Accueil du site > Boycott > Boycott Sportif > Victoire du Boycott sportif ! Israël est écarté de l’organisation de (...)

Le football palestinien démoli par la colonisation israélienne Victoire du Boycott sportif ! Israël est écarté de l’organisation de la coupe d’Europe de football en 2020

vendredi 19 septembre 2014, Par Le Collectif 69 (Date de rédaction antérieure : 15 septembre 2014).

19 septembre 2014 - Dernières nouvelles :

BDS : Victoire du Boycott sportif ! Israël est écarté de l’organisation de la coupe d’Europe de football en 2020

London accueillera les finales et demi-finales de EURO 2020, les autres villes où se dérouleront les compétitions sont : Baku, Munich, Rome, Saint Petersburg, Copenhagen, Bucharest, Amsterdam, Dublin, Bilbao, Budapest, Brussels and Glasgow.

voir sur le site de l’UEFA


Agissez - Dites à l’UEFA de tendre un carton rouge à Israel #RedCardIsrael

Football : Israël propose que Jérusalem soit une des villes organisatrice de l’Euro 2020 ! La réunion de l’UEFA pour en décider se tiendra ce vendredi 19 septembre . [NDLR]

Cet été, Israël a perpétré un autre massacre brutal des Palestiniens. Plus de 2100 Palestiniens dans la bande de Gaza assiégée ont été tués et des centaines de milliers d’autres ont été déplacés, Israël ciblant délibérément des maisons, des écoles et des hôpitaux.

Maintenant, Israël est candidat afin d’accueillir à Jérusalem les matchs du championnat européen de football de l’UEFA en 2020.

Envoyer la lettre à Platini via ce lien : http://www.bdsmovement.net/redcardisrael

Israël a lancé une guerre contre le football en Palestine : des footballeurs ont été tués, des stades bombardés et des joueurs se sont vus refuser la permission de voyager pour des matchs.

Parmi ceux qui ont été tués dans le récent massacre par Israël figurent Ahmad Muhammad al-Qatar et Uday Caber, deux joueurs de football de 19 ans à l’aurore de leur carrière.

Israël espère accueillir les matchs de l’UEFA 2020 à Jérusalem. Pourtant Israël continue d’occuper brutalement Jérusalem Est qui est reconnu internationalement comme un territoire palestinien occupé. Le gouvernement israélien a récemment annoncé 2220 unités de peuplement dans Jérusalem Est dans le cadre de son nettoyage ethnique continuel des Palestiniens hors de la ville.

Comme l’explique une lettre d’équipes sportives palestiniennes et d’organisations de la société civile au président de l’UEFA Michel Platini : “En accordant à l’IFA le privilège d’héberger les matchs de 2020 à Jérusalem, l’UEFA enverrait un message moralement troublant d’approbation - et même de récompense - aux graves violations par Israël des droits de l’homme à Gaza, à Jérusalem Est et ailleurs".

Dites à Platini que l’UEFA doit exclure Israël de l’appel d’offres quand l’UEFA se réunira le 19 septembre pour décider qui sera l’hôte des matchs de l’UEFA 2020.

Source : http://cartonrougeapartheidisrael.w...


Football : Israël propose d’organiser l’Euro 2020 à Jérusalem !!!

L’UEFA est confronté à une controverse à propos de la proposition d’Israel d’accueillir l’Euro 2020 à Jérusalem

14/09/2014

Le président de l’UEFA Michel Platini est confronté à des pressions pour exclure l’offre israélienne d’héberger le championnat européen de l’UEFA en 2020, avant la décision du 19 septembre sur les 12 cités dans lesquelles se tiendra le championnat.

Des équipes palestiniennes de football et des ONG ont écrit à Platini en argumentant que tenir les championnats UEFA 2020 à Jérusalem reviendrait à "récompenser" Israël pour avoir massacré plus de 2100 Palestiniens, y inclus plus de 500 enfants, pendant le récent assaut de 52 jours sur Gaza.

