Accueil du site > Pétitions > PETITION : Boycott Désinvestissement Sanctions (BDS) : Abrogation de la (...)

Manifestation Palestine à Lyon PETITION : Boycott Désinvestissement Sanctions (BDS) : Abrogation de la circulaire Alliot-Marie !

mardi 19 janvier 2016, Par Le Collectif 69 (Date de rédaction antérieure : 28 novembre 2013).

19 janvier 2016 Françoise Dumont, Présidente de la LDH Philippe Martinez, Secrétaire général de la CGT Taoufiq Tahani, Président de l’AFPS écrivent à Christiane Taubira, ministre de la Justice. Lire

la lettre ouverte


C’est une démarche politique, dont le symbole est cette circulaire, qui veut rendre le boycott d’Israël illégal en France. C’est en effet cette circulaire inique qui a permis de poursuivre en justice de nombreux militants de la campagne international BDS. Nous vous proposons de signer cette pétition initiée par le Collectif National pour une Paix Juste et durable entre Israéliens et Palestiniens (CNPJDPI)

Logo pétitionSIGNEZ LA PETITION

Pétition adressée au Garde des Sceaux, Ministre de la Justice

PDF - 32 ko
Pétition à imprimer

En février 2010, la Ministre Alliot-Marie, alors Garde des Sceaux, demandait par une lettre - circulaire aux Parquets d’engager des poursuites contre les personnes appelant ou participant à des actions de boycott des produits déclarés israéliens. S’appuyant sur un article de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, elle assimilait ces actions à de la provocation à la discrimination ou à la haine raciale.

Le Collectif National pour une Paix Juste et durable entre Israéliens et Palestiniens (CNPJDPI) demande l’abrogation de cette circulaire scélérate qui attaque directement la liberté d’expression et vise, en tentant de les criminaliser, à museler des actions citoyennes et non violentes contre l’impunité d’un état, Israël, qui viole en permanence le droit, notamment par la colonisation.


contre l'impunité d'Israël : Sanctions


PLUS D’INFOS

- Texte de Benoist Hurel Secrétaire général adjoint du Syndicat de la magistrature Il est désormais interdit de boycotter .

- Texte Ivar Ekeland, Rony Brauman, Ghislain Poissonnier Cessons de pénaliser le boycottage d’Israël

- Question écrite au sénat français : JO Sénat du 08/05/2014

- La tentative de pénalisation des appels au boycott des produits israéliens par les circulaires Alliot-Marie et Mercier Texte juridique de Ghislain Poissonnier et Jean-Christophe dans la revue des droits et liberté fondamentaux.

- Dans la presse :

Le Point

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0