Accueil du site > Actions > Rassemblement Place des Terreaux à LYON Mercredi 23 juillet 2014 à (...)

Mercredi 27 juillet 2014 : Pour Gaza Rassemblement Place des Terreaux à LYON Mercredi 23 juillet 2014 à 18h

dimanche 27 juillet 2014, Par Le Collectif 69

3 000 personnes étaient rassemblées, ce mercredi soir, devant la mairie de Lyon en soutien au peuple palestinien, à l’appel du collectif 69 Palestine.

Les manifestants arborant des T-shirts "Free Palestine", "Boycott apartheid israël" ou brandissant des pancartes « Palestine, assez de sang », ont scandé des slogans « Israël assassin,Hollande complice », « Nous sommes tous des Palestiniens » ou « Gaza, on est là » tout en écoutant divers orateurs décrivant la situation humanitaire à Gaza ou appelant au boycott d’Israël.

Dans la foule, de nombreux drapeaux palestiniens côtoyaient des drapeaux de la Ligue des droits de l’homme, du Front de gauche ou encore du Mrap. Les participants au rassemblement se sont couchés en silence sur le sol « pour symboliser les victimes de l’offensive israélienne à Gaza qui sont très majoritairement des civils », a expliqué Lila Mami, vice-présidente du collectif Palestine 69.

Les organisateurs ont également appelé à participer à la nouvelle manifestation qui aura lieu samedi au départ de la place Bellecour.

Tiré du Progrès de Lyon



Mercredi 27 juillet 2014 : Pour Gaza

l’APPEL

* Nous appellerons les participants à se coucher sur le sol de la place des terreaux pour figurer les palestiniens morts à Gaza. Apporter des vêtements en conséquence.

Hier était la journée la plus meurtrière depuis l’offensive israélienne, elle a pourtant été dépassée aujourd’hui dans l’horreur !

Le quartier de Chijaya à l’Est de la ville de Gaza a été détruit totalement par l’armée israélienne.

100 morts dont 30 femmes et 40 enfants, et 300 blessés dans ce quartier très peuplé.

Avec la caution de notre gouvernement, de l’Europe, des États Unis bien entendu, et aussi du Général Al-Sissi, l’armée israélienne massacre en toute impunité une population coincée sur son étroite bande de terre par un blocus. Où fuir ? où se réfugier pour cette population composée de plus de 70 % de ... réfugiés de 1948 et 1967 ?

Des morts, hommes, femmes enfants ; les images sont insoutenables, mais aussi pensons aux blessés alors que tous les passages sont fermés, les hôpitaux bombardés, l’électricité coupée.

Blocus, punition collective, bombardement de populations civiles : autant de crimes de guerre !

- Où sont les voix humanistes en France ?

- Le droit international, né de la dernière guerre mondiale n’est-il un chiffon de papier ? Ne doit-il protéger que certains pays alliés ?

- Les droits humains ne s’appliquent-ils qu’à certains peuples ?

- Les 130 enfants palestiniens tués, ne sont-ils que des dommages collatéraux ?

Nous avons cherché vainement un communiqué de notre ministère des affaires étrangères condamnant le terrible massacre du quartier de Shujaiyya. Pas un mot. Les actes par contre en France sont pour interdire pour la première fois des manifestations de soutien au Peuple Palestinien !

Comme partout en France, les lyonnais se sont massivement mobilisés, le 12, le 16 , le 19 juillet pour dire leur indignation. Eux seuls représentent les "valeurs humanistes de la France".

Nous les appelons de nouveau à participer au : Rassemblement

Place des Terreaux à LYON

Mercredi 23 juillet 2014 à 18h

Pour exiger :

- L’arrêt immédiat des bombardements sur Gaza (air et mer) et de l’agression terrestre

- La levée du blocus illégal et criminel sur Gaza

- La fin de l’agression israélienne en Cisjordanie et à Jérusalem

- La libération de tous les prisonniers politiques palestiniens

Toutes les sanctions prévues par le droit international doivent s’appliquer à Israël et tous les droits nationaux du peuple palestinien doivent être respectés !

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0