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Action lyonnaise contre la censure de la société Lacoste vis à vis d’une artiste palestinienne Nation Estate de Larissa Sansour

lundi 9 janvier 2012, Par Le Collectif 69

Vidéo de l’action à Lyon contre la censure de la société LACOSTE, vis à vis de l’artiste palestinienne Larissa Sansour.

1) La direction de Lacoste a exigé du Musée de l’Elysée le retrait de Larissa Sansour du groupe des artistes sélectionnés car son travail est ’trop pro-Palestinien’.

(La marque Lacoste était le sponsor du Lacoste Elysée Prize 2011)


2) Mercredi 21 décembre à 18h : Communiqué du Musée de l’Elysée annonçant qu’ils ont ’’décidé d’interrompre l’organisation du Lacoste Elysée Prize 2011’’. ’’La volonté du partenaire privé d’exclure Larissa Sansour... est à l’origine de la décision du Musée de l’Elysée. Nous réaffirmons notre soutien à Larissa Sansour pour la qualité artistique de son travail et son engagement.


3) La marque de vêtements Lacoste a retiré son soutien financier au prix Elysée-Lacoste, qui récompense de jeunes photographes, après une semaine de polémique !


Nation Estate, travail présenté par Larissa Sansour

Web : www.larissasansour.com

Nation Estate, consiste en un portefeuille de photographies montrant la naissance d’un état palestinien, mais un état réduit à un seul, immense gratte-ciel enclos d’un mur de béton (Estate au sens immobilier du terme), dans lequel était logé tout le peuple palestinien, ’finally living the high life’, une nouvelle forme de ’joie de vivre’. À chaque étage du gratte-ciel, une ville ; pour aller d’une ville à l’autre, au lieu des checkpoints, des voyages en ascenseur ; sur chaque palier, des souvenirs du ’vrai’ pays (comme ici, à l’étage de Jérusalem, le Dôme du Rocher, et, ci-dessous, un olivier, un seul).


Lu sur blog.lemonde.fr

Lacoste, la célèbre marque au crocodile, aurait-t-elle été prise en flagrant délit de censure ? C’est en tout cas ce que clament de nombreux blogs et sites internet, qui dénoncent l’éviction de l’artiste Larissa Sansour, jugée "trop pro-palestinienne", d’un prix suisse sponsorisé par l’entreprise française.

Pour la deuxième année consécutive, la marque de prêt-à-porter finance en effet le "Lacoste Elysée prize", un prix doté de 25 000 euros décerné à un "artiste prometteur", sous le patronage du musée suisse de l’Elysée. Pour cette édition 2011, le jury avait retenu le thème de "la joie de vivre". Les consignes étaient ainsi formulées : "Chacun est libre d’aborder le thème comme il l’entend, de manière directe ou détournée, avec authenticité ou dérision, sur la base d’un travail existant ou d’une création."

En novembre, huit artistes ont été retenus. Parmi eux, Larissa Sansour, née à Jérusalem, avait été sélectionnée sur la base du projet Nation Estate, un portefeuille de photographies montrant la naissance d’un état palestinien, sous la forme d’un immense gratte-ciel ceint d’un mur de béton. Pour mener à bien ce projet, elle avait reçu, à l’instar des autres sélectionnés, une bourse individuelle de 4 000 euros. "Very excited to be nominated for the Lacoste Elysée Prize 2011", écrivait ainsi le 9 novembre Larissa Sansour sur son site personnel.

Mais début décembre, le nom de l’artiste est retiré de la liste et son projet n’apparaît plus dans l’édition du magazine d’art Art Review, censé présenter le travail des candidats. C’est en fait la société Lacoste qui aurait fait pression auprès du musée de Lausanne, refusant de soutenir un travail qu’elle juge "trop pro-palestinien". Pour éviter une mauvaise publicité, les organisateurs ont demandé à Larissa Sansour de signer un document affirmant qu’elle avait choisi personnellement d’abandonner la compétition "afin de se consacrer à d’autres opportunités". Elle a refusé, se disant "profondément choquée".

En réaction, les appels au boycott de la marque au crocodile se multiplient sur Internet. Le blog "Lunettes rouges" appelle pour sa part les internautes à écrire aux autres artistes sélectionnés pour le "Lacoste Elysée prize" afin de faire pression sur le jury et obtenir l’annulation du prix, qui doit se clôturer en janvier. L’entreprise française n’a pas réagi pour l’instant.

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