Accueil du site > Actions > 3 000 lyonnais manifestent Samedi 2 août à LYON : "Arrêtez le massacre, (...)

2 août 2014 - Sous la pluiepour Gaza 3 000 lyonnais manifestent Samedi 2 août à LYON : "Arrêtez le massacre, Levez le blocus de Gaza ! Sanctions pour Israël"

samedi 2 août 2014, Par Le Collectif 69

Bravant la pluie et malgré les congés, 3 000 personnes ont tenu à manifester ce samedi 2 août.

La manifestation s’est arrêtée place des Terreaux, et pendant que la sono diffusait des bruits de bombardements, d’armes automatiques, les manifestants se sont assis dans un moment de recueillement.

Lila et Pierre, sont intervenus pour le Collectif 69 Palestine, Georges est intervenu en fin de manifestation pour l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP). (Lire leur texte en bas de l’article)

- > Rendez vous est pris pour le mercredi 6 août Place de la République.

Facebook Collectif 69 Palestine Album photo

DANS LA PRESSE :

Leparisien.fr

Lyonmag.com

mlyon.fr


Appel à manifester :

Gaza sous les bombes juillet 2014

GAZA : Le nombre de victimes (1422 morts) vient de dépasser celui de l’opération "Plomb durci" de l’hiver 2008-2009 !

La haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Navi Pillay, a accusé jeudi 31 juillet Israël de défier les instances internationales dans sa guerre contre le Hamas palestinien à Gaza. Elle parle d’ acte de défi délibéré vis-à-vis des obligations résultant du droit international.

Des écoles de l’O.N.U servant de refuge aux réfugiés sont délibérément bombardées.

Notre gouvernement soutient l’agression israélienne et ne fait rien pour retenir le bras criminel !

On attend du gouvernement aujourd’hui des sanctions, diplomatiques, économiques vis à vis d’Israël !

Nous appelons à une grande manifestation

Samedi 2 août à 15h

Place Bellecour à LYON

Nous exigerons :

- L’arrêt immédiat des bombardements sur Gaza (air et mer) et de l’agression terrestre

- La levée du blocus illégal et criminel sur Gaza

- La fin de l’agression israélienne en Cisjordanie et à Jérusalem

- La libération de tous les prisonniers politiques palestiniens

Toutes les sanctions prévues par le droit international doivent s’appliquer à Israël et tous les droits nationaux du peuple palestinien doivent être respectés !


Facebook Collectif 69 Palestine Evenement Facebook


Lila :

Remerciement des lyonnais qui ont bravé la pluie. A gaza ça n’est pas de Lyon qui tombe mais : gaz toxique Obus à fléchettes Dime et armes chimiques en tout genre.

Portant à 1654 morts et 8900 blessés.9200 maisons détruites.

I’armée israélienne occupe désormais plus de 42 % de la bande de Gaza.

Quel rapport avec les 3 jeunes tués ???

Et pendant ce temps en Cisjordanie et depuis l’agression 10 palestiniens ont été tué et 300 arrestations.

Cette semaine 2 maisons détruites.

Rappel de l’importance à rester mobilisé tout le temps , et non seulement durant les bombardements car l’occupation elle n’a pas de répit.


https://www.youtube.com/watch?v=PaE...


Pierre :

Lyon le 2 aout 2014 : Intervention pour la manif Palestine

Aujourd’hui pour la 8e fois en 4 semaines, nous nous retrouvons non pas dans les mosquées, non pas dans les églises, non pas dans les synagogues, mais sur la voie publique, sur les places et dans les rues de Lyon car nous sommes ou juifs, ou musulmans, ou chrétiens, bouddhistes, athées, agnostiques, ou rien de tout ça, mais nous sommes surtout et avant tout des citoyens de cette France multiculturelle, de cette France venue de tous les quartiers, de cette France faite de jeunes et de vieux, d’hommes et de femmes épris de justice pour dire et redire notre colère devant le massacre de masse qui ne s’arrête pas en Palestine ; nous nous retrouvons pour crier notre solidarité avec cette population de Gaza écrasée sous les bombes israéliennes.

