Accueil du site > Dossiers > Prisonniers palestiniens > Prisonniers palestiniens en détention administrative : depuis le 24 avril (...)

Manifestations en faveur des prisonniers devant le siège de l'ONU Prisonniers palestiniens en détention administrative : depuis le 24 avril ils sont en grève de la faim !

vendredi 13 juin 2014, Par Le Collectif 69

- 13 juin Le bureau national de l’AFPS appelle le Ministère français des Affaires étran­gères à inter­venir sans délai auprès des auto­rités israé­liennes. Qui entendra l’appel au secours des grévistes de la faim ?


- 11 juin Selon ’Haaretz’ Le ministère de la Santé sioniste a interdit l’entrée des médecins pour examiner les prisonniers en grève de la faim depuis 49 jours consécutifs (édition du mercredi 11 juin).

De leur coté, les médecins de l’organisation « Médecins pour les droits de l’homme » ont déclaré que les prisonniers se plaignent des traitements inhumains pratiqués contre eux dans les hôpitaux sionistes, sachant qu’ils sont menottés dans leurs lits.


-  10 juin La plateforme des ONG françaises pour la Palestine écrit à Laurent Fabius

.... Nous, associations de défense des droits de l’Homme, demandons au gouvernement français :
- d’appeler Israël, en tant que puissance occupante, au respect de ses obligations vis-à-vis des détenus palestiniens au regard du droit international humanitaire et du droit international des droits de l’Homme ;
- de rappeler aux autorités israéliennes qu’elles se doivent de respecter l’accord du 14 mai 2012 ;
- de faire pression sur les autorités israéliennes pour qu’elles mettent fin à la pratique de la détention administrative.


Logo pétitionSigner la pétition


PETITION pour mettre fin à la détention des prisonniers politiques palestiniens sans inculpation ni procès (détention administrative).


- 6 juin Ban Ki-moon inquiet pour les détenus palestiniens qui font grève de la faim. "Le secrétaire général est préoccupé par les rapports sur la détérioration de la santé des détenus administratifs palestiniens qui observent une grève de la faim depuis plus d’un mois" ... "Il réitère sa position qui est que les détenus administratifs devraient être inculpés ou libérés sans plus tarder" , indique le communiqué.

Le haut commissaire des Nations Unies pour les droits de l’homme, Navi Pillay, a récemment fait part au gouvernement israélien des inquiétudes du chef de l’ONU face à ces détenus. (Agence Chine Nouvelle)


- 5 juin 2014 – Les membres du Comité spécial chargé d’enquêter sur les pratiques israéliennes affectant les droits de l’homme du peuple palestinien et des autres Arabes des territoires occupés ont exprimé jeudi leurs préoccupations concernant la détérioration de l’état de santé de plus de 75 détenus palestiniens qui observent une grève de la faim pour protester contre l’usage par Israël de la détention administrative.

Lire la suite


mardi 4 juin Les orga­ni­sa­tions de défense des droits de l’homme demandent l’intervention immé­diate de Catherine Ashton Lire la lettre sur le site de l’AFPS


mardi 4 juin les détenus administratifs ont continué leur grève de la faim pour le 41ème jour, alors que les craintes augmentent face à une dégradation importante de leur état de santé.

120 prisonniers administratifs ont commencé le 24 avril 2014 dernier une grève de la faim illimitée pour imposer à leurs geôliers de les libérer et de révoquer les dossiers secrets que les services israéliens du renseignement prétendent avoir contre eux.

Environ 1500 prisonniers palestiniens ont participé à des journées de grève de la faim en solidarité avec leurs compatriotes détenus administrativement.

Dans le même temps, le journal Haaretz a révélé mardi que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a donné pour instruction au cabinet de sécurité d’accélérer les consultations à la Knesset sur un projet de loi qui permettra aux geôliers israéliens de nourrir de force les prisonniers palestiniens en grève de la faim. [comme à Guantanamo]

Selon le journal, le projet de loi a déjà été adopté en première lecture à la Knesset et attend les votes pour passer en deuxième et troisième lectures.

Des dizaines de militants palestiniens ont manifesté ce mercredi 4 juin devant le bureau de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine à Ramallah, en soutien au mouvement de grève de la faim des prisonniers palestiniens détenus par Israël.

Les manifestants ont empêché les employés d’accéder au bâtiment de l’UNRWA, appelant l’organisation internationale à prendre des « mesures sérieuses » pour soutenir les grévistes de la faim.

Le même jour, un avocat pour le ministère de Affaires des prisonniers a déclaré que les détenus qui en sont à leur 42e jour de grève de la faim, sont en danger de mort.

Rami al-Alami, qui a récemment visité un gréviste de la faim dans la prison Ela d’Israël, a déclaré à Ma’an que l’état du premier groupe de grévistes continue de s’aggraver.

Il a appelé la communauté internationale à faire pression sur Israël pour répondre aux demandes des prisonniers.


1 juin 2014

Des organisations humanitaires palestiniennes et israéliennes ont envoyé dimanche une pétition à la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, lui demandant d’agir "urgemment" au sujet de 125 prisonniers palestiniens grévistes de la faim. Ces détenus refusent de manger depuis plus de 5 semaines.

Lire dans La Croix


Environ 100 prisonniers en grève ont lancé leur campagne le 24 avril pour protester contre la police Israël de la détention administrative.

Depuis le début de la grève, des centaines d’autres prisonniers ont rejoint le premier groupe de 100 grévistes, tandis que des milliers d’autres ont entamé des grèves de solidarité d’une journée.

Les Palestiniens en détention administrative sont souvent détenus sans inculpation ni jugement pendant des mois, même si le droit international stipule que cette pratique doit être utilisée dans des circonstances exceptionnelles.

L’organisation palestinienne des droits de l’homme Addameer estime que près de 183 Palestiniens sont actuellement détenus en détention administrative.


repris du site info-palestine.net


SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0