Accueil du site > Actions > Elections municipales 2014 : Des candidats répondent à nos propositions

Elections municipales 2014 : Des candidats répondent à nos propositions

jeudi 20 mars 2014, Par Le Collectif 69

Le collectif 69 Palestine a fait part de ses propositions aux différentes listes municipales du Rhône (voir le texte ci-dessous).

A titre d’information, nous vous faisons part des réponses que nous avons reçues.

Précisons que ces éléments sont loin d’être exhaustifs, nous n’avons pas pu envoyer notre texte à l’ensemble des listes du Rhône, ni bien sur aux différentes villes … .

Sur la ville de LYON , ont répondu positivement à nos 5 propositions les listes suivantes :

-  Front de Gauche / Gram (Groupe de Réflexion et d’Actions Métropolitaines)

- EELV (Europe Écologie les Verts)

- Lutte ouvrière


D’autre part, des municipalités en dehors de Lyon nous ont répondu ou se sont illustrées dans le mandat précédent dans le soutien au peuple palestinien (veuillez noter que cette liste n’est pas exhaustive ...)

- Grigny : René Balme à répondu à nos propositions, notons également queSalah Hamouri (ex prisonnier franco-palestinien) lui a adressé un message de soutien.

- Vaulx-en-Velin : Bernard Genin et sa municipalité a associé à plusieurs reprises notre collectif à ses activités de soutien au peuple palestinien, (on se souvient du drapeau palestinien flottant sur l’hôtel de ville).

- Villeurbanne : Béatrice Vessiller (rassemblement citoyen EELV / Front de Gauche) nous a fait part de son accord sur plusieurs points de nos propositions (transmises par l’AFPS).

-  Givors : avec son maire Martial Passi, la municipalité a associé à plusieurs reprises notre collectif à ses activités de soutien au peuple palestinien.

(nous tenons à votre disposition les textes qu’ils nous ont adressés).

ouvrageChagnollaudBlanccontact :


Nous ne souhaitons pas donner de consignes de votes, simplement, et seulement du point de vue du soutien à la Palestine, donner les éléments dont nous disposons. Notre association rassemble de nombreuses organisations et partis. Voici la liste des partis adhérents à notre collectif :

- EELV (Europe Ecologie les verts)

– ENSEMBLE

– PG (Parti de Gauche)

- NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste)

- PCF (Parti Communiste Français).

Élections municipales 2014 : Propositions aux candidats.


INTRODUCTION

En Palestine la situation se caractérise globalement par :

- Le blocus de la bande de Gaza qui viole grossièrement le droit international alors que la "communauté internationale" laisse faire.

- La colonisation accélérée de Jérusalem-Est et la Cisjordanie malgré les protestations formelles de la même "communauté internationale". ( Même si des prémices d’action sont à remarquer en Europe concernant les règles d’importation des produits israéliens, ainsi que des désinvestissements remarqués en Europe du Nord).

- A Gaza et en Cisjordanie, le blocus, le mur, les blocages, les exactions des colons etc. ont mis l’économie palestinienne à terre.

Bien que la politique internationale ne soit pas dans les attributions premières des municipalités, voici un certain nombre de propositions que nous souhaitons faire aux candidats. La justice, le respect des droits humains, la solidarité concernent tous les candidats et élus et de ce fait la solidarité avec le peuple palestinien ne doit pas être absente du débat politique des élections municipales. D’autant plus que :

Fin 2013, la mort de Nelson Mandela nous a rappelé que la lutte contre tous les apartheids est nécessaire et possible et que le recours au boycott constitue une résistance pacifique à la politique colonialiste de l’état d’ Israël.

Et que :

2014 a été déclarée "année de solidarité avec le peuple palestinien" par la 68e Assemblée générale de l’O.N.U.

PROPOSITIONS

1 : Mettre en avant l’éthique en ne concluant pas de contrats avec des sociétés colonialistes israéliennes ou comme VEOLIA, DEXIA qui apportent leur concours à la colonisation.

2 : Tant que dure la situation décrite, suspendre les jumelages avec les villes israéliennes.

(Ainsi Lyon avec la ville de Beer-Sheva. Cette suspension permettrait de peser sur la politique israélienne de déplacement forcé et de destruction des villages des bédouins du Negev)

(Ainsi Villeurbanne avec Bat Yam)

A contrario, pour rompre le blocus, engager des jumelages avec villages et camps de réfugiés palestiniens. Notamment dans la bande de Gaza.

Rendons hommage à ce propos à Fernand Tuil récemment décédé qui avait créé l’Association des villes françaises jumelées avec des camps de réfugiés palestiniens (APJF)

3 : Stopper les subventions et avantages divers à la CCFI-RA et RA-Israël Echange, associations qui sont un outil idéologique au service de la politique du gouvernement Israélien.

4 : Ne pas promouvoir la politique coloniale d’Israël en refusant par exemple les expositions du FNJ - KKL

5 : Développer les échanges économiques, culturels, sportifs avec la Palestine. Subventionner les associations du Grand-Lyon qui encouragent ces échanges.

Favoriser l’accueil des groupes et artistes palestiniens désireux de se produire auprès du public français dans les centres et équipements culturels communaux.

ouvrageChagnollaudBlanccontact :

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0