Accueil du site > Informations > Revue de presse > INFO PALESTINE DECEMBRE 2013

Destruction d'un champ d'olivier (AFP) INFO PALESTINE DECEMBRE 2013

mercredi 1er janvier 2014, Par Le Collectif 69

Revue de presse décembre 2013

1er décembre : L’extrême prudence de François Hollande sur la question israélo-Palestinienne agace de nombreux spécialistes. Elle tranche avec la fermeté de John Kerry. (Témoignage Chrétien)

- Pour que les Palestiniens aient le sentiment que la justice leur a été rendue, il faut que la notion d’égalité soit primordiale : les Israéliens ne donnent pas la paix, ils la partagent. (Elias Sambar-T.C.)

- « Un Peuple, Une Lutte » C’est le cri qui s’est levé de Gaza à Nazareth, de Jérusalem à Ramallah, contre le Plan Prawer de déplacements des Bédouins arabes du Naqab.(Agence Média-Palestine)

- Ahmed Kathrada initiateur de la campagne pour la libération de Mandela, lance depuis Robben Island la campagne internationale pour la libération de Marwan Barghouti et de tous les prisonniers Palestiniens( 800 000 depuis 1967). Mandela a déclaré : « Notre liberté est incomplète sans la liberté du Peuple Palestinien. » (Vie Nouvelle)

2 décembre : Le P.C.F. lance une campagne pour l’abrogation de la circulaire Alliot-Marie. (L’Humanité)

- L’Assemblée Générale de l’ONU déclare 2014, Année de solidarité avec la Palestine (Média-Pal)

- Le Président de la LDH écrit au Président de France Télévision pour dénoncer la publicité faite à Sodastream, produit dans les colonies israéliennes. (Média-Palestine)

3 décembre : 36 ONG internationales pour la cessation des destructions de maisons palestiniennes (LCI)

4 décembre : La dépossession et l’oppression des Palestiniens n’ont pas commencé en 1967. Elles remontent à 1948 quand plus de 750 000 Palestiniens ont été victimes de la Nakba. La solution à deux états est une solution raciste basée sur des identités ethno-religieuses. Tout le monde a fini par soutenir l’appel des Sud-Africains pour la fin de l’Apartheid. En ce moment, les Palestiniens disent « Nous voulons la fin de l’Apartheid israélien ». Edward Saïd, Asmi Bishara, Omar Barghouti, Joseph Manad, Ilan Pappe et beaucoup d’autres ont décidé de dire adieu à la solution à deux Etats..(Haidar Eid, Prof. Agrégé à Gaza - Mondo Weiss)

5 décembre : Le 20 décembre 1983, Yasser Arafat échappait au piège (Syriens, phalangistes chrétiens, israéliens) et malgré l’appel de Sharon « Arafat ne doit pas sortir vivant de Tripoli », embarquait sur des navires occidentaux avec 4 000 combattants, vers la Tunisie où Habib Bourghiba l’accueillait . Il privilégie alors la voie diplomatique qui dix ans plus tard débouchera sur les accord d’Oslo. (L’Humanité)

8 décembre : Un ministre israélien propose l’annexion d’une partie de la Cisjordanie. (L’Humanité)

12 décembre : Nelson Mandela, un héros encombrant pour Israël. Nétanyahou salue « Un combattant de la liberté » Pérès « la guerre contre les discriminations et le racisme » ... C’est une réécriture de l’histoire pour le moins audacieuse ... quand on se souvient l’alliance militaire secrète entre l’Etat juif et le régime de Prétoria, et l’accueil, en 1976, du Premier Ministre sud-africain (pro-nazi) au mémorial Yad Vashem !!! (Le Monde)

- Marwan Berghouti, en réponse aux encouragements de Nelson Mandela écrit : « de ma cellule, je vous dis que notre liberté sera possible ». Mais quelle cohérence entre les chefs d’ Etats qui se sont précipités à Prétoria et le gouvernement français qui est le seul à poursuivre devant les tribunaux les boycotteurs des produits d’Israël, Pays d’apartheid ??? (L’Humanité)

13 décembre : Les négociations Israélo-Palestiniennes sont en panne. L’arrêt de la colonisation n’est pas réclamée par les seuls Palestiniens mais par Washington et l’Europe, alors que 5 300 chantiers ont été ouverts en 2013. La solution à deux Etats en dépend ... (Nouvel Observateur)

14 décembre : La guerre des olives fait rage en Palestine où les colons détruisent les oliviers (9400 en 2013) 97% des plaintes déposées ont été classées sans suite ... ( Le Figaro.fr )

15 décembre : Israéliens, Jordaniens et Palestiniens s’accordent pour "sauver la mer Morte" en lançant la construction d’un pipeline de 180 Km depuis la mer Rouge. Incertitudes financières et environnementales ...

16 décembre : Grâce aux mobilisations des populations et des ONG, Nétanyahou annonce le retrait du plan Prawer impliquant l’expulsion des Bédouins du Néguev. (L’Humanité)

19 décembre : L’écrivain israélien Yigal Sarna dénonce le train de vie extravagant des « Nétanyahou » qui rappelle les « Ceaucescu », tandis que le niveau de vie des Israéliens s’effondre (Yediot Aharonot, l’Huma)

JPEG - 35 ko
Hala Abou Sabikha - Photo P. Stambul

26 décembre : Nouveaux raids aériens sur Gaza : un enfant de trois ans a été tué et six personnes blessées. Le Passage de Kerem Shalom a été fermé empêchant le transit des marchandises vers Gaza. (Col69)

- Nétanyahou qualifie de mouvement BDS, en progression spectaculaire, de « menace stratégique » (Le Monde)

31 décembre : Macabre décompte : en 2013, trente-six Palestiniens ont été tués par des soldats israéliens. Trois Israéliens ont été victimes de Palestiniens.

- 26 Prisonniers Palestiniens ont été libérés et accueillis à Ramallah. John Kerry sauvera-t-il la négociation ?

- Les militants d’Amnesty invités à interpeller le Gouvernement israélien sur la répression brutale subie par les habitants de Nabi Saleh, privés de l’accès à leur source d’eau. (Chronique d’Amnesty)

(Presse, Médias, Internet, Déclarations..) Revue de presse de Gaby

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0