Accueil du site > Actions > France-Palestine-Israël, Trois questions clés aux candidats aux (...)

France-Palestine-Israël, Trois questions clés aux candidats aux législative. RHONE

mercredi 30 mai 2012, Par Le Collectif 69

Candidat(e)s qui nous ont fait parvenir leurs réponses :

- Pierre Alain MUET Candidat du Parti Socialiste 2° circonscription - Réponse du 5 juin 2012

- Anne CHARMASSON-CREUS : candidate du Front de gauche 2° circonscription du Rhône

- Véronique CHIAVAZZA  : Candidate titulaire dans la 5ième Circonscription du Rhône David DEFAIT , candidat suppléant pour le Front de Gauche

-  Florence RERRIN Candidate dans la 10° circonscription, Parti Socialiste

- Michèle PICARD : maire de Vénissieux candidate à l’élection législative du Parti communiste français – Front de gauche sur la 14ème circonscription du Rhône

- Jean-Louis TOURAINE : Député du Rhône sortant, candidat du Parti Socialiste 3° circonscription Premier Adjoint au Maire de Lyon

- Réponse du Mouvement Ecologie Indépendant MEI

- Réponse commune pour les candidats du Nouveau Parti Anticapitaliste NPA


Vous trouverez également pour rappel, le tableau des questions/réponses des candidats aux présidentielles (en bas de la page)


A l’occasion des prochaines élections législatives, la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine demande aux candidat(e)s de répondre à trois questions précises qui touchent à la reconnaissance par la France de l’Etat palestinien et aux relations entre la France et l’Etat d’Israël.

Convaincus que le conflit israélo-palestinien constitue l’épicentre de tensions internationales et que ses répercussions se font également sentir dans la société française, nous pensons que seul un règlement politique juste, fondé sur le droit international, amènera les bases d’une paix juste et durable.

L’Union européenne et la France se sont impliquées financièrement et politiquement depuis des années dans la construction d’un Etat palestinien viable et dans un processus de paix qui n’a donné aucun résultat. Aujourd’hui, elles ne peuvent plus se contenter de dénoncer verbalement les injustices commises par l’Etat israélien et à appeler à la création d’un Etat palestinien aux côtés de l’Etat israélien. Des décisions résolues et responsables doivent être prises pour mettre fin à l’occupation israélienne et assurer aux Palestiniens la création d’un Etat viable et indépendant.

Les parlementaires ont un rôle central à jouer dans l’évolution de la politique étrangère de la France au Proche-Orient et en faveur du respect du droit international.

C’est en ce sens que la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine demande aux candidats aux élections législatives de prendre position sur :

- La mise en place d’une commission d’enquête parlementaire pour faire la lumière sur toutes les facettes de la coopération militaire et sécuritaire entre la France et Israël.

- L’adoption par la France de mesures pour assurer la traçabilité des produits des colonies entrant en France

- La demande par les députés que le gouvernement français reconnaisse explicitement un Etat palestinien viable et indépendant dans les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale

Cette démarche, qui sera relayée partout en France, est la réponse à une attente réelle de la part de très nombreux citoyens français. Les positions et les solutions envisagées par les candidat(e)s pour créer les conditions d’une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens sont importantes pour beaucoup de citoyens dans leur choix d’un(e) futur(e) député(e).

Nous ferons largement connaître à l’opinion les réponses des candidat(e)s,

que nous publierons sur notre site


Les associations du Rhône suivantes ont adressé un courrier aux candidats des différentes circonscriptions :

Associations signataires :

- ACAT région 17 (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture),

- AFAK-Bethléem (Horizon-Bethléem)

- AFPS-Lyon (Association France Palestine Solidarité),

- CCFD-Terre Solidaire-Rhône (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement)

- CCIPPP-Rhône (Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple Palestinien),

- Collectif 69 de soutien au Peuple Palestinien

- Couleurs Palestine – Saint Genis-Laval

- Europalestine-Lyon

- Femmes en Noir de Lyon

- LDH-Rhône (Ligue des Droits de l’Homme)

- MAN-Rhône (Mouvement pour une Alternative Non-violente),

- MRAP-Rhône (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples)

- UJFP-Rhône (Union Juive Française pour la Paix),

ouvrageChagnollaudBlanccontact :


- Pierre-Alain Muet Député du Rhône sortant, candidat du Parti Socialiste de la 2ème circonscription

Madame, Monsieur,

Vous avez souhaité m’interroger sur différents points relatifs à la question israélo-palestinienne et je vous en remercie.

