Accueil du site > Dossiers > Droit international > Plus de 500 personnes se sont rassemblées le 6 août place de la République (...)

Rassemblement Place de la République pour Gaza le 2 août 2014 Plus de 500 personnes se sont rassemblées le 6 août place de la République à LYON pour la levée du blocus et exiger des sanctions vis à vis d’Israël !

dimanche 3 août 2014, Par Le Collectif 69

Plus de 500 personnes se sont rassemblées ce 6 août, place de la République à LYON pour la levée du blocus et exiger des sanctions vis à vis d’Israël. Conscients de la fragilité de la trêve en vigueur et mobilisés pour que la levée du blocus soit enfin réalisée les participants ont entendu une communication de Gilles Devers du barreau de Lyon concernant une plainte déposée par la Palestine à la Cour Pénale Internationale (C.P.I.). Malgré les difficultés rencontrées et les pressions énormes que font peser l’es USA et l’Europe sur les palestiniens pour qu’ils abandonnent cette plainte, maître Devers s’est dit confiant et a assuré que les criminels israéliens seront traduits devant la justice internationale.

Lila a rapporté une action de boycott qui avait eu lieu le jour même à Carrefour Vénissieux.

L’Union Juive Française pour la Paix par la voix de Georges a informé de l’appel au BDS lancé par des associations de Gaza pour le samedi 9 août.

D’autre part, chacun a pu se procurer des informations et documentation aux stands.


Ecole de l'UNRWA, refuge bombardée le 3 août 2014 !

Sans aucune sanction occidentale, sûre de son impunité, Israël poursuit ses crimes de guerre ; aujourd’hui 3 août, c’est l’école Anas al-Wazir de l’office de l’O.N.U aux réfugiés palestiniens (UNRWA) qui a été bombardée, causant plus de 10 morts parmi les personnes qui s’y étaient réfugiées ! Ce crime a eu lieu au sud de la bande de Gaza à Rafah où le gouvernement Égyptien bloque tout passage aux palestiniens !

En France, les appels creux aux cessez le feu du président de la République, sans dénoncer l’agresseur ni même évoquer de sanctions permettent à Israël de poursuivre le massacre !

Nous attendons du gouvernement aujourd’hui qu’il suive la voie de plusieurs États d’Amérique du Sud et prononce des sanctions, diplomatiques, économiques vis à vis d’Israël !

Nous appelons à un nouveau rassemblement

Mercredi 6 août à 18h

Place de la République à LYON

Facebook Collectif 69 Palestine Evenement Facebook

Nous exigerons :

- L’arrêt immédiat des bombardements sur Gaza (air et mer) et de l’agression terrestre

- La levée du blocus illégal et criminel sur Gaza

- La fin de l’agression israélienne en Cisjordanie et à Jérusalem

- La libération de tous les prisonniers politiques palestiniens

Toutes les sanctions prévues par le droit international doivent s’appliquer à Israël et tous les droits nationaux du peuple palestinien doivent être respectés !


DANS LA PRESSE :

Lyon Mag le 5 août

Lyon Mag le 6 août

Lyon Capitale

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0