion forcée. Un tribunal israélien a donné le feu vert, le 27 juillet, pour l’expulsion forcée de 500 Bédouins palestiniens dans la région du Néguev/Naqab. « Ce jugement montre que la législation israélienne très discriminatoire en ce qui concerne la propriété foncière agricole et immobilière est utilisée pour mettre en œuvre la politique d’apartheid israélienne contre les citoyens palestiniens d’Israël, qui se voient systématiquement nier les mêmes droits que les Israéliens juifs » a déclaré Heba Morayef, directrice du programme régional Afrique du Nord et Moyen-Orient d’Amnesty International. (Amnesty International)

2 août : Les forces israéliennes tuent un garçon palestinien de 15 ans. Mohammad Farid al-Za’areer, 15 ans, a été tué dans une gare routière après que les forces israéliennes l’ont trouvé suspect. Quelques heures plus tôt, un autre Palestinien avait été tué par les forces israéliennes à Jérusalem-Est occupée. Au moins 204 Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens cette année, dont 36 enfants - un taux de près d’un décès par jour. (Middle East Eye)

3 août : Un quart des Palestiniens emprisonnés en Israël sont des détenus administratifs - emprisonnés sans inculpation ni procès - selon les chiffres de l’administration pénitentiaire israélienne obtenus par HaMoked, le Centre pour la défense des individus. Le nombre de détenus administratifs palestiniens était de 1201 au 1er août - le nombre le plus élevé enregistré depuis 2001, année à partir de laquelle les organisations de défense des droits humains ont commencé à collecter des données mensuelles. Selon l’administration pénitentiaire, 5 014 Palestiniens sont actuellement incarcérés dans les prisons israéliennes. (Haaretz) 6 août : Les forces israéliennes tuent trois Palestiniens dans une embuscade près de la ville occupée de Jénine en Cisjordanie. L’assassinat, apparemment ciblé, a eu lieu sur une route près de la ville d’Arraba, au sud-ouest de Jénine. Après avoir tiré des dizaines de balles sur la voiture et tué les trois hommes à l’intérieur, les forces israéliennes ont empêché les médecins de les atteindre et ont retenu leurs corps et le véhicule, selon les médias palestiniens. (Middle East Eye)
- Des milliers de Juifs et d’Arabes ont défilé à Tel-Aviv dimanche pour protester contre l’inaction du gouvernement face à une violente vague de criminalité dans les communautés arabes d’Israël. Les manifestants portaient des dizaines de cercueils symbolisant les 141 homicides arabes survenus depuis le début de 2023. (Haaretz)

9 août : Israël, les chrétiens ciblés par l’extrême droit. Encouragés par un gouvernement ultranationaliste qui promeut la suprématie juive, de jeunes Israéliens commettent de plus en plus de crimes de haine contre les chrétiens en Terre sainte. Ces actes sont commis principalement par de jeunes ultranationalistes ou des colons, y compris par des soldats de l’armée israélienne. (Middle East Eye)

10 août : En quête de légitimation, Mahmoud Abbas limoge plusieurs gouverneurs locaux. Ils sont au total douze gouverneurs sur seize à être révoqués en Cisjordanie occupée et dans la bande de Gaza. Le bureau du président de l’Autorité palestinienne (AP) a entre autres annoncé qu’il formerait un comité pour proposer des remplaçants. L’AP, au bord de l’effondrement financier cherche une nouvelle légitimité auprès de ses sympathisants et des autres Palestiniens de Cisjordanie. (L’Orient-Le Jour)
- Six prisonniers palestiniens en grève de la faim contre les conditions de détention. Au moins six prisonniers palestiniens en détention administrative sont en grève de la faim illimitée contre leurs conditions de détention « illégales », selon le Club des prisonniers palestiniens. Le club a appelé le Comité international de la Croix-Rouge, les organisations de défense des droits de l’homme et les institutions humanitaires à prendre des mesures immédiates et à mettre fin à « la politique de détention administrative, qui, dans sa forme et son contenu, viole toutes les normes et pactes internationaux » (The New Arab)

