Accueil du site > Boycott > Boycott (BDS) > Passionnante soirée "10 ans de BDS" à LYON avec ALI ABUNIMAH (...)

10 juillet 2015 - Les militants lyonnais, stephanois et caladois posent avec Ali Passionnante soirée "10 ans de BDS" à LYON avec ALI ABUNIMAH !

vendredi 10 juillet 2015, Par Le Collectif 69

C’est une salle comble qui a accueilli ALI ABUNIMAH, journaliste et essayiste, fondateur du célèbre site de référence "Electronic Intifada" Ali Abunimah à Lyon en ce début de juillet (plus de 120 personnes dont 50 sont venus de St Etienne). Ali s’exprimait dans un français impeccable et a passionné son auditoire.

Voir la vidéo

- Ali Abunimah a commencé en parlant de la situation qui règne à Gaza où un an après le massacre et de terribles destructions, la reconstruction a à peine commencé. Citant un rapport d’O.N.G, c’est près de 100 ans qu’il faudrait à ce rythme pour la terminer ! Voir à ce propos son interview sur France24 :


- Ensuite, il a montré le chemin parcouru par la campagne internationale BDS dans ces 10 premières années, il a particulièrement analysé les succès obtenus sur Veolia et sur Orange. Sur cette dernière entreprise (sur laquelle il n’est pas question de relâcher la pression) il a montré la conjonction de la campagne française de longue durée, de l’action de BDS Egypte (Orange a plus de clients en Egypte qu’en France !) et du "scoop" sorti par le site "electronic intifada" concernant les liens étroits entre Partner-Orange et l’armée israéliennedurant le massacre de Gaza. Durant l'été 2014 Orange apporte un soutien aux soldats israéliens

- Ali, nous a également donné une idée de la campagne BDS aux États-Unis, il a fait le lien entre le racisme subi par la population "non-blanche" et la situation des palestiniens vis à vis des israéliens. Il nous a montré la progression du soutien aux peuple palestinien de la part des jeunes et des "non-blancs".

- Le conférencier, n’a pas caché l’intérêt et l’inspiration que cette tournée en France à suscité chez lui. "Nous fêtons les 10 ans de BDS, mais nous n’aurons pas à fêter son 20° anniversaire ! " a-t-il déclaré dans la conclusion.

- Un repas pris en commun a suivi la conférence, et Ali a dédicacé son dernier livre : "The battle for Justice in Palestine".

Soirée organisée par par le Collectif 69 Palestine de Lyon, le groupe BDS de St Etienne, le groupe BDS de Villefranche dans le cadre de la tournée nationale de la campagne BDS-France

Ce bref compte rendu n’a pas la prétention de résumer cette conférence [N.D.L.R.]

Voir un compte rendu plus complet ici

Voir les

Facebook Collectif 69 Palestine photos :

NB : il n’est pas nécessaire d’être inscrit sur ce réseau social pour voir les photos.


Ali Abunimah

10 ans de BDS ! Rencontre exceptionnelle avec ALI ABUNIMAH - Vendredi 10 juillet à 19h à LYON

Il y a 10 ans la société civile palestinienne appelait à une campagne internationale de Boycott Désinvestissement Sanctions de l’Etat d’Israël, jusqu’à ce qu’il respecte le droit international et les principes universels des droits humains.

Cette campagne n’a cessé de rencontrer des succès ; en France elle faisait l’actualité ces derniers jours avec la décision d’Orange de se retirer des colonies".

10 ans après le lancement de la Campagne Internationale BDS et 1 an après les massacres de l’été dernier à Gaza :

- Quel Bilan ?

- Quelles perspectives ?

- Quelle solidarité ?

Nous vous invitons à une rencontre exceptionnelle avec ALI ABUNIMAH, journaliste et essayiste, fondateur du célèbre site de référence "Electronic Intifada" et auteur du dernier ouvrage "The battle for Justice in Palestine".

Vendredi 10 juillet à 19h

maison des passages

44 rue St Georges

69005 LYON

(Métro Vieux Lyon)

Repas pris en commun - chacun apporte quelque chose, (des plats palestiniens seront aussi disponibles) P.A.F


Facebook Collectif 69 Palestine Evenement Facebook


- Voir la vidéo de présentation d’Ali Abunimah


Organisé dans le cadre d’une tournée nationale de la campagne BDS-France

par le Collectif 69 Palestine de Lyon, le groupe BDS de Villefranche et le groupe BDS de St Etienne

Ali Abunimah - Lyon le 10 juillet 2015


BDS : Pour la justice, la liberté, l’égalité

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0