Conformément aux engagements pris par le Président de la République, François Hollande, au cours de sa campagne, je souhaite que soit enfin engagé un processus conduisant à la paix au Proche-Orient, à un Etat Palestinien viable, et à la sécurité d’Israël.

C’est pourquoi, je considère que la reconnaissance internationale de l’Etat palestinien, qui est une aspiration légitime du peuple palestinien, doit être fortement encouragée par la France. De la même manière, je pense que le règlement de ce terrible conflit implique le respect des frontières de 1967, le choix de Jérusalem comme capitale des deux Etats et des arrangements de sécurité indispensables pour les deux pays.

En ce qui concerne la bande de Gaza, je souhaite que les autorités israéliennes acceptent rapidement une levée du blocus, qui pèse si lourdement sur les conditions de vie de la population, dans des conditions permettant de garantir la sécurité d’Israël.

A mon sens, le plus important tient désormais dans l’existence d’une réelle volonté politique pour relancer les négociations et pour renforcer les efforts de concertation européens et américains.

Alors que la France a un rôle essentiel à jouer dans ce processus de paix, je fais toute confiance au Président de la République, pour y prendre part.

Restant à disposition, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes meilleures salutations.


- Anne CHARMASSON-CREUS candidate du Front de gauche 2° circonscription du Rhône

Chers Ami-e-s,

J’ai bien reçu, transmis par le collectif 69 de soutien au peuple palestinien 3 questions de la plate-forme des ONG françaises pour la Palestine ;avant de répondre à ces questions , je tiens à souligner que ‘Gauche Unitaire’, dont je suis membre dans le cadre du Front de Gauche, est partie prenante du collectif 69 et donc de ses actions et campagnes que je ne vais pas énumérer ici comme vous le savez ; nos élus régionaux Front De .Gauche sont intervenus, malheureusement sans succès jusqu’à présent pour que cesse l’octroi de subventions de la part de la région à la chambre de commerce France-Israël Rhône-Alpes

Question.1

Si nous étions élus à l’Assemblée nationale, nous nous opposerions à la politique de coopération militaire et sécuritaire entre la France et Israël, telle qu’elle existe aujourd’hui. Nous serions des députés à l’ initiative, pour que la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale puisse faire une enquête sur les pratiques des différents gouvernements français sur ce sujet. En même temps nous demanderions le vote d’un moratoire des exportations d’armes vers Israël, en attendant le résultat de l’enquête et le vote de nouvelles dispositions en la matière.

De manière plus générale, nous sommes contre la possibilité pour la France d ’exporter des armes vers des pays qui ne respectent pas les résolutions de l’ONU. Dans le cas des exportations d’armes vers Israël, l’interdiction devrait être totale, dans la mesure où ce non-respect des décisions de la communauté internationale dure depuis 1967.

D’autre part, nous profiterions de l ’ouverture de la conférence de l’ONU sur le commerce des armes en juillet 2012, pour que l’Assemblée nationale exprime clairement sa position, qui deviendrait un mandat pour les négociateurs français. Dans ce débat, en vue de dégager une position de la France, la coopération franco-israélienne en matière militaire et sécuritaire serait dénoncée.

Question.2

Dans l’immédiat, une traçabilité des produits en provenance des territoires occupés s’impose ; il est tout à fait anormal de faire bénéficier l’ Etat d’Israel de tarifs avantageux de coopération avec l’ Union Européenne, pour une production liée à la présence de colonies israéliennes en territoire palestinien , contraire au droit international et aux résolutions de l’O.N.U. Je sui s à titre individuel pour aller plus loin : je suis d’accord avec la campagne de boycott des produits israéliens en provenance des colonies. Si j’étais élu députée, je proposerai, avec l’ensemble des députés favorables à cette position, l’interdiction d’importer sur le territoire français ces produits. D’autre part, le groupe de parlementaires qui aurait pu rassembler une majorité pour voter cette décision demanderait au Parlement européen de voter la même décision au Parlement européen. Sans doute cette résolution politique des représentants du peuple français, serait attaquée par la commission européenne, voire portée devant le cour de justice européenne, au nom de la libre circulation des marchandises.

Si une décision de justice de la cour européenne condamnait la France, il serait de la responsabilité de la France de ne pas respecter cette décision de justice au nom des droits humains et politiques des Palestiniens. Nous aurions alors l’occasion, au niveau européen, de reconsidérer les valeurs européennes pour qu’enfin que les droits de l’homme priment sur le droit des marchands.

Question.3

Nous sommes pour la reconnaissance de l’ Etat palestinien dans ses frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale.

