Ce 17 mai 2018, un groupe de 560 Palestiniens habitants à Gaza, victimes des tirs israéliens lors des manifestations, agissant en leur nom personnel ou au nom d’un proche parent tué, ont adressé à Madame BENSOUDA, Procureur de la Cour pénale internationale, une plainte dénonçant ces crimes de guerre, et lui demandant de saisir les juges de la Cour pour obtenir l’autorisation d’ouvrir une enquête.
1/ Un travail collectif et organisé, depuis la Palestine Cette plainte a (...)
Ofra YESHUA-LYTH, écrivaine Israélienne, autour de son livre qui vient de paraître en français, préfacé par Ilan Pappé :
"POURQUOI UN ÉTAT JUIF N’EST PAS UNE BONNE IDÉE"
Samedi 21 avril 2018 à 19 h
Maison des Passages
44 rue Saint-Georges Lyon
(Métro "D" station "Vieux Lyon")
La société israélienne est rongée par la peur entretenue, la guerre permanente, la négation de l’autre, le poids de la religion, le racisme décomplexé, le lavage de cerveau, le piétinement des droits (...)
COMPTE RENDU DE LA CONFÉRENCE
Conférence du 27 mars 2018 à Lyon d’AKRAM BELKAID Coordinateur du numéro spécial de la Revue du Monde Diplomatique « Manière de Voir » "Palestine. Un peuple, une colonisation" 80 personnes ont assisté à cette conférence.
Pour la rédaction numéro spéciale de la Revue du Monde Diplomatique « Manière de voir » un débat a eu lieu sur la différence entre colonisation et occupation. C’est bien de colonisation qu’il s’agit car elle est (...)
Université Lyon 2 : la jeunesse au rendez vous de la "Semaine contre l’Apartheid Israélien"
La conférence "Palestine sous Apartheid" du 22 mars à Lyon a été un incontestable succès. Une assemblée attentive de plus de 100 participants ont pu suivre l’exposé très construit d’ Adri Nieuwhof. C’est la première fois qu’une université lyonnaise accueillait en son sein une conférence dans le cadre de la "semaine contre l’Apartheid israélien" (IAW). (...)
2018 est une année particulière pour la Palestine :
70 ans de la création de l’État d’Israël
70 ans de l’expulsion des Palestiniens
80% de la population arabe palestinienne a été expulsée. Plusieurs centaines de villages palestiniens et des quartiers de villes ont été détruits ou rasés…
Ce processus de nettoyage ethnique, commencé avant 1948, est toujours à l’œuvre aujourd’hui.
La continuité et la persistance du projet colonial perdurera tant (...)
La poésie d’Olivia Elias est une poésie de résistance, de cris, d’immense indignation, et d’amour pour les enfants de Gaza, pour les Palestiniens et Palestiniennes, emprisonnés, humiliés, exilés et... qui ne lâchent rien.
Olivia Elias est invitée par la librairie Terres des livres et l’Association France Palestine Solidarité
le jeudi 22 mars à 19 heures
dans le cadre du Printemps des poètes et de la Semaine de la langue française et de la Francophonie.
Librairie (...)
Depuis la rédaction de cet article la décision de la CEDH(Cour Européenne des Droits Humains) est venue confirmer ses arguments : la CEDH a mis en cause la France après la condamnation en 2013 de militants BDS appelant à boycotter les produits importés d’Israël. Selon la juridiction européenne « les propos reprochés aux requérants relevaient de l’expression politique ». La Cour européenne des droits ’Humains a condamné ce 11 juin 2020 la France pour violation de la (...)
Compte-rendu de la conférence de Jacques Fontaine : géographe, auteur du cahier de l’AFPS
Avec correctif du 5 décembre 2017
« l’eau, enjeu du conflit israélo-palestinien » (réédition modifiée de 2016) - - Lyon le 22 novembre
3 points successifs :
1) un bilan
2) la politique sioniste,
3) ségrégation et dépossession
1) La répartition : entre un peuple dominateur et un peuple dominé
8,5 millions d’israéliens et 5 millions de palestiniens vivent sur 27000 km2 (...)
Nous publions ici la pétition de l’association "Défence for Children International". Cette pétition est adressée à Mme Fatou Bensouda, Procureur en chef Cour Pénale Internationale.
C’est dans cette CPI que depuis deux ans, la Palestine fait l’objet d’un examen préliminaire. Le 19 juillet, la société civile palestinienne a déposé de nouveaux dossiers pour accélérer cette procédure au point mort.
Les enfants de Gaza peuvent-ils attendre ?
Nous, soussignés, demandons (...)