12 août : USA : l’AIPAC cherche à cibler les candidats progressistes dans les primaires du Parti démocrate. L’American Israel Public Affairs Committee (AIPAC) se prépare à dépenser massivement pour les élections de 2024 et à cibler les législateurs qui critiquent Israël lors des primaires démocrates. Les organisations de l’AIPAC diffusent généralement des publicités ciblant les titulaires ou les challengers progressistes qui ont critiqué Israël. Ils ne mentionnent jamais Israël dans les publicités qu’ils financent, car le soutien au pays a diminué parmi les électeurs démocrates ces dernières années. (Mondoweiss)
- Vague de chaleur dans les prisons israéliennes : vie "insupportable" pour les prisonniers palestiniens. Alors que les températures montent en flèche, les détenus vivent dans des cellules de prison "ressemblant à un four" sans aucun moyen disponible pour se rafraîchir. Pour les détenus palestiniens, la saison chaude est en soi une prison dans une prison. (Middle East Eye) 13 août : Liban : dans le camp palestinien d’Aïn El-Héloué, « tout le monde a peur de nouvelles violences ». Les affrontements de la fin juillet, qui ont fait treize morts, ont opposé des combattants du Fatah, le parti du président palestinien Mahmoud Abbas, à des miliciens de divers petits groupes islamistes du camp, dont Jund Al-Cham et Chabab El-Muslim. Ils ont duré cinq jours, ponctués de plusieurs cessez-le-feu violés, avant que l’un ne finisse par tenir, à partir du 3 août. Les responsables de ces affrontements inter-palestiniens n’ont pas été arrêtés. (Le Monde)
- Un ex-général israélien compare le contrôle militaire de la Cisjordanie à l’Allemagne nazie. Lors de déclarations à la chaîne publique israélienne Kan, Amiram Levin, un ancien général, a estimé que le contrôle exercé par Israël sur la Cisjordanie présentait des similitudes avec les politiques discriminatoires de l’Allemagne nazie. Il accuse l’armée israélienne d’être un "partenaire de crimes de guerre" lorsqu’elle assiste sans rien faire aux attaques d’extrémistes israéliens contre les Palestiniens. Pour lui, le Premier ministre est exploité par « un groupe messianique de criminels, d’anciens "Jeunes des collines", des gens qui ne savent même pas ce qu’est la démocratie. Ils viennent de régions où il n’y a pas de démocratie, de Cisjordanie où, depuis 56 ans, il n’y a pas de démocratie où c’est l’apartheid absolu. » (The Times of Israël)

14 août : La nomination d’un ambassadeur saoudien en Palestine souligne la volonté du royaume de négocier à prix élevé la reconnaissance de l’État hébreu. Riyad a nommé samedi Nayef al-Soudairy, jusqu’alors représentant du royaume en Jordanie, comme premier ambassadeur non résident auprès de l’Autorité palestinienne. C’est un geste de faveur envers les Palestiniens, alors que les rumeurs autour d’une normalisation entre l’Arabie saoudite et Israël enflent depuis près de trois semaines. (L’Orient-Le Jour)

15 août : Les troupes israéliennes tuent deux Palestiniens, dont un mineur, lors du raid de Jéricho. Qusai al-Walaji, 16 ans, et Mohammed Najum al-Omar, 25 ans, ont été abattus à balles réelles après que les forces israéliennes ont pris d’assaut le camp pour attaquer violemment un certain nombre de maisons et détenir des résidents. Des affrontements armés ont éclaté entre les habitants du camp et les forces israéliennes lors du raid. (Middle East Eye)

17 août : L’école élémentaire d’Ein Samiya démolie. « Nos collègues humanitaires dans le territoire palestinien occupé, nous ont informé aujourd’hui qu’une école primaire pour les enfants palestiniens âgés de 6 à 12 ans a été démolie dans la région de Cisjordanie d’Ein Samiya, quelques jours seulement avant le début de l’année scolaire. Selon l’UNICEF, trois écoles ont été démolies à travers la Cisjordanie au cours des 12 derniers mois ». (OCHA United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs)

19 août : Deux Israéliens tués dans une fusillade en Cisjordanie. Deux Israéliens ont été abattus samedi par des tireurs palestiniens présumés en Cisjordanie occupée, a annoncé l’armée. La fusillade a eu lieu près de la ville septentrionale de Huwwara, théâtre de plusieurs saccages par des colons juifs israéliens ces derniers mois. (Middle East Eye)

20 août : Les forces israéliennes prennent d’assaut des villes palestiniennes. Des dizaines de Palestiniens ont été blessés samedi soir lors de raids militaires israéliens dans des villes situées au sud de Naplouse, en Cisjordanie occupée, dans le cadre de la recherche d’un assaillant qui, plus tôt dans la journée, a abattu deux colons près de la ville de Huwwara. Simultanément, des groupes de colons ont mené des attaques de vengeance contre des maisons et des propriétés palestiniennes dans plusieurs villes et villages de Cisjordanie. (Middle East Eye)