(slogan) Enfants de Gaza, enfants de Palestine, c’est l’humanité qu’on assassine

Nous sommes bien impuissants pour arrêter cette boucherie, mais nous venons quand même et nous nous revenons chaque mercredi et chaque samedi, dans la mesure du possible, pour rendre hommage à tout le peuple Palestinien, aux Palestiniens de Gaza la martyre, aux Palestiniens de Cisjordanie et de Jérusalem-Est occupées, aux Palestiniens des camps de réfugiés dispersés, aux Palestiniens d’Israël discriminés : ils savent dans leur détresse et leurs souffrances qu’on ne les oublie pas.

C’est important, et pour bien le réaliser je prendrai une comparaison bien dérisoire : quand nous avons le décès d’un être cher, nous avons besoin d’être entourés de nos amis, nous avons besoin de ne pas rester seuls devant ce deuil : ça ne change rien à la réalité, mais ça change tout dans la manière de la supporter, dans la manière d’y faire face, dans la manière de la vivre.

Et bien il en est de même pour les Palestiniens. Nous sommes aux cotés des Palestiniens

(slogan) Palestine - on est là / Gaza - on est là

Mais nous rendons hommage aussi aux israéliens qui refusent de servir dans l’armée d’occupation de leur pays ; nous rendons hommage aussi aux israéliens qui manifestent contre la guerre menée par leur propre pays : et il leur en faut du courage pour affronter des hordes de plus en plus fanatiques menées et haranguées par Nétanyahou et sa clique d’extrême droite.

Partout en France, en ce temps de vacances à priori peu propice aux mobilisations et aux rassemblements, des citoyens en nombre clament, comme nous, leur solidarité avec Gaza ; Partout en ce moment dans le monde, c’est un cri qui retentit : Israël assez, Israël ça suffit.

(slogan) État d’Israël - État criminel - Boy-cott

La mobilisation, déjà impressionnante pourrait l’être encore plus, mais nous-même, nous sommes parfois encore troublés par les informations que nous crachent les médias que l’on dit « grands » :

- Israël ne fait que riposter aux roquettes du Hamas !

- Le Hamas prend en otage la population civile et s’en sert de boucliers humains...

- Israël a accepté des trêves que le Hamas a refusé ! Et dans notre entourage, il se trouve encore trop de gens qui s’interrogent et qui, du coup, renvoient Israël et le Hamas dos à dos et nous ne savons pas toujours quoi leur répondre pour qu’ils nous rejoignent.

Reprenons quelques affirmations pour les décrypter : Israël ne fait que riposter aux roquettes du Hamas et a le droit de se défendre ?

Mais qui a mis en place un blocus : ce sont les Palestiniens qui font le blocus d’Israël ? Et ce depuis 2007 et même bien avant.

Qui contrôle l’espace aérien, maritime et terrestre ?

Qui empêche les gens de sortir du territoire ?

Qui interdit l’entrée et la sortie des biens et des marchandises nécessaires au développement du pays ?

Qui tire sans sommation et tue toute personne qui s’approche à moins d’un km de la frontière, même quand c’est un enfant qui cherche à récupérer son ballon ?

Qui, entre le 1er janvier et le 1er juillet de cette année 2014, a tué à Gaza par raid aérien 12 personnes et en a blessé gravement 13 ? Le violeur crie à l’agression parce que sa victime ne se laisse pas faire ? Le violeur ne ferait que riposter ? C’est un comble !

(slogan) Palestine Résistance - Gaza Résistance

Le Hamas se sert de la population civile comme bouclier humain ? Mais les Palestiniens ne sont pas complètement seuls dans l’enclave de Gaza ; il y a des représentants de l’ONU ; il y a des ONG comme Médecins du Monde ; il y a des journalistes... Aucun, je dis bien aucun, n’a vu des gens être obligés de rester là où Israël bombarde ; au contraire les gens fuient sous les bombardements, mais n’ont nulle part où se protéger, même pas dans les locaux de l’ONU.