"Donner à Israël le privilège d’héberger un championnat international majeur de sport quelques semaines à peine après qu’il a perpétré un massacre sanglant de Palestiniens dans la bande de Gaza assiégée serait donner un feu vert à de futurs crimes de guerre", a dit Abdulrahman Abunahel, coordinateur à Gaza du Comité national palestinien pour le Boycott, le désinvestissement et les sanctions (BNC).

Source : http://www.bdsmovement.net/2014/uef... "Les Palestiniens de Gaza apprécient ce beau jeu autant que n’importe qui, mais Israël a lancé une guerre contre le football, tuant des footballeurs, bombardant des stades et refusant de permettre aux joueurs de voyager pour des matchs. L’UEFA doit se montrer à la hauteur de son engagement affirmé en faveur des droits de l’homme et tendre un carton rouge à Israël", a ajouté Abunahel.

Parmi ceux tués dans le récent massacre israélien se trouvent Ahmad Muhammad al-Qatar et Uday Caber, deux joueurs de football de 19 ans en début de carrière, et Ahed Zaqout, 49 ans, une légende du football en Palestine, connu comme "la voix du football" pour ses commentaires en live. 32 installations sportives et environ 500 maisons d’athlètes ont aussi été endommagées.

La lettre à Platini avertit aussi l’UEFA que permettre à l’Association de football israélienne d’héberger les matches de l’UEFA 2020 légitimerait le déplacement forcé par Israël des Palestiniens hors de Jérusalem Est occupée, qui est reconnue comme territoire palestinien par l’Union européenne et les Nations Unies.

Israël a récemment annoncé des plans pour étendre encore les colonies illégales israéliennes dans Jérusalem Est, une étape qui, comme les Nations Unies et d’autres organismes en ont averti, conduira à de nouvelles expulsions et à des évictions forcées des Palestiniens de leurs maisons.

Il n’y a virtuellement pas d’installations de football à Jérusalem Est et il est à peu près impossible aux Palestiniens de jouer au football, à cause des sévères restrictions israéliennes sur l’espace et le développement palestiniens.

"Les politiques israéliennes à Jérusalem sont explicitement faites pour déplacer de force les Palestiniens hors de la cité pour faire place aux colonies israéliennes illégales en expansion constante. Jeudi dernier seulement, la municipalité de Jérusalem a donné le feu vert à un plan pour construire 2200 appartements dans Jérusalem Est occupée". "Si l’UEFA décide de permettre à une partie du championnat de prendre place à Jérusalem, cela fournira un soutien tacite aux sérieuses violations du droit international qu’Israël commet dans la cité", a dit Abunahel.

L’association de football palestinienne a appelé auparavant à exclure l’Association de football israélienne de la FIFA parce qu’elle n’a pas protesté contre les attaques israéliennes sur le sport palestinien.

Les forces militaires israéliennes attaquent régulièrement les footballeurs palestiniens et les empêchent de voyager pour des matchs ou l’entraînement. Deux jeunes aspirant à devenir joueurs professionnels ont été délibérément visés aux pieds par les forces israéliennes plus tôt cette année alors qu’ils revenaient d’une session d’entraînement.

En 2010, le président de l’UEFA Michel Platini déclarait : " Israël doit choisir entre permettre au sport palestinien de se poursuivre et de prospérer ou être forcé d’affronter les conséquences de son comportement".

Platini et l’UEFA doivent s’attendre à des mois de protestation intense et de controverses s’ils décident d’accorder à Israël le droit d’héberger des matchs de l’UEFA 2020.

Dans une lettre publique protestant contre la décision de l’UEFA de permettre à Israël d’héberger le tournoi des moins de 21 ans en 2013, plus de 50 footballeurs y inclus Didier Drogba et Frederik Kanoute avaient appelé le championnat hébergé par Israël "une récompense pour des actions qui sont contraires aux valeurs du sport".

Un événement majeur de l’UEFA à Londres avait été interrompu et des invasions avaient eu lieu sur les terrains de toute l’Europe lors de matchs de qualification pour le championnat.

- Tiré de :

http://cartonrougeapartheidisrael.w...

- Voir plus à http://www.bdsmovement.net/2014/uef...

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0