21 août : Une Israélienne a été tuée et un homme grièvement blessé lorsque leur voiture a été la cible de tirs au sud d’Hébron, près de la colonie de Beit Hagai en Cisjordanie occupée. Les médias palestiniens ont rapporté que les militaires israéliens avaient encerclé Hébron et interrogeaient des Palestiniens essayant d’entrer ou de sortir de la ville. (BBC News)

22 août : En Israël, des médecins pressés de plier bagage. Sous l’effet d’une atmosphère politique délétère depuis le début de l’année et de la menace qui plane sur la démocratie israélienne, de plus en plus de médecins cherchent désespérément à partir, quitte à reculer en termes de rémunération ou de position sociale. (Haaretz via le Brief du Monde)

25 août : Sans surveillance et sans protection, les travailleurs de Gaza souffrent du régime de permis israélien. Des milliers de Palestiniens entrent chaque jour en Israël depuis Gaza avec des permis qui ne couvrent pas les soins médicaux. Selon Kav LaOved, une ONG de défense des droits du travail en Israël, ces travailleurs bénéficient de peu ou pas de protection en Israël. Ils sont souvent employés dans des secteurs où il existe un risque élevé d’accidents, comme la construction. Lorsque des accidents surviennent, ils n’ont nulle part vers qui se tourner. (+972 Magazine)

27 août : Les Israéliens opposés à la réforme judiciaire portent la lutte dans les colonies de Cisjordanie. Quelque 150 israéliens ont manifesté vendredi à Kiryat Arba, fief du ministre ultranationaliste Itamar Ben Gvir en scandant « Démocratie ! ». La manifestation a regroupé l’ensemble des organisations anti-occupation. Les anciennes, comme Breaking the Silence, B’Tselem, La Paix maintenant, mais aussi des nouvelles comme Regarder l’occupation dans les yeux, créée en 2021. « On ne peut pas occuper un pays pendant cinquante-cinq ans et rester démocratique, estime l’un de ses membres, Gideon de Beer. L’idée est de montrer ces maux de façon plus frontale à ceux qui ne veulent pas voir ces crimes qui relèvent de l’apartheid. Et Hébron en est l’épicentre. » (Le Monde) 28 août : Opposés à la refonte et au contrôle de la Cisjordanie, des jeunes refusent de s’enrôler. Un groupe d’adolescents a signé une lettre commune déclarant qu’ils refuseraient de s’enrôler dans l’armée, en signe de protestation contre le projet de refonte judiciaire du gouvernement et le contrôle exercé depuis des dizaines d’années par Israël sur la Cisjordanie. Selon la Treizième chaîne, au moins deux cents adolescents ont déjà signé la lettre. (The Times of Israël)

28 août : Hausse du nombre d’enfants palestiniens tués par les forces israéliennes - ( rapport de HRWL’armée israélienne et la police des frontières tuent des enfants palestiniens dans un contexte où l’obligation de rendre des comptes est quasi-inexistante.

29 août : La police israélienne blesse des travailleurs palestiniens qui manifestaient près d’un point de passage. Les Palestiniens protestent contre les autorités israéliennes qui empêchent les bus de les emmener travailler en Israël. La police des frontières israélienne a attaqué ces travailleurs près du passage nord de la ville de Qalqilya, dans le nord de la Cisjordanie occupée, blessant des dizaines de personnes mardi matin. Sans bus ni autres véhicules, les Palestiniens travaillant en Israël n’ont aucun autre moyen disponible pour rejoindre leur travail après avoir franchi le point de contrôle. (Middle East Eye)

30 août : Affrontements entre les forces de sécurités palestiniennes et des éléments de la résistance. Un homme a été tué mercredi lors d’affrontements entre les forces de l’Autorité palestinienne (AP) et des combattants de la résistance à Tulkarem, en Cisjordanie occupée. Selon les médias locaux, les affrontements ont commencé après que les forces de l’AP ont tenté de retirer les barricades placées à l’entrée du camp de réfugiés de la ville, utilisées pour faire obstacle aux raids militaires israéliens. (Middle East Eye)

Revue de presse préparée par Association France Palestine Solidarité - Groupe local de la région lyonnaise AFPS 69 - Palais du Travail, 9 Place Lazare Goujon 69100 Villeurbanne Courriel : afps-lyon@orange.fr Facebook : https://www.facebook.com/AFPS.LYON/ Instagram : https://www.instagram.com/afps69/ Pour lire le développé d’une bonne partie de ces informations : https://www.france-palestine.org/ Pour l’agenda et les informations sur la région Auvergne-Rhône-Alpes : http://erapinfo.free.fr/

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0