Accueil du site > Archives du site > 2008 > INFO-PALESTINE MAI 2008

INFO-PALESTINE MAI 2008

dimanche 6 juillet 2008, Par Le Collectif 69

1er Mai : Plusieurs voix s’élèvent pour un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, Jimmy Carter a droit à « tout notre respect » et non pas aux commentaires insultants de nos BHL et consorts. (Henrik Lindell, Témoignage Chrétien)

2 Mai :
- Bush a réaffirmé son espoir de paix, avant la fin de son mandat (AFP)
- Si la Communauté internationale traitait les questions qui alimentent le conflit (confiscation des terres, colonies, mur...) sur les bases du droit international et non pas sur celles de considérations politiques comme c’est le cas, la situation aurait été améliorée depuis bien longtemps (Chronique d’Amnesty International)
- « Je suis favorable à un transfert obligatoire (des Arabes), une mesure qui n’a rien d’immoral » (Ben Gourion 1938). En rétablissant la vérité historique, les "nouveaux historiens" sont persuadés de servir la cause de la Paix en reconnaissant les torts infligés aux Palestiniens (Le Monde Diplomatique, Eric Rouleau)
- « Aujourd’hui, je pose la question : [tous les juifs] sont-ils vraiment mes frères ? Et je réponds : Non ! Les méchants, les occupants ne sont pas mes frères, même s’ils sont circoncis, respectent shabbat et commandements religieux. Un Etat des rabbins et des généraux n’est pas un cauchemar impossible » (Avraham Burg)

4 et 5 Mai :
- Israël mise sur John McCain pour succéder à son " meilleur ami" Georges Bush. Des courriels clament qu’Obama serait " un musulman caché" (Le Monde)
- Saëb Erakat, responsable des négociations auprès de Mahmoud Abbas accuse les Israéliens de « transformer la Cisjordanie en une grande prison comme à Gaza. La population est en colère contre nous. Elle est de plus en plus pessimiste. L’existence de l’Autorité palestinienne s’en trouve menacée. »

8 Mai : Qui est antisémite, celui qui dénonce le projet de "Grand Israël", la colonisation, le mur et les crimes commis contre la population palestinienne, ou bien celui qui prend la responsabilité de tout cela, poussant ainsi des millions d’Arabes à la haine contre les Juifs ? (H. Lindell, Témoignage Chrétien)

9 Mai : A-M Jacir, réalisatrice palestinienne auteur du film " Sel de la mer", interdite de retour à Ramallah (Le Monde)

10 Mai : Olmert démissionnera s’il est inculpé. Manouvre pour faire échouer les négociations ???

11 & 12 Mai : « Le temps ne joue pas en faveur d’Israël. Le plus grave danger tient à ce que nous sommes en train de rater la solution de 2 Etats pour 2 peuples » (Avraham Burg, ancien président de la Knesset)

13 Mai : Une occupation prolongée de la Cisjordanie condamnerait Israël soit à rester une puissance coloniale, soit à renoncer à son identité juive au profit d’un Etat binational (Amitaï Etzioni)

14 Mai : Marche palestinienne du souvenir à Jérusalem-Ouest, en 1948, 511 villages et bourgs rayés de la carte ; 85% de la population expulsée

15 Mai : Maigre bilan de l’action de Tony Blair (représentant du Quartet) : il y a loin entre les objectifs de la lettre de mission et les progrès réalisés ; exemple : 4 barrages levés alors qu’il en existe plus de 600 (Le Monde)

16 Mai :
- Il est de bon ton de dire en Israël qu’il n’y a pas de partenaire chez les Palestiniens. En réalité c’est le contraire qui est vrai. Depuis 1967, Israël préfère la terre à la paix (Avi Shlaïm, historien isréaélien)
- Il y a toujours en Israël, une politique qui pousse les Palestiniens à quitter leur territoire, que ce soit à Gaza, Jérusalem-Est ou en Cisjordanie, comme si la Nakba ne s’arrêtait jamais (Hind Khoury, Témoignage Chrétien)
- Les Israéliens, partagés entre l’anxiété et le fatalisme, ne croient plus à la paix. 75% d’entre eux sont favorables à un transfert des Palestiniens d’Israël de l’autre côté du "mur" (Le Monde)

17 Mai : Les Palestiniens d’Israël, musulmans mais aussi chrétiens, relèvent la tête  : « Nous sommes contre l’Etat d’Israël en tant qu’Etat juif, car juif et démocratique c’est contradictoire. La démocratie, c’est pour tout le monde » (un étudiant arabe d’Haïfa, Le Monde)

18/19 Mai : L’impasse du processus de paix ravive, chez certains Palestiniens, l’intérêt pour un Etat binational « Ce débat est sain car il permet de tirer la sonnette d’alarme. Mais beaucoup de Palestiniens préfèrent vivre dans un Etat à eux, souverain, que dans un Etat binational, condamné à être un Etat d’apartheid » (Leïla Shahid)

21 Mai :
- Paris admet et relativise des "contacts" avec le Hamas. 63% des Israéliens, dont des hauts responsables de la sécurité, sont en faveur d’un dialogue avec le Hamas.
- Ouverture, à Bethléem de la Conférence Internationale pour l’Investissement. Des Palestiniens estiment que cette conférence a pour but de "normaliser l’occupation", en quelque sorte "Silence contre Nourriture".
- Israël bloque le second réseau de téléphonie mobile palestinien

25/26 Mai : B. Kouchner regrette qu’Israël n’allège pas les contrôles en Cisjordanie. L’OCHA (ONU) a indiqué que 144 nouveaux barrages ont été érigés et 103 levés, il en reste 607 (Le Monde)

30 Mai : « Le système politique israélien n’intéresse plus les gens de qualité. C’est devenu une lutte d’apparatchiks et de combinards. Le cas Olmert est significatif (Dan Rabinowitz, Sociologue) - Les négociations de paix israélo-palestiniennes menacées. Manipulations ? Certains commentateurs se demandent pourquoi Talansky, financeur et admirateur d’Olmert se retourne désormais contre lui (Le Monde)

31 Mai : "Rompre le Silence" association israélienne, fait état de 500 témoignages d’anciens soldats témoins d’abus, petits ou grands, vicieux ou criminels, perpétrés par les troupes d’occupation israéliennes « Bientôt, ce sera toute la société qui sera corrompue » (Le Monde)

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0