Accueil du site > Boycott > Boycott Sportif > Zurich, congrès de la FIFA ... aux couleurs de la PALESTINE

Zurich mai 2015 Zurich, congrès de la FIFA ... aux couleurs de la PALESTINE

lundi 1er juin 2015, Par Le Collectif 69

- Une délégation d’une trentaine de lyonnais(es) a participé à la mobilisation organisée en France par le collectif "On peut pas s’en foot", lors du congrès de la FIFA (Fédération Internationale de Football) à Zurich les 28 et 29 mai. Là où la presse internationale n’a vu que l’enjeu de l’élection de Mr Blatter sur fond d’affaires de corruption, se jouait un autre match : la suspension d’Israël de la FIFA.

Car Israël, vieille habitude, ne respecte en rien les chartes et règlements du football international.

- Des militants de plusieurs pays avaient donc répondu présents afin de soutenir la revendication du peuple palestinien : la suspension d’Israël de la FIFA, comme cela a déjà été le cas pour l’Afrique du Sud du temps de l’Apartheid.

Devant les portesdu congrès

- Une belle et forte mobilisation citoyenne a donc eu lieu fin mai. Cette mobilisation dans la rue était doublée par une motion déposée par la fédération du football palestinien.

La motion demandant la suspension d'Israël de la Fifa

- Motion qui a été retirée, par cette dernière, au moment du vote, de manière incompréhensible. Ce retrait a fait beaucoup de vagues et engendré de nombreuses réprobations au sein des organisations palestiniennes.

Il n’en demeure pas moins qu’Israël a vu, durant ces deux jours, le problème de sa politique sportive posée aux yeux de tous. Israël a senti le souffle du boulet du boycott passer très près. Ajoutons la campagne sur les réseaux sociaux, et la pétition qui a recueilli plus de 50.000 signatures en l’espace de quelques heures !

Manifestation à Zurich pour l'exclusion d'Israël de la FIFA

Gageons qu’à l’avenir, et nous y travaillons, ce boulet, à la FIFA ou ailleurs, atteindra sa cible : Boycott Désinvestissements Sanctions.

Collectif 69 de soutien au peuple palestinien (2/06/2015)

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0