Accueil du site > Actions > 200 PERSONNES SE RASSEMBLENT POUR LA LIBERTE DE GAZA, POUR LA LIBERTE DE LA (...)

Rassemblement Gaza 28 mars 2015 - LYON 200 PERSONNES SE RASSEMBLENT POUR LA LIBERTE DE GAZA, POUR LA LIBERTE DE LA PALESTINE CE SAMEDI 28 MARS

mardi 31 mars 2015, Par Le Collectif 69 (Date de rédaction antérieure : 16 mars 2015).

« Si on se lave les mains d’un conflit entre puissants et faibles, on se rallie aux puissants. On ne reste pas neutre. » a écrit Banksy artiste de rue, à GAZA , en février 2015.

200 personnes environ étaient présentes ce 28 mars Place de la République pour la Journée de la Terre en solidarité avec la Palestine. !

Rassemblement pour Gaza - Journée de la terre 28 mars 2015

Entrecoupées d’intermèdes musicaux, plusieurs interventions se sont succédées.

    • Il était important de rappeler qu’aujourd’hui tout manque à Gaza : eau potable, électricité, matériaux de reconstruction...dans l’indifférence de la communauté internationale.
    • Que l’une des actions citoyennes est la mobilisation BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions). Actuellement une action est menée en direction de la Fédération Internationale de Foot (FIFA), dont le congrès se tiendra à Zürich fin mai, pour lui demander l’exclusion d’Israël de son instance (voir article ) .
    • Que le premier ministre israélien, B.Netanyahou, réélu, a fait part ouvertement de son opposition à l’existence d’un Etat palestinien.
    • Il fallait rappeler que ce rassemblement était organisé dans le cadre de la commémoration de la "Journée de la terre" et de la mort de palestiniens israéliens lors des événements de 1976.

Ci-dessous l’appel au rassemblement :

Rassemblement

Samedi 28 mars 2015 à 15h00

LYON - Place de la République

(entre stations Cordelier et Bellecour - métro ligne A)

Facebook Collectif 69 Palestine Evenement Facebook

Après les bombardements commis cet été, les crimes se poursuivent avec l’enfermement et le blocus du ghetto de GAZA. 100 000 personnes, dont plus de la moitié sont des enfants, continuent de vivre dans des abris et des logements temporaires. Tout manque à GAZA, l’eau potable, l’électricité, les produits de base...D’après l’ONG Oxfam, au rythme actuel il faudrait 100 ans pour reconstruire !

Israël, mais aussi l’Egypte complice, doivent ouvrir les passages afin de laisser passer les produits et matériaux de reconstruction. L’enfermement illégal de toute une population doit cesser.

L’Etat français si prompt à bombarder ailleurs reste complice de ce drame, les bras croisés ! Rappelons qu’il a fallu une grève de la faim de 9 jours de militants humanitaires de Nice pour débloquer leur convoi retenu en Israël !

Israël continue de se comporter comme un Etat voyou et reste pourtant, ’l’enfant chéri’ de la France et de l’Europe !

Depuis l'été 2014, la reconstruction de Gaza est en panne

La France et l’Europe doivent

- Sanctionner Israël en stoppant les accords commerciaux privilégiés (accord d’association etc.)

- Permettre que l’aide internationale puisse entrer pour reconstruire et que Gaza puisse vivre.

- Reconnaître sans plus attendre l’État de Palestine

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0