Accueil du site > Boycott > Boycott Sodastream > Acheter Sodastream produit de la colonisation ? Boycottons l’apartheid

Boycott sodastream au Japon Acheter Sodastream produit de la colonisation ? Boycottons l’apartheid israélien !

lundi 15 décembre 2014, Par Le Collectif 69 (Date de rédaction antérieure : 8 février 2014).

Les produits SodaStream (Appareil pour l’eau gazéifiée) sont fabriqués dans les colonies israéliennes, donc sur territoire palestinien, et cela au mépris du Droit International le plus élémentaire. La marque bénéficie de subventions et d’avantages divers de la part de l’État d’Israël. Depuis le début de la campagne citoyenne de boycott l’entreprise a connu des pertes importantes, aujourd’hui dans la tourmente, elle dit envisager de fermer l’usine de Ma’ale Adumin pour s’installer dans le Negev où se déroule actuellement une expropriation des bédouins (Plan Prawer) !

usine Sodastream dans la colonie de Maale Adumin

- Des dessinateurs protestent contre Sodastream, sponsor du festival de BD d’Angoulême .

Pas de sodastream à Angoulême


Image parodique de Scarlet Johansson faisant la publicité pour Sodastream

- Sodastream en ce mois de Janvier est à l’actualité avec la publicité de Scarlet Johansson pour cette entreprise d’une part et son mécénat au festival de la BD d’Angoulême.

Lire l’article du Point


En effet c’est dans le monde entier que se développe la campagne Boycott Sodastream sur cette photo au Japon :

Boycott sodastream au Japon

Nous dénonçons, dans le cadre de la campagne Boycott Désinvestissement et SanctionsBDS (boycott, désinvestissement, sanctions) la fabrication des produits Sodastream, dans la colonie israélienne de Mishor Adumim — Maale Adumim, en violation du droit international.

De plus les produits vendus en France portent une mention mensongère, telle que « fabriqué en Israël » ou « fabriqué en Chine ».

Boycott Sodastream

Une plainte pour « tromperie sur l’origine » a été déposée auprès du Procureur de la République de Montpellier par une consommatrice et INDECOSA-CGT, contre un magasin Darty ce produit Sodastream y ayant été vendu avec l’étiquette « Made in Israel ». Cette plainte est actuellement en cours d’examen. Un procès-verbal d’infraction concernant OPM, l’importateur de Sodastream, a été transmis au Parquet de Nantes par la Direction Départementale de la Protection des Populations de Loire-Atlantique. D’autres plaintes ont également été déposées à Alençon, au Mans.

Un reportage de Capital sur la chaîne M6 précisait : « Pour l’assemblage, il faut de la main d’oeuvre. En Cisjordanie elle est moins chère qu’en Israël ; voilà pourquoi l’usine est installée ici. »

L’ONG israélienne « Who Profits » a publié un rapport en Janvier 2011 intitulé : « Sodastream, étude d’une entreprise dans les colonies israéliennes ».

Plus d’infos sur Sodatream sur le site Who Profits

Il y est indiqué que les salariés palestiniens doivent avoir un permis de travail pour travailler dans une colonie israélienne.

De plus, étant implantée dans une colonie, l’usine Sodastream bénéficie d’avantages fiscaux du gouvernement israélien.

- L’implantation de cette usine viole le droit international, notamment la 4ème Convention de Genève.

- Le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU indique d’ailleurs dans sa résolution du 24 Novembre 2010 :

"Les activités de colonisation israéliennes dans le territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est, constituent de très graves violations du droit international humanitaire et des droits de l’homme des Palestiniens qui s’y trouvent ... "

Pour ne pas se faire les complices de la colonisation, pour soutenir les droits du peuple palestiniens, nous exigeons

- des sanctions de la part de notre gouvernement vis à vis d’Israël,

- Nous appelons les commerçants à ne plus proposer ces produits à la vente,

- Et à chacun de boycotter les produits Sodastream !

Lire aussi : http://collectif69palestine.free.fr...

et http://collectif69palestine.free.fr...


Courte vidéo parodique :


Lettre aux magasins vendant les produits SodaStream

Objet : les produits SodaStream dans votre magasin.

Monsieur, ou Madame,

- Lors de notre passage dans votre magasin, nous avons constaté que vous avez en vente les appareils SodaStream, servant à gazéifier l’eau plate. Ces produits sont identifiés comme provenant d’Israël. Or, même si le siège de la société Soda‑Club Limited est à Tel Aviv - Ben Gourion, ces appareils sont fabriqués à Mishor Adumin (Ma’ale Adumin) colonie d’occupation israélienne en Cisjordanie, à l’est de Jérusalem. Ce fait n’est contesté ni par la société Soda Club ni par les sociétés OPM ou Brita GbmH qui importent ces produits en Europe.

- En réduisant « l’espace vital » du peuple palestinien, en rendant la création d’un Etat Palestinien viable impossible, la colonisation illégale de la Cisjordanie par Israël bloque le processus de paix entre Israéliens et Palestiniens. La colonisation prend plusieurs formes : les colonies de peuplement assez bien connues, les colonies agricoles et, par exemple la quasi totalité de la vallée du Jourdain, et les colonies industrielles, telles celle de Mishor Adumin où sont fabriqués les gazéificateurs Soda Stream.

- En vendant ces appareils vous soutenez – certes indirectement ou involontairement – la colonisation de la Cisjordanie et vous participez au blocage du processus de paix. En tant que directeur d’un magasin, vous avez le choix de vendre ou de ne pas vendre les produits Soda Club, ou de vendre un appareil équivalent d’un autre fabriquant pour répondre à la demande du consommateur. Vous ne pouvez donc pas vous retrancher derrière votre situation professionnelle pour ne pas prendre de décision sur cette question.

- Pour toutes ces raisons, nous vous demandons de retirer ces produits de la vente. Sachez qu’en tant que citoyens et habitants de la région lyonnaise, nous sommes très mobilisés sur cette question, que nous saisissons touts les moyens juridiques et citoyens pour faire respecter le droit et l’éthique.

Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, ou Madame le Directrice, l’expression de nos sentiments distingués.

Groupe BDS69

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0