Accueil du site > Dossiers > Partir en Palestine > Témoignages de Gaza - VENDREDI 2 Décembre 2011 à 20 h - Convoi « Miles of (...)

Témoignages de Gaza - VENDREDI 2 Décembre 2011 à 20 h - Convoi « Miles of Smiles 7 » pour Gaza Rendre le sourire aux enfants de Gaza

jeudi 1er décembre 2011, Par Le Collectif 69

- Le convoi Miles of Smiles était composé de 113 militants de Jordanie, Koweit, Bahrein, Algerie, France (CBSP) et de Grande Bretagne. Le 4 novembre 2011 il a traversé le passage de Rafah.

- En plus de 10 ambulances, le convoi humanitaire a apporté plus de 30 types de médicaments en pénurie au ministère de la Santé à Gaza, 120 fauteuils électriques pour handicapés, et d’autres matériels médicaux.

- Dix lyonnaises et lyonnais faisaient partie de la délégation française du convoi humanitaire. Avec le CBSP ils ont parcouru la bande de Gaza pour apporter soutien aux orphelins, aux familles pauvres, pour concrétiser des projets de développement. Ils ont aussi « forcé » le siège de gaza ! Certains d’entre eux témoigneront de leur expérience ce vendredi 2 décembre.

JPEG - 5 ko
miles-of-smiles

Voir le diaporama de photos prises durant la mission.


Une réunion de témoignages a eu lieu le VENDREDI 2 Décembre 2011 à 20 h au Centre Tawhid de Lyon, à l’initiative du http://www.cbsp.fr/ et du Collectif 69 De Soutien Au Peuple Palestinien. Plus de cent personnes étaient présentes.

- Voir [ Vidéovidéo]


JPEG - 28.4 ko
Accueil enthousiaste des palestiniens de Gaza

Le convoi « Miles of Smiles 7 » (Milliers de Sourires) est arrivé vendredi 4 novembre à l’aube à la Bande de Gaza via le passage de Rafah après des obstacles de plusieurs heures.

Le convoi Miles of Smiles est composé de 113 militants Jordaniens, Koweit, Bahrein, Algerie, France (CBSP) et britanniques a traversé le côté palestinien en direction de Gaza après plus de neuf heures de retard.

10 lyonnaises et lyonnais faisaient partie de la délégation française.

Le Dr Issam Youssef, coordinateur général du convoi, avait annoncé que le convoi aurait pour slogan « Vive l’Egypte, flamme de liberté pour nos prisonniers », en l’honneur au rôle de l’Egypte dans la libération de 1027 détenus palestiniens des prisons israéliennes dans le cadre de l’accord d’échange de prisonniers dont la première étape a été exécutée dernièrement.

JPEG - 118.6 ko
Près de 3 ans plus tard ...

En plus des 10 ambulances, le convoi humanitaire contient plus de 30 types de médicaments en pénurie au ministère de la Santé à Gaza, 120 fauteuils électriques pour handicapés, des ambulances et d’autres matériels médicaux.

Avec l’aide des autorités égyptiennes, le convoi a pu ainsi forcer le siège de Gaza. Le passage de Rafah a été franchi de nouveau le 10 novembre pour se diriger vers Le caire.

Lire l’interview du Président du CBSP

Lire le récit de la délégation internationale (notamment d’Amérique du Sud) reçue le même mois

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0