Accueil du site > Archives du site > 2007 > INFO-PALESTINE OCTOBRE 2007

INFO-PALESTINE OCTOBRE 2007

samedi 3 novembre 2007, Par Le Collectif 69

1er Octobre :
- « Qui a tué Watan »Le public d’un théâtre de Gaza condamne Hamas et Fatah. Les gens en ont assez de la politique (pièce de Saed Swerky).
- Les Etats-Unis « n’abandonneraient pas les Palestiniens innocents ».Mais ,à Gaza, pas d’électricité, pas de carburant, pas d’eau (car pas de pompe), pas de gaz pour cuire les aliments, pas de réfrigérateurs pour les conserver, pas de lumière le soir, pas de soins intensifs ni de dialyse (Une innocente C.I.)

2 Octobre : En Cisjordanie, les colons repartent à la conquête de nouvelles colonies : 5 créations qui s’ajoutent aux 101 déjà répertoriées par le mouvement israélien "La Paix Maintenant".

4 Octobre : Le Hamas est arrivé au pouvoir à l’issue d’élections démocratiques. Tout le monde occidental est contre le Hamas. Israël a tué des gens au nom de la démocratie, implanté des colonies au nom de la démocratie, construit le mur au nom de la démocratie et expulsé les Palestiniens au nom de la démocratie. (Ghazi Hamad, Courrier International)

6 Octobre : Israël poursuit le maillage routier des colonies en Cisjordanie ; La 60bis large de 20 m, gèlera une section de 160m de large soit 326 hectares de cultures selon l’OCHA de l’ONU (Le Monde) 9 Octobre : Avi Dichter espère conclure un accord avec la France contre le terrorisme (Le Monde)

10 Octobre : Après la destruction du camp de Nahr el Bared par l’armée libanaise, les réfugiés palestiniens craignent une reprise en main des camps et l’oubli de leurs revendication pour un droit au retour. Cependant, ils sont exclus de la protection juridique du statut de réfugié, n’ont pas accès aux prestations sociales, subissent une interdiction de certaines professions et n’ont pas accès à la propriété immobilière. Ils sont 410 000 au Liban, 1,8 M en Jordanie, 440 000 en Syrie, 1 M dans la bande de Gaza, 720 00 en Cisjordanie, soit 4,4 M enregistrés auprès de l’UNRWA. (CCFD)

11 Octobre :
- Les autorités israéliennes relancent un projet d’expansion de Jérusalem. « De telles mesures éliminent la possibilité de créer un Etat palestinien indépendant » (Ahmed Qoreï).
- Les postes de contrôle israéliens à Jérusalem et en Cisjordanie sont progressivement « privatisés ». Le comportement de ces agents est pire que celui des soldats. (C.I.)

12 Octobre : « De sérieux efforts sont déployés pour relancer le dialogue avec le Fatah » (I. Haniyeh). Mais pour Israël ; un rapprochement avec le Hamas serait considéré comme rédhibitoire. (Le Monde)

16 Octobre : « Sans un document permettant de résoudre le conflit, il n’est pas possible de se rendre à Annapolis » (Riad Malki, Ministre des Affaires Etrangères Palestinien).

Du 11 au 17 Octobre : 5 Palestiniens ont été tués (dont une personne âgée) par les Forces d’Occupation Israéliennes (FOI)

18 Octobre :
- La route de Ramallah vers Jérusalem est en travaux. La dernière réparation de cette route, qui est l’épine dorsale de la Cisjordanie, datait de 1967 (Un responsable Palestinien.).
- Conférence internationale ? Pour Olmert : « obtenir le soutien de la communauté internationale en promouvant les forces modérées et les Etats qui soutiennent une solution pacifique avec Israël ». Pour Abbas : « Le temps est venu de créer l’Etat palestinien, indépendant, avec Jérusalem-Est comme capitale, vivant en paix et en sécurité aux côtés d’Israël pour qu’il soit mis fin aux souffrances endurées par notre peuple depuis 6 décennies ». Plus le temps passe, plus la probabilité d’un Etat Palestinien s’éloigne (Le Monde)

23 Octobre : l’OLP a décidé de s’associer à l’AFPS pour demander l’annulation du chantier Alstom « Contraire à la Convention de Genève qui interdit à un Etat occupant de transférer une partie de sa population civile dans le territoire occupé », devant le tribunal de Nanterre (Le Monde).

Du 18 au 24 Octobre : 7 civils dont 2 mineurs, ont été victimes des FOI

25 Octobre : Revers judiciaire pour Bush : les jurés, convaincus de rejeter 197 chefs d’inculpation dans l’affaire Holy Land, association accusée de soutenir le Hamas "association terroriste.".

26 Octobre : En Israël, l’extrême droite célèbre l’assassin de Yitzhak Rabin et demande la libération de son meurtrier Yigal Amir, dans une vidéo diffusée à 150 000 exemplaires. (Le Monde)

27 Octobre : La population de Gaza se retrouve prise en étau. D’un côté les islamiste qui abusent de leur nouveau pouvoir, de l’autre les israéliens qui ont totalement cadenassé ce territoire. D’après un sondage, ils seraient plus de 700 000 à vouloir fuir ce qui est devenu un enfer. (Le Monde)

28 Octobre : Dans son film « Le mur de fer », Md Alatar décrit la politique israélienne du "fait accompli" : le terrain est occupé, la présence palestinienne est morcelée, les oliviers déracinés (AFPS Benoît Rose)

31 Octobre :
- Si on débouche sur une impasse des négociations, les Etats-Unis seront isolés (Kissinger).
- Un rapport des Nations unies révèle que le nombre de barrages a atteint 572, soit une augmentation de 52% par rapport à août 2005 (Monde Diplo.)

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0