La population prise en otage par le Hamas, c’est de la propagande pour justifier les frappes et les massacre délibérés de civils. En fait, et c’est maintenant bien documenté, en 2006 au Liban, comme à Gaza en 2008-2009, c’est la doctrine Dahiya qui est appliquée par Israël : causer le maximum de dommages et de destructions aux biens et aux infrastructures civiles et de grandes souffrances aux populations civiles pour leur enlever l’envie-même de se révolter, de relever la tête. Ce sont ni plus ni moins que des crimes de guerre, voire des crimes contre l’humanité. Et le résultat a été et sera l’inverse de ce que recherche Israel : la résistance affaiblie dans ses capacités en ressortira renforcée dans sa détermination. Vive la résistance héroïque des Palestiniens.

(slogan) A bas - nos gouvernements qui arment l’occupant et vive la résistance du peuple Palestinien

Depuis l’entrée des troupes israéliennes dans Gaza, Israël a accepté les cessez-le-feu que le Hamas refuse ? Comment croire encore aux mensonges permanents d’Israël ? Il est impossible de déterminer qui viole le cessez-le feu, les 2 sans doute. Un exemple ? Le soldat israélien capturé hier, l’aurait été pendant la trêve ; mais il était en opération pendant la trêve ! Baraka Obama, le secrétaire général de l’ONU, bientôt, si ce n’est déjà fait, François Hollande, demandent la libération immédiate et inconditionnelle de ce soldat. Mais qui a exigé la libération non pas de combattants mais des élus Palestiniens et des militants soupçonnés d’appartenir au Hamas qui ont été arrêtés et emprisonnés depuis le 12 juin dernier ?

(slogan) Liberté - pour tous les prisonniers

Notre cri nécessaire et important n’est pas suffisant, Il nous faut maintenant prendre un engagement solennel, personnellement et collectivement : nous savons qu’Israël ne renoncera à l’occupation que lorsque le prix en sera trop lourd pour lui. Israël n’a cédé et ne cèdera que si des sanctions sont prononcées contre lui. Par le passé la simple menace par les États-Unis de ne pas garantir un prêt a suffi pour obliger Israël à se mette à la table des négociations : c’était en 1991 juste après la 1ère guerre d’Irak. Nos gouvernements, lâches, ne veulent pas, n’osent pas, de peur peut-être d’être traités d’antisémites, mettre en place des sanctions contre Israël, pire même, ils courent au secours d’Israël comme les Etats-Unis qui viennent, cette semaine, de reconstituer les stocks d’armes d’Israël. Quelle honte !

Alors nous, société civile, osons : nous avons l’arme citoyenne et non-violente du boycott : BDS (Boycott-Désinvestissement-Sanctions). Amplifions ce boycott.

(Cette partie n’a pas été lue)

En 2005 c’est la société civile palestinienne qui a lancé cette campagne : plus de 170 associations palestiniennes se sont engagées dans Boycott-Désinvestissement-Sanctions (BDS) et ont demandé au monde entier de s’engager avec elles.

Il a fallu attendre 2010, un an après les massacres israéliens de « plomb durci » (le 3e massacre des gazaouis par Israël) pour que la campagne BDS décolle.

Une marche internationale pour Gaza « Free Gaza » venait d’être organisée : nous étions 1 400 venus du monde entier, dont plus de 30 lyonnaises et lyonnais ; l’Égypte (alliée d’Israel) nous avait interdit de quitter le Caire ; nous n’avions pas pu nous rendre à Gaza ; mais à l’initiative de la délégation de l’Afrique du Sud, une déclaration a été rédigée : elle est connu comme la "Déclaration du Caire" qui nous a engagé partout dans le monde dans la campagne BDS.

