Accueil du site > Archives du site > 2008 > INFO-PALESTINE FEVRIER 2008

INFO-PALESTINE FEVRIER 2008

dimanche 2 mars 2008, Par Le Collectif 69

1er Février :
- Faudrait-il arrêter les tirs de roquettes sur Israël alors que les négociations qui durent depuis 15 ans n’ont abouti à aucun résultat tangible ?(Al-Quds Al-Arabi, Courrier International)
- Expulsion forcée des villageois de Humsa et Hadidya, Amnesty International appelle à écrire à Ehud Olmert pour protester contre cette extension des colonies en violation du droit international.

5 Février :
- La frontière entre l’Egypte et la bande de Gaza a été fermée après 11 jours de rupture de blocus imposé par Israël. Selon l’UNICEF, 200 000 enfants ont repris l’école sans chauffage ni électricité (Le Monde)
- Attentat-suicide à Dimona, à 10 Kms du site nucléaire israélien, 3 morts dont les 2 kamikazes (A.P.)

6 Février :
- Nous avons réussi à restaurer la sécurité à Naplouse comme à Bethléem, mais du côté israélien la réussite se calcule en termes d’opérations contre les Palestiniens. (Al-Yéhiya Ministre de l’intérieur palestinien)
- Actuellement un gouvernement a été établi par le peuple, le Hamas a remporté les élections législatives en 2006. Qui s’oppose à ce gouvernement ? Ce sont les Européens, les Etats-Unis qui sont contre ce gouvernement du Hamas, lui imposent des sanctions économiques et participent au blocus (M. Ahmadinejad)

7 Février :
- "Le système politique est grippé, l’armée est gangrenée et la société épuisée" Ce sont les véritables conclusions de la commission Winograd (Ari Shavit, Ha’aretz)
- Vous avez du mal en Occident à comprendre que le Hamas n’est pas un mouvement religieux. La grande majorité des Palestiniens ne sont pas liés au Hamas, ni au Fatah. Les gens ont voté Hamas pour accélérer la cause palestinienne. Or, on est loin du compte (Anis Gandeel, T.C.)

11 Février : Le Premier Ministre palestinien doute d’un accord de paix en 2008. Pour le moment, en dépit des promesses faites par Ehoud Barak, Ministre de la défense, rien n’a bougé.

12 Février : 2 jeunes Israéliens blessés grièvement par une roquette. La semaine dernière, 18 Palestiniens ont été tués, un total d’environ 200 ont péri au cours des 2 derniers mois. Meir Sheetrit a proposé de "rayer de la carte" le secteur d’où proviennent les tirs.

14 Février :
- Au sujet du Proche-Orient, Obama et Clinton tiennent à afficher leur soutien à la politique d’Israël dans les territoires occupés, même s’ils sont favorables à la création d’un Etat Palestinien (TC)
- Des soldats israéliens ont été condamnés non pour avoir « tiré sur des civils palestiniens, mais pour leur avoir montré leurs fesses. » (C.I.)

18 Février :
- Le quotidien Al-Ayyam, édité à Ramallah, est interdit de parution à Gaza à cause d’un dessin de presse de Baha Boukhari, représentant une Assemblée de membres du Hamas ayant tous le visage d’Ismaïl Haniyeh (Le Monde)
- Dans son pamphlet « Israël, la paix impossible » Michel Warscharwski constate le désastre actuel, l’accélération de la colonisation, le mur qui ronge un futur Etat palestinien de plus en plus improbable (AFPS)

19 Février :
- Sur le dialogue israélo-palestinien, Bernard Kouchner juge que sur le terrain, « C’est lent, trop lent. Tout est bloqué »
- Ils ont eu beau reconnaître le fait national israélien, amender leur Charte, renoncer à leur aspiration à recouvrer leur patrie, ils n’ont toujours pas leur "bout de terre", 22% de la Palestine historique (Jean Daniel, Israël, les Arabes, la Palestine)

21 Février : Mahmoud Abbas, devant 60 parlementaires européens, tient à un accord en 2008. Mais les installations juives doivent être démantelées, le droit au retour des réfugiés reste inscrit. Il est des compromis inimaginables.

22 Février :
- Au cours de la semaine du 14 au 20, 6 Palestiniens ont été tués à Gaza, 2 sont morts des suites d’attaques précédentes, 13 autres dont une femme et un journaliste ont été blessés. Les Forces d’Occupation Israëliennes ont mené 23 incursions et arrêté 48 Palestiniens en Cisjordanie (AFPS)
- A Rafa, Israël peut mettre son veto à l’ouverture du passage, même si, selon Rice et Solana, celui-ci n’est pas contrôlé par les israéliens. C’est ainsi que l’Union Européenne aide Israël à asphyxier Gaza.
- Il nous faut arriver à une proclamation de ’indépendance, comme le Kosovo l’a faite, et le monde devra ensuite se charger de mettre fin à l’occupation de notre terre (Yasser Abed Rabo)

24 Février :
- Suite à l’incendie de la bibliothèque de la YMCA, les chrétiens de Gaza sont entre craintes et rumeurs.
- « Les Etats-Unis envisagent de déployer des troupes de l’OTAN en Cisjordanie » La participation des pays européens à la force multinationale pourrait être réclamée. Ce plan est mis au point par le général James Jones (Jérusalem-Post)

26 Février : Alors que l’urgence de la situation exige de donner à Israël un avertissement clair, en le sanctionnant s’il continue à violer les décisions de l’ONU et la Convention de Genève, Israël n’a jamais eu autant de soutien international (Monique Etienne, AFPS)

28 Février : La tuerie de Beit Hanoun en 2006, avait provoqué la mort de 19 Palestiniens dont 5 femmes et 8 enfants : aucun militaire israélien n’est poursuivi

29 Février :
- Au moins 30 Palestiniens dont 6 enfants tués dans les raids israéliens sur Gaza depuis le 27 Février. Le porte-parole de l’ONU a vivement condamné ces raids (AFP)
- Des dizaines de milliers de personnes défilent contre les attaques israéliennes (AFP)
- Ehud Barak menace Gaza d’une "Shoah", Samir Abou Zouhir, porte-parole du Hamas réagit : « Nous sommes confrontés à de nouveaux nazis qui veulent massacrer et bruler le peuple palestinien. »

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0