Accueil du site > Dossiers > Israël Apartheid > LYON : Semaine contre l’apartheid israélien : 25, 28 février et 1er (...)

Semaine contre l'apartheid israélien LYON : Semaine contre l’apartheid israélien : 25, 28 février et 1er mars

vendredi 1er mars 2013, Par Le Collectif 69

Trois événements à Lyon dans le cadre de la semaine contre l’apartheid israélien (L’Israeli Apartheid Week)

Vendredi 1er mars Projection du film « Roadmap to apartheid ». Le lundi 25 février a eu lieu la conférence de Julien Salingue, le Jeudi 28 février soirée Rencontre avec Hocine OUAZRAF et Michèle Siboni.


Roadmap to apartheid

- Lundi 25 février à 20h00

Conférence : « Prisons israéliennes : un autre visage de l’apartheid »

Julien Salingue

Atelier des canulars

(91 rue Montesquieu, 69007 LYON, Métros B et D arrêt Saxe-Gambetta).

Pour traiter de ce sujet, nous avons invité Julien Salingue, doctorant en sciences politiques à Paris 8, dont les recherches portent sur le mouvement national Palestinien et les dynamiques politiques, sociales et économiques en Palestine. Julien Salingue nous expliquera comment les prisonniers politiques palestiniens sont victimes de ségrégation instaurée par les systèmes carcéraux israéliens. Pour plus d’informations sur Julien Salingue, ses articles, ses recherches : www.juliensalingue.fr


- jeudi 28 février 2013 à 20 h

Dans le cadre de la semaine internationale contre l’apartheid israélien

Soirée / Rencontre

Hocine OUAZRAF Coordinateur du Comité national d’appui belge du Tribunal Russell sur la Palestine

Michèle SIBONI : Porte-parole de l’Union Juive Française pour la Paix.

Organisé par UJFP avec le soutien du Collectif 69 Palestine, de Génération Palestine.

Maison des Passages

44 rue Saint Georges 69005 Lyon


- Vendredi 1er mars à 20h00

Projection du film « Roadmap to apartheid »

Atelier des canulars

(91 rue Montesquieu, 69007 LYON, Métros B et D arrêt Saxe-Gambetta).

Réalisé par Ana Nogueira et Eron Davidson, et sorti en 2012, « Roadmap to apartheid » a gagné plusieurs prix au cours de différents festivals. Ce documentaire nous plonge en profondeur dans l’apartheid israélien. Il établit non seulement un parallèle entre l’apartheid sud-africain et israélien, mais il permet également d’aborder les aspects à la fois physiques et psychologiques que ces différents moyens de ségrégations génèrent sur la population opprimée. A l’appui de ces différentes affirmations, Ana Nogueira et Eron Davidson apportent des preuves : des moments de la vie quotidienne de palestiniens ont été filmés, et des archives de l’époque de l’apartheid en Afrique du Sud sont également mises à contribution. Différentes personnes sont interviewées, apportant ainsi de nombreux témoignages et une analyse complète : destructions des maisons, entraves à la liberté de circulation (mur de l’apartheid, checkpoints), la théorie des « présents absents », nettoyage ethnique (exil forcé), bantoustans, etc. Pour plus d’informations sur le documentaire :

Plroadmaptoapartheid.org


Facebook Collectif 69 PalestineLien vers événement Facebook


la semaine contre l’apartheid israélien est une campagne visant à dénoncer l’apartheid israélien. Cette politique illégitime et illégale est inhérente à la domination coloniale qu’Israël perpétue à l’encontre de l’ensemble du peuple palestinien, de la création du sionisme à l’usurpation des terres arabes toujours d’actualité.

En participant à cette campagne annuelle internationale, nous souhaitons réaffirmer notre soutien au peuple palestinien dans sa lutte de libération nationale, mais aussi combattre cette politique impérialiste qui tend à instaurer la domination d’un peuple contre un autre.

Tout comme nous avons protesté contre la domination de la minorité blanche sur la majorité noire en Afrique du Sud, nous entendons lutter contre la domination sioniste sur le peuple palestinien.

Organisés par Génération Palestine, avec le soutien de l’UJFP (Union Juive Française pour la Paix) et du Collectif 69 de soutien au peuple Palestinien.  

*Israeli apartheid Week (IAW) = Semaine contre l’Apartheid israélien.


Vidéo (en Anglais) du lancement de l’Israeli apartheid week :

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0