Accueil du site > Dossiers > Bateau pour GAZA > UN BATEAU INTERCEPTE ! FLOTILLE POUR LA LIBERTE III : CONTRE LE BLOCUS (...)

UN BATEAU INTERCEPTE ! FLOTILLE POUR LA LIBERTE III : CONTRE LE BLOCUS ILLEGAL, EN ROUTE VERS GAZA

samedi 27 juin 2015, Par Le Collectif 69

29 juin 2015 Acte de piraterie ! le navire MARIANNE est intercepté par la marine dans les eaux internationales et conduit dans le port israélien de Ashdod !

Plus d’infos

VIDEO


Suivez l’arrivée de la flottille de la liberté III

sur ce site. Elle se rapproche, est attendue à Gaza vers le 30 juin ...

Flottille III 27 juin 2015 à 22h30


Le blocus : Le blocus illégal de la bande de Gaza, mis en place par Israël en 2007 et renforcé par l’Egypte, au sud, depuis la prise du pouvoir par les militaires en 2014, emprisonne et étrangle 1.8 million de Palestiniens dans 380 km², dont une vaste superficie couverte des ruines dues aux attaques militaires récurrentes menées par l’armée israélienne, l’une des plus puissantes au monde. Les Gazaouis n’ont aucun contrôle sur leur espace terrestre, aérien et maritime.

La circulation des personnes et des marchandises vers et hors de Gaza est quasi impossible, avec de graves répercussions sur la santé et l’éducation. L’industrie est en ruine, la pêche et l’agriculture lourdement entravées, sans compter les risques constants d’attaques et autres violences sur les fermiers et les pêcheurs. Les droits élémentaires des Palestiniens de Gaza sont violés par le blocus qui est une punition collective de la population après l’élection qui a porté le Hamas aux affaires en 2006.

Depuis les massacres de juillet 2014 , la situation sanitaire et humanitaire s’est encore dégradée

Les flottilles : Plusieurs flottilles ont été organisées depuis 2008. L’événement le plus marquant a été l’attaque sanglante contre la flottille 2010, attaquée de nuit en eaux internationales par des commandos aéroportés israéliens. Le Mavi Marmara, navire turc, a été particulièrement ciblé et l’attaque israélienne a fait 10 morts, tous civils bien sûr. Par cet acte de piraterie criminel, le message du gouvernement israélien était clair : pas de solidarité avec les Palestiniens de Gaza, le blocus demeurera.

Protéger la flottille III : Une troisième flottille est en route vers Gaza. Un bateau a quitté la Suède il y a quelques semaines et après plusieurs escales en France, Espagne, Portugal et Italie - qui ont été l’occasion de rassemblements militants, d’événements politiques et festifs, d’information aux médias, aux élus et au public- il va rejoindre 3 autres navires en Méditerranée pour voguer ensemble vers Gaza. A bord, outre les militants et les équipages, des personnalités comme l’ancien président tunisien Moncef Marzouki, un député israélien Basel Ghattas, des élus, des députés des parlements algérien, espagnol, grec et jordanien, des universitaires, des sportifs, une religieuse espagnole, Teresa Forcade, et des médias de différents pays*.

* Les médias présents sont, à ce jour : Al Jazeera English, Al Jazeera Arabic, Euro News, Maori TV-New Zealand, Al Quds TV, Russia Today TV et Mayadeen TV de même que plusieurs journalistes indépendants.

Ce texte est constitué d’extraits de l’ article de Claude Léostic, présidente de la Plateforme française des ONG pour la Palestine du 22 juin 2015

Pour suivre le bateau : cliquer dans marinetraffic


Pour aller plus loin :

Liens : https://freedomflotilla.org/ et pour la Marianne : https://shiptogaza.se/en

Des infos en français : http://fr.globalvoicesonline.org/2015/06/15/186931/

Témoignage en anglais de Lovelace, chef amérindien du Canada et universitaire qui se joindra à la Flottille : http://fr.euronews.com/2015/06/15/une-nouvelle-flotille-en-route-pour-denoncer-le-blocus-de-gaza/

Témoignage en français d’un autre Canadien, québécois : https://www.youtube.com/watch?v=csauXiOZcKs&feature=youtu.be

Photos du reporter de Euronews (les 40 premières de la série) : https://www.flickr.com/photos/euronews/18641680678/in/photostream/

et pour en savoir plus sur les précédentes flottilles, consulter les autres articles du dossier Bateau pour gaza du site. Un lyonnais avait participé à l’une d’entre elles : Yamin Makri (Collectif 69 de soutien au peuple palestinien, éditeur).

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0