Si j’étais élu député, je demanderai un vote en assemblée plénière sur cette ligne de conduite diplomatique, qui deviendrait la feuille de route du gouvernement. La commission des affaires étrangères aurait la charge de surveiller l’application de ces orientations diplomatiques, dans le cadre des négociations entre tous les partenaires directement concernés par cette question politique, d’abord et avant tout avec les représentants israéliens et palestiniens. La France a perdu toute visibilité diplomatique dans le règlement du conflit israélo-palestinien, dans la mesure où les gouvernements français ont renoncé à l’indépendance nationale, pour se placer systématiquement à l’abri ou en accord avec les positions américaines. La réintégration du commandement de l’OTAN a contribué à renforcer cette alignement sur la diplomatie américaine. En ce qui concerne Israël et la Palestine, ou toute autre question diplomatique, la France doit renouer avec une politique d’indépendance nationale, et de soutien au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Toutes les formes de colonisation doivent être condamnées par la France.

-------------------------------------------------------

- Véronique CHIAVAZZA

Candidate titulaire dans la 5ième Circonscription du Rhône

David DEFAIT , candidat suppléant

pour le Front de Gauche

Je réponds à vos trois questions que je rappelle ci-dessous :

- La mise en place d’une commission d’enquête parlementaire pour faire la lumière sur toutes les facettes de la coopération militaire et sécuritaire entre la France et Israël.

- L’adoption par la France de mesures pour assurer la traçabilité des produits des colonies entrant en France

- La demande par les députés que le gouvernement français reconnaisse explicitement un Etat palestinien viable et indépendant dans les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale

Pour moi, il n’y a pas l’ombre d’une hésitation : c’est oui à chacune des trois questions.

1 Je trouve en effet scandaleux que malgré les exactions de toutes sortes commises par les Israéliens pour réduire à peau de chagrin le territoire laissé aux Palestiniens et leur rendre la vie impossible (extension sans cesse des colonies, démolitions des maisons des Palestiniens, tirs, emprisonnement, checkup, interdiction de passage de denrées humanitaires, par mer ou par terre etc..) notre pays la France, continue à coopérer de façon militaire et sécuritaire avec Israël, contre ses victimes !

Je sais pertinemment que c’est un domaine sur lequel il n’y a pas d’accord avec le Parti Socialiste et qu’il conviendra de faire bouger les choses.

2 Oui bien sûr.

Le Gouvernement ne peut continuer à inciter le citoyen Français à acheter des produits fabriqués par Israêl sur les territoires conquis. Nous avions bien su à l’époque organiser le boycott des produits sud africains !

Personnellement, je contribue autant que possible à boycotter ces produits, dans la limite de l’opacité sur l’origine des produits offerts à la consommation.

Je pense aussi qu’il faut arrêter de considérer comme une infraction le fait de faire connaître l’origine des produits israéliens comme cela s’est produit ces dernières années.

3 La France doit reconnaître un Etat palestinien dans les frontières de 1967 et agir pour qu’il soit viable et en Paix. Elle doit impérativement se libérer sur ce sujet aussi de l’emprise des USA.

Elle doit agir pour consolider les premiers pas de l’ONU à ce sujet.

Avec les différents composantes du Front de Gauche, je continuerai à agir dans ce sens, y compris avec un nombre grandissant d’Israéliens à l’intérieur de leur pays.


-  Florence RERRIN Elue Régionale, candidate dans la 10° circonscription, Parti Socialiste

Q - La mise en place d’une commission d’enquête parlementaire pour faire la lumière sur toutes les facettes de la coopération militaire et sécuritaire entre la France et Israël.

R : Je suis favorable à la création de la commission d’enquête

Q - L’adoption par la France de mesures pour assurer la traçabilité des produits des colonies entrant en France

R : Je suis favorable à la lisibilité et à tout ce qui peut faciliter la lisibilité et la compréhension par tous.

Q - La demande par les députés que le gouvernement français reconnaisse explicitement un Etat palestinien viable et indépendant dans les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale

R : Je suis favorable


- Michèle Picard maire de Vénissieux candidate à l’élection législative du Parti communiste français – Front de gauche sur la 14ème circonscription du Rhône