En 4 ans, cette campagne a pris une ampleur impressionnante partout dans le monde, un peu moins en France que dans le nord de l’Europe : des magasins sont amenés, grâce aux actions citoyennes, à retirer les produits israéliens de leurs rayons, des artistes de plus en plus nombreux déclinent les invitations à se produire en Israël, des scientifiques aussi, des israéliens, soutenant la colonisation, sont chahutés quand ils quittent leur pays. Des fonds de pension retirent leurs investissements d’Israël, des entreprises même se retirent d’Israël.

L’Union européenne à force d’être interpellée a fini par publier il y a tout juste un an des directives européennes qui invitent les pays à refuser tout commerce avec les colonies israéliennes. La France aussi, la France de François Hollande et de Manuel Valls, vient timidement et en catimini pour se mettre en conformité avec les directives européennes, de mettre sur le site du Ministère des Affaires Étrangères à la page Israël, en 6e rubrique "Informations Utiles", dans le dernier paragraphe, une mise en garde contre les risques que comporte toute activité dans les colonies ou toute relation commerciale avec les colonies.

La campagne a pris une telle ampleur qu’Israël voit aujourd’hui BDS comme une menace stratégique majeure pour son régime d’oppression et Nétanyahou a mis en place une cellule spéciale pour contrer la campagne BDS.

Nous avons, nous société civile, commencé à inquiéter Israël. Nous pouvons faire mal à Israël. Alors amplifions la campagne BDS. Prenons maintenant l’engagement solennel, personnellement et collectivement non seulement de boycotter : je suis sûr que la plupart d’entre vous, vous le faites déjà quand vous avez connaissance que le produit que vous souhaitez vient d’Israël. Mais il faut aller plus loin. Quand vous remarquez un produit israélien signalez au commerçant, au directeur de la supérette, de la grande surface, au pharmacien qu’il est en infraction avec les directives de l’Union Européenne, qu’il soutient ainsi la colonisation et l’occupation israélienne ; invitez votre entourage à parler dans le même sens à ces mêmes commerçants ; notez le produit, le nom et l’adresse du commerce, transmettez tout ça au collectif 69 Palestine : vous avez notre mail, sinon allez sur le site, vous le trouverez. Nous allons organiser plus de rassemblements devant ces commerces ; nous allons écrire à ces commerçants pour leur demander de retirer ces produits. Nous ne casserons rien, nous n’insulterons personne ; nous ne boycottons pas Israël parce que c’est Israël, mais parce qu’il occupe et colonise et nous boycotterons jusqu’à ce qu’il respecte les droits des Palestiniens tels qu’ils sont reconnus par l’ONU. Nous en faisons la promesse solennelle en levant bien haut la main. (slogans ) - Israël Boycott

- Halte aux crimes israéliens – le boycott est l’arme des citoyens


Georges :

Les « cesser le feu » : une farce sinistre

Nous sommes aujourd’hui encore une fois présents pour dire – haut et fort – notre indignation face à la barbarie israélienne, ses crimes innombrables commis ces derniers jours à Gaza contre la population civile enfermée dans le plus vaste camps de concentration à ciel ouvert du monde.

Victime d’un blocus illégal imposé par Israël avec l’accord et le soutien actif de l’Occident.

Aujourd’hui, le président Barak Obama et le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki Mon disent leurs inquiétudes après l’enlèvement supposé d’un soldat israélien à Gaza par la Résistance. Mais ils ne disent naturellement rien sur les crimes israéliens, Rien sur les 1600 morts dont des centaines d’enfants, enregistrés à ce jour, Rien sur les milliers de blessés Rien sur les destructions massives opérées ces derniers jours sur l’ensemble de la bande Gaza, Rien sur les 10,000 prisonniers politiques palestiniens enfermés dans les geôles israéliennes.

Rien.

