Accueil du site > Archives du site > 2007 > INFO-PALESTINE NOVEMBRE 2007

INFO-PALESTINE NOVEMBRE 2007

dimanche 30 décembre 2007, Par Le Collectif 69 (Date de rédaction antérieure : 1er décembre 2007).

1er Novembre : Les réfugiés palestiniens sont les victimes oubliées du conflit irakien. Ils sont pourchassés, enlevés, torturés et dans certains cas tués sans qu’aucune mesure effective ne soit prise pour les protéger. (Malcolm Smart, Amnesty International)

2 Novembre : Mais nous sommes nombreux, Juifs et Arabes, à penser que deux États de droit seront un jour prochain en paix. Dans « Palestine » j’ai tenté de dire cette attente. (Hubert Haddad)

7 Novembre : Condoleezza Rice fait état de progrès, mais les deux parties ne parviennent pas à se mettre d’accord sur la teneur du texte de référence qui servira de base aux négociations. (Le Monde)

8 Novembre :
- La décision israélienne de ne plus fournir d’électricité à Gaza est inefficace, inhumaine et surtout stupide. (Nahum Barnéa, lauréat du prix Israël 2007, Courrier International)
- Séparées en 1948, la Cisjordanie et Gaza n’ont été réunifiées que par l’occupation israélienne. L’Autorité n’a pas été en mesure d’unifier socialement et économiquement les deux territoires. Aujourd’hui, ce sont deux entités qui se tournent le dos. (Rajab Abou Srié, Courrier International)

9 Novembre : D’après l’organisation « La Paix Maintenant » les colonies israéliennes continuent de se développer en Cisjordanie. 267 500 Israéliens vivent à présent dans les territoires palestiniens. « Si cela continue, il n’y aura plus d’État palestinien mais un État de Colons » Yariv Oppenheumer, secrétaire général de La Paix Maintenant (Le Monde)

12 Novembre :
- 7 tués, 130 blessés, lors de la commémoration du 3e anniversaire de la mort d’Arafat à Gaza. Le Hamas s’associe à cette commémoration, mais des miliciens tirent dans la foule.
- Ahmed Qoreï a refusé de se rendre à Tel-Aviv pour une réunion entre négociateurs après avoir été retenu à un barrage militaire à la sortie de Cisjordanie. (AFP)

13 Novembre : Perquisitions dans les enquêtes pour corruption visant Ehoud Olmert (AFP)

14 Novembre : Forte opposition en Israël à la réunion de paix d’Annapolis. Barak, Liberman, Eli Yishai, le rabbin Ovadia Yosef, Benyamin Nétanyahou, déclarent Annapolis « dangereux pour Israël. »

15 Novembre :
- La Turquie tente de rapprocher Israéliens et Palestiniens et demande l’arrêt immédiat de la colonisation. (Le Monde)
- Ha’aretz fait le constat du quasi-décès de l’OLP. Une situation qui permet aux États arabes de reprendre la main. (Courrier International)
- Le ministre Eli Yishai a proposé de libérer les terroristes juifs qui par nationalisme ont assassiné des Arabes. (Courrier International)
- « Trente années de gâchis » Boutros Boutros Ghali, ancien Secrétaire général de l’ONU déclare : « Il n’y a qu’un seul responsable de l’incapacité à conclure une paix entre Arabes et Israéliens : l’État hébreu lui-même. Il a chaque fois fait échouer les négociations. (Courrier International)

22 Novembre :
- En trois générations, ce n’est pas le « problème palestinien » que nous avons résolu, mais le peuple palestinien lui-même que nous avons dissous (Ha’aretz)
- Des responsables américains, démocrates comme républicains demandent au président Bush de tout faire pour réussir. Les enjeux sont d’une telle importance (Courrier International)
- Limiter le dialogue national à un face à face entre le Fatah et le Hamas, c’est une erreur tragique dans le mesure où le dialogue ne peut être que national, regroupant les 13 tendances palestiniennes (Hamdane Al Damiri, AFPS)

27 Novembre :
- La diplomatie américaine cherche à bâtir un « front arabe » contre l’Iran. La négociation israélo-palestinienne fait l’objet d’un grand scepticisme, et parfois d’une hostilité avouée, jusqu’au plus haut niveau de l’administration Bush. (Sylvain Cypel)
- Selon les sondages, les opinions publiques tant israélienne que palestinienne ne croient pas à cette perspective de paix à une très large majorité (Le Monde)

28 Novembre : Deux membres du Hamas sont tués par des missiles israéliens à Gaza (Reuters)

29 Novembre :
- Quatre membres du Hamas tués dans deux raids à Khan Younès (Reuters)
- Trois membres du Hamas sont tués par l’armée israélienne à Gaza. (Reuters)

30 Novembre :
- « Si un État palestinien ne voit pas le jour, Israël disparaîtra » (Ehoud Olmert )
- La déclaration commune n’est qu’un catalogue de bonnes intentions qui n’engage et ne résout rien (Didier Billon, LCI)

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0