En Palestine, le droit international est constamment foulé aux pieds pour refuser au peuple palestinien le droit de vivre en sécurité dans un Etat libre et souverain. C’est inacceptable. J’ai régulièrement exprimé ma solidarité avec le peuple palestinien. Les dirigeants politiques internationaux portent une lourde responsabilité dans la situation que vivent aujourd’hui les palestiniens. La Palestine doit être reconnue comme un état souverain, tel que le définissent les accords internationaux, jouissant pleinement de tous les droits afférents et organisant la démocratie sur son territoire. La communauté internationale a le devoir et la responsabilité de veiller à ce que ces droits soient respectés. Il nous faut exiger l’application de la résolution 242 du Conseil de sécurité des Nations Unies votée en 1967, pierre angulaire d’un règlement juste, viable et complet du conflit israélo-arabe. Quant à la coopération militaire avec Israël, en 2011, le gouvernement de Sarkozy a rompu avec 44 ans de boycott officiel français des importations d’armes en provenance d’Israël, en acceptant l’achat pour 318 millions de drones à Israël (achat bloqué par l’écrasante majorité des sénateurs). Je suis donc favorable à une commission d’enquête parlementaire pour faire la lumière sur toutes les facettes de la coopération militaire et sécuritaire entre la France et Israël. Comme l’a toujours fait André Gerin avec les parlementaires communistes, je soutiens et soutiendrai toute action visant à la reconnaissance d’un Etat palestinien, tout en assurant au peuple israélien la sécurité. C’est ces idées que je défendrai sur les bancs de l’Assemblée Nationale.


- Jean-Louis TOURAINE Député du Rhône sortant, candidat du Parti Socialiste de la 3° circonscription Premier Adjoint au Maire de Lyon

Madame, Monsieur,

Vous avez souhaité m’interroger sur différents points relatifs à la question israélo-palestinienne et je vous en remercie.

Conformément aux engagements pris par le Président de la République, François Hollande, au cours de sa campagne, je souhaite que soit enfin engagé à un processus conduisant à la paix au Proche-Orient, à un Etat Palestinien viable, et à la sécurité d’Israël.

C’est pourquoi, je considère que la reconnaissance internationale de l’Etat palestinien, qui est une aspiration légitime du peuple palestinien, doit être fortement encouragée par la France. De la même manière, je pense que le règlement de ce terrible conflit implique le respect des frontières de 1967, le choix de Jérusalem comme capitale des deux Etats et des arrangements de sécurité indispensables pour les deux pays.

En ce qui concerne la bande de Gaza, je souhaite que les autorités israéliennes acceptent rapidement une levée du blocus, qui pèse si lourdement sur les conditions de vie de la population, dans des conditions permettant de garantir la sécurité d’Israël.

A mon sens, le plus important tient désormais dans l’existence d’une réelle volonté politique pour relancer les négociations et pour renforcer les efforts de concertation européens et américains.

Alors que la France a un rôle essentiel à jouer dans ce processus de paix, je fais toute confiance au Président de la République, pour y prendre part.

Restant à disposition, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes meilleures salutations.


Compte rendu du débat réunissant les candidats aux législatives de la 10e circonscription.

Avec M.T.Mercier, nous avons interrogé quelques candidats. Hélène troncin, front de gauche. Son suppléant m’a confirmé qu’ils répondaient par l’affirmative au questionnaire (ils font partie du collectif 69).

Véronique Hartmann, EELV, m’a dit que la réponse se ferait collectivement au niveau du département. Je lui ai renvoyé le questionnaire, à sa demande.

Florence Perrin, PS, avec qui j’avais déjà abordé la question lors du lancement de sa campagne, m’a dit également que le PS du Rhône, ferait une réponse collective.

Roland Crimier, centre, divers droite, m’a répondu que la question était très complexe, et qu’il recevait beaucoup trop de papiers pour répondre à tous.

compte rendu par Marie Noëlle


- Réponse du Mouvement Ecologie Indépendant Daniel MARTIN, Délégué Régional MEI

Avec le MEI et ses candidats aux élections Législatives, nous sommes naturellement favorables aux propositions phares que vous suggérez, j’ajouterai que la France n’a pas vocation à servir de porte flingue à OBAMA, ou à NETANYAOU et à ce titre il faut que la France suspende immédiatement sa coopération Militaire avec Israël tant que le droit à l’existence d’un territoire continu pour un état Palestinien n’est pas reconnu et effectif. Ce serait aussi un message fort contre la politique criminogène d’implantation de colonies Juives en territoires Palestiniens.


Position des candidats NPA :

- Oui nous sommes pour la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire pour faire la lumière sur toutes les facettes de la coopération militaire et sécuritaire entre la France et Israël.Nous sommes pour l’arrêt des ventes d’armes et la reconversion des entreprises de fabrication d’armes

- Oui nous sommes pour l’adoption par la France de mesures pour assurer la traçabilité des produits des colonies entrant en France

- Oui pour la demande par les députés que le gouvernement français reconnaisse explicitement un Etat palestinien viable et indépendant dans les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale

Pour tous les candidats NPA


Rappel : tableau des Questions/Réponses des candidats à la présidentielles

PDF - 61.1 ko
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0