Rien pour l’unique raison qu’entre la capture d’un soldat blanc de l’armée d’occupation israélienne et la mort de 1600 palestiniens, les milliers de blessés, tous considérés comme de dangereux islamistes, ils affirment leur camp : Celui que nous connaissons depuis toujours, celui du colonialisme, de l’oppression ; celui du cynisme colonial, celui de la loi du plus fort.

Soyons clairs :

Israël est aujourd’hui le bastion avancé de l’Occident impérialiste au Moyen Orient dans sa guerre généralisée contre l’islam, contre tous les peuples du Moyen Orient qui se soulèvent contre la tyrannie, son agression contre la résistance palestinienne à Gaza, est en réalité celle de tout l’Occident – dont la France - contre les opprimés, les pauvres, les sans voix.

Une interdiction faite aux opprimés à toute tentative de résistance, là bas et partout dans le monde, une injonction à capituler sans condition. Les cesser le feu – sans autre exigence faite à Israël de cesser immédiatement ses agressions barbares, sans exiger la levée immédiate du blocus illégal de Gaza, ne sont, en réalité, que des moyens donnés à Israël de réorganiser ses forces militaires dans l’attente de nouvelles livraisons d’armes de l’Amérique, comme nous l’avons vu cette semaine, un blanc seing pour ses agressions futures. Rien d’autre.

Non ce n’est pas parce que nous estimons qu’il y a assez de sang coulé que nous sommes aujourd’hui réunis pour dire notre colère. Nos exigences sont autres :

Nous exigeons la fin unilatérale et sans condition de l’agression barbare israélienne contre Gaza,

nous exigeons le levée immédiate et sans condition du blocus illégal de Gaza,

nous exigeons la libération immédiate de tous les prisonniers politique palestiniens,

nous exigeons que les criminels israéliens soient traduits devant les tribunaux internationaux compétents pour répondre de leurs crimes qui relèvent, pour la plupart de la qualification de crimes contre l’Humanité, de crimes contre la paix mondiale

L’UJFP exige, avec tous les démocrates, que le gouvernement français cesse son soutien indécent à la politique barbare et criminelle israélienne, son alignement - tout autant indécent - sur le discours raciste du CRIF.

nous affirmons notre solidarité totale avec la résistance héroïque de Gaza,

notre solidarité avec la résistance des palestiniens dans les Territoires Occupés, avec celle des Palestiniens israéliens eux aussi victimes de l’apartheid israélien.

Nous exigeons du gouvernement français qu’il cesse de porter gravement atteinte à la liberté d’expression,

qu’il cesse de criminaliser nos droits légitimes à exprimer notre solidarité avec la Palestine.

L’UJFP exige que le gouvernement cesse de reprendre à son compte les assertions mensongères du CRIF prétendant que nos critiques légitimes de la politique criminelle israélienne soient de l’antisémitisme.

Il n’en est rien ! L’ UJFP l’affirme haut et fort : critiquer la politique barbare israélienne n’est en rien de l’antisémitisme.

Plus que jamais, il est nécessaire que nous unissions nos forces si nous voulons imposer au gouvernement français, à la communauté internationale, qu’il soit mis fin à l’impunité d’Israël, qu’il soit mis fin aux crimes de guerre et aux crimes contre l’humanité perpétrés à Gaza qu’obligation soit imposée à Israël de cesser, immédiatement, son agression barbare sur Gaza.

Que soit levé, immédiatement et sans condition, le blocus de Gaza. Nous possédons une arme, nous société civile française : celle de la campagne française BDS :

Boycott, Désinvestissements et Sanctions

tant que cet Etat voyou ne respectera pas le droit international, le droit humanitaire international, tant qu’il opprimera le peuple palestinien tout entier.

Nous ne gagnerons que si nous portons à une étape supérieure notre exigence à ce que soit mis fin à cette agression ; que soit mis fin au soutien criminel de la communauté internationale à cette barbarie.

Georges pour l’ UJFP Lyon le 2 août 2014

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0