Accueil du site > Actions > Réunion publique avec Jeff Halper, coordinateur de l’ICAHD (Comité (...)

Jeff Halper à Lyon le 24 novembre 2015 Réunion publique avec Jeff Halper, coordinateur de l’ICAHD (Comité israélien contre la démolition de maisons palestiniennes)

mardi 24 novembre 2015, Par Le Collectif 69

Excellente prestation de Jeff Halper hier à Lyon ! Plus de 100 personnes sont venues assister à la conférence. Dans le même esprit que le film "The Lab" que nous avions projeté, il montre l’importance de l’industrie de l’armement israélienne, les liens entre militaire, surveillance sécuritaire, armée et police.

Ayant l’expérience de l’occupation du peuple palestinien depuis plus de 60 ans, Israël a développé toutes sortes de moyens techniques et sociaux, militaires et sécuritaires qu’il vend au monde entier avec la mention : "testé et éprouvé en réel", le peuple palestinien étant utilisé comme cobaye.

Ce mode de contrôle global des populations est désigné par Jeff Halper sous le concept de "pacification". Ces thèses sont développées dans sont livre "War Against the People : Israël, the Palestinians and Global Pacification" (La guerre contre les peuples : Israël, les Palestiniens et la pacification globale) pas encore traduit en français.

Voir


À Lyon, le mardi 24 novembre, réunion publique avec Jeff Halper, coordinateur de l’ICAHD (Comité israélien contre la démolition de maisons palestiniennes).

C’est à l’occasion de la sortie de son livre (en anglais) War Against the People : Israël, the Palestinians and Global Pacification (La guerre contre les peuples : Israël, les Palestiniens et la pacification globale).

Cet ouvrage sera disponible à la vente dans la salle.

Cette soirée est organisée par Organisé par : L’observatoire des armements et le collectif 69 Palestine.

MARDI 24 NOVEMBRE 2015 à 19 H 30 À 22 H 30

MJC MONPLAISIR, 25 av. des Frères Lumière,

Lyon 8e Métro ligne "D" Station "Sans Souci"

SOIRÉE DÉBAT

Facebook Collectif 69 Palestine Evenement Facebook

PDF - 743.4 ko
Pub Jeff Halper

Jeff Halper

Note sur Jeff Halper

Anthropologue de formation, militant des droits civiques, Jeff Halper est l’une des grandes figures de la lutte pour la paix en Israël. Américain, ancien militant contre la guerre au Vietnam, Jeff Halper a immigré en Israël en 1973 et a enseigné l’anthropologie aux universités d’Haïfa et Beersheba. Il a dirigé le centre Moyen-Orient de Friends World College à Jérusalem (le mouvement quaker).

En 1997, Jeff Halper co-fonde le Israel Committee Against House Demolitions (ICAHD, Comité israélien contre les démolitions de maisons). Il s’agit de s’opposer pacifiquement à la politique de destruction de maisons palestiniennes dans les territoires occupés et à Jérusalem-Est, où il est estimé que 27 000 maisons et bâtiments palestiniens ont été détruits depuis 1967.

Avec ICAHD, Halper et ses compatriotes israéliens, avec la participation de Palestiniens et de volontaires internationaux, ont introduit un nouveau modèle de désobéissance civique et non-violente dans le mouvement de la paix israélien.

Jeff Halper est membre du comité du Tribunal Russel sur la Palestine. Il anime aujourd’hui le réseau "The People Yes Network" (Le Réseau Oui aux Peuples).

D’après l’article pubié sur ujfp.org

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0