Accueil du site > Archives du site > 2005 > NFO-PALESTINE : NOVEMBRE 2005

NFO-PALESTINE : NOVEMBRE 2005

mercredi 30 novembre 2005, Par Le Collectif 69

1er Novembre : L’armée israélienne empêche les étudiants de Jérusalem-Est d’étudier dans l’Université de Cisjordanie : Université américaine de Jénine et A.Najah de Naplouse (Amira Hass, "Pour la Palestine"). 3 Palestiniens sont tués dans la région de Kabatiya, 8 sont arrêtés en Cisjordanie dont 4 appartiendraient au Djihad islamique. (AFP)

3 Novembre : 2 assassinats ciblés dans la bande de Gaza : au moins 10 civils palestiniens blessés (cor.) L’organisation israélienne Physicians for Human Rights publie un rappport de 130 pages décrivant de sérieuses menaces sur le droit à la santé dans la bande de Gaza. ("Pour la Palestine") - Après 5 ans d’Intifada et malgré l’évacuation des colons juifs de la bande de Gaza, la vie dans les territoires occupés reste précaire. A Gaza, 40% de la population active est sans travail et, ceci expliquant cela, 60% des habitants vivent « en état d’insécurité alimentaire » avec moins de 1,60€ par jour et 16% avec moins encore (Marie-Claire - Edith Canestrier). « Depuis 1977, le 29 Novembre a été déclaré journée internationale avec le peuple palestinien... Les enfants ne sont pas épargnés par ce conflit, plus de 600 d’entre eux ont trouvé la mort depuis 2000. La liberté de circulation reste une utopie entravée par la construction du mur, pourtant déclaré illégal par la Cour Internationale de Justice en 2004... (Messages du Secours Catholique) 4 Novembre : 10 ans après l’assassinat d’Itzhak Rabin, la grande majorité des Israéliens, droite comprise, ont fini par accepter l’idée qu’il fallait rendre les territoires, qu’il fallait qu’un Etat Palestinien soit créé. (Ben Ami ) 5 Novembre : Mahmoud Abbas lance un appel au calme... Un enfant de 12 ans est grièvement blessé à la tête par des tirs de soldats israéliens... Il brandissait un fusil en plastique... (A.F.P.) « Le tramway de Jérusalem enchante le "business" et gêne le Quai d’Orsay. Ce n’est pas parce que les colonies existent depuis des années que le business doit l’emporter sur le droit » (Autorité Palestinienne)

8 Novembre : « Don de Paix » de l’enfant de 12 ans tué par l’armée israélienne (cf. 5 nov.) « Ils ont tué mon fils qui était en bonne santé, nous voulons donner ses organes à ceux qui en ont besoin » Al Khatib, père d’Ahmed.

10 Novembre : Aujourd’hui, je suis une réfugiée... Nous sommes 4 millions à travers la terre entière à revendiquer ce droit au retour dans notre pays. (Leila El Ali invitée du CCFD et de la CIMADE en France, )

11 Novembre : Un an après le décès de Yasser Arafat que Sharon présentait comme l’obstacle principal à la Paix, l’impasse est totale : non seulement Israël poursuit la colonisation, mais la vie quotidienne des Palestiniens reste très difficile, même dans la prison qu’est devenu Gaza "libéré" (Monde diplomatique) En Israël, Amir Peretz ravit la direction de Parti travailliste à Shimon Pérès « Il est temps pour Israël d’en finir avec l’arrogance vis-à-vis des Arabes. La paix est le meilleur garant de la sécurité » (Le Monde)

15 Novembre : Un chef du Hamas est tué par l’armée israélienne. Condoleeza Rice doit rencontrer les dirigeants israéliens et palestiniens pour tenter de relancer le processus de paix.

17 Novembre : Grâce à un accord arraché par Condoleezza Rice, la bande de Gaza s’entrouvre à l’Egypte

19 Novembre : Le conflit persiste entre Israël et la communauté chrétienne sur les biens ecclésiastiques en Terre Sainte (Le Monde)

23 Novembre : Les accords d’Oslo ont institutionnalisé la relation inégale qu’entretiennent les Palestiniens et les Israéliens entre les occupés et les occupants. Mahmoud Abbas veut parvenir à un accord définitif en rejetant toute étape intermédiaire qui figerait en l’état la situation (Le Monde)

25 Novembre : Les "Emmurés de Palestine" assistent au fil des décennies à l’évolution des frontières du Grand Jérusalem dont la partie orientale a été annexée après la conquête militaire de 1967. Michaël Sfard, avocat israélien se bat contre "la barrière" « Durant la 2ème Intifada, toutes les lignes rouges ont été franchies, qu’il s’agisse des assassinats ciblés, des démolitions de maisons, de la création des points de colonisation sauvages, du comportement des soldats aux check-points ou de la construction de la barrière qui coupe les gens de leur famille et de leurs terres » (Le Monde)

26 Novembre : L’Union européenne estime qu’Israël veut « achever l’annexion » de Jérusalem, ce qui est contraire « aux obligations d’Israël selon les lois internationales et « la feuille de route » (Le Monde)

28 Novembre : à Rafah, le poste-frontière vers l’Egypte a rouvert sous contrôle palestinien. « C’est un rêve qui se réalise pour nous » (M. Abbas)

29 Novembre : En 2 jours, 2800 Palestiniens ont pu passer en Egypte par le terminal de Rafah. Des caméras envoient les images vers une salle d’opérations où cohabitent Israéliens, Palestiniens et Européens. (Le Monde)

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0