Accueil du site > Actions > LYON GAZA PLAGE - Près de 1 000 lyonnais(es) expriment leur solidarité (...)

Lyon gaza plage LYON GAZA PLAGE - Près de 1 000 lyonnais(es) expriment leur solidarité active avec Gaza et les prisonniers palestiniens

samedi 5 septembre 2015, Par Le Collectif 69

Près de 1 000 personnes sont venues sur les berges du Rhône pour ce « Lyon Gaza plage » où ils ont pu manifester leur solidarité avec les palestiniens de Gaza et les prisonniers en grève de la faim. Ce rassemblement s’est déroulé tout au long de l’après midi de 15h à 18h30.

- Tout le monde était très attentif à l’intervention de Gilles Devers, avocat au barreau de Lyon qui a donné la situation précise des plaintes contre Israël à la CPI (Cour pénale internationale). Il a également parlé du scandale absolu de la « détention administrative » contre laquelle Mohammed Allan, son confrère avocat palestinien a fait 65 jours de grève de la faim. Six autres prisonniers sont actuellement en grève de la faim depuis le 20 août !

- Chems Amrouche a chanté une magnifique chanson palestinienne et a été très applaudie.

- Quand Ziad Medoukh a parlé depuis Gaza, nous avons tous fait entendre notre voix pour qu’il entende depuis son téléphone la manifestation de notre solidarité, puis l’émotion nous a saisi quand il a parlé du vécu dans cette prison à ciel ouvert en attente de reconstruction depuis plus d’un an.

- Beaucoup de monde autour des stands d’information (AFPS, Artists for Palestine, CBSP, Collectif 69 Palestine, Europalestine, Femmes en Noir, Jeunesse Communiste, UJFP ... ).

Un stand permettait de laisser son empreinte de la main sur une longue toile blanche avec un mot de solidarité.

Des pâtisseries palestiniennes préparées pour l’occasion ont été appréciées.

- Deux expositions photo décrivaient pour l’une la question des prisonniers et pour l’autre le mur de l’apartheid.

La journée s’est passé dans une atmosphère paisible, sympathique et décontractée et chacun attend les prochaines initiatives pour la défense des droits des palestiniens.

Nous avons noté également la présence solidaire d’élus et militants de EELV, Parti de Gauche, Ensemble ! ...

Toutes les associations, organisations et bien sur tous les militants et bénévoles ont été chaleureusement remerciés par Jérôme qui a animé cette belle après-midi.

Lyon Gaza PlageVOIR LES PHOTOS :


TEXTE DE L’APPEL

Après Gaza plage à Paris le 13 août puis Nice et Marseille, nous appelons les lyonnais a marquer leur solidarité avec la Palestine dans un rassemblement sur les quais du Rhône.

Il y aura des expositions, des stands, Chems Amrouche chantera, de la musique, de la nourriture palestinienne, des informations par téléphone en direct de Gaza, une prise de parole de Maître Gilles Devers ..

NOUS NOUS RASSEMBLERONS POUR :

- La levée du blocus de Gaza

- La reconstruction de Gaza détruite l’été 2014

- La liberté pour les prisonniers politiques palestiniens

- L’abandon de la "détention administrative" des palestiniens

Terrasses de la Guillotière sur les berges du Rhône Pont de la Guillotière

(Métro Guillotière ligne "D")

PDF - 204.9 ko
Tract du rassemblement Gaza et Prisonniers du 5 septembre

Facebook Collectif 69 Palestine Evenement Facebook


Lyon Gaza Plage

Nous rappelons que Mohammed ALLAN, avocat palestinien de 31 ans a fait 65 jours de grève de la faim contre son emprisonnement arbitraire en Israël ! (détention administrative). Il n’est pas libéré à ce jour.

Rappelons que Khalida Jarrar, députée au Conseil Législatif Palestinien (CLP), a été arrêtée et est emprisonnée sous le coup de douze chefs d’inculpation politiques. Son procès a été ajourné deux fois ; la première audience n’a eu lieu que lundi dernier 24 août ; l’accusation a fait comparaître des témoins qui ont avoué sous la torture et qui se sont rétractés.

Rappelons que 250 Palestiniens détenus dans les prison israéliennes sans inculpation ni jugement ont annoncé leur intention de rejoindre la grève de la faim collective contre la politique de détention administrative. 5 d’entre eux sont dans leur huitième jour de grève de la faim. (Nidal Abu ’Aker, 48, Shadi Ma’ali, 39, Ghassan Zawahiri, 32, de Bethlehem, Bader Rozza de Nablus, et Monir Abu Sharar de Doura).

Rappelons que Marwan Barghouti surnommé le « Mandela palestinien » a été condamné à 5 peines de prison à perpétuité !

Libération de TOUS les prisonniers politiques palestiniens !


RECONSTRUIRE GAZA - METTRE FIN AU BLOCUS !

Des 19 000 maisons détruites à Gaza l’an dernier , pas une n’a été reconstruite à ce jour ! indique la pétition internationale, le calvaire des palestiniens de GAZA, prison à ciel ouvert doit cesser !

Voir la vidéo des ONG palestiniennes (PNGO)


SUR LE WEB LYONNAIS :

- Lyon Mag

- MLLYON

- REBELLYON

- LYON CAPITALE

- LE PROGRES

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0