Accueil du site > Informations > Revue de presse > INFO-PALESTINE AOUT 2011

INFO-PALESTINE AOUT 2011
JPEG - 52.1 ko

vendredi 2 septembre 2011, par kanbar

1er Août : Gidéon Levy appelle au boycott des produits des colonies : « Boycottez ceux qui sont en train de boycotter la démocratie israélienne ! » (La Vie Catholique).

- Opposé à toute augmentation des dépenses publiques, le directeur général des finances israéliennes démissionne car Israël est engagé sur « d’autres fronts » militaires, mur, colonisation en Cisjordanie (l’Humanité).

- 3 navires munis de missiles, 7 bateaux commandos et 150 soldats israéliens abordent le "Dignité Al Karama" à 50 miles de la côte et arrêtent 10 militants pour Gaza (Amira Haas, Haaretz)

2 Août : De jeunes communistes ont pu rencontrer Salah Hamouri, jeune Franco-Palestinien emprisonné depuis 2005 en Israël « La demande de reconnaissance de l’Etat Palestinien par l’ONU est très importante mais nous devons nous présenter unis malgré nos différences et parler d’une même voix » (L’Humanité)

3 Août : En choisissant le modèle israélien de drône au détriment du groupe Dassault, Nicolas Sarkozy provoque l’incompréhension d’EADS : « Ce choix est criminel » s’exclame un officier supérieur (L’Humanité)

4 Août : 2 000 Israéliens campent Bd Rothschild à Tel-Aviv contre les inégalités sociales alors que la seule chose qui semblait les préoccuper c’était la démarche des Palestiniens pour la reconnaissance d’un Etat indépendant devant l’ONU (Le Monde)

- Le ministre de l’intérieur approuve la construction de 920 logements à Jérusalem-Est (Liberation.fr)

7 Août : « Les manuels scolaires israéliens décrivent les Palestiniens comme "des terroristes, des réfugiés ou des paysans primitifs" » La culture en vigueur en Israël est nourrie de racisme et de fondamentalisme fanatique » (Nurit Peled, universitaire israélienne, The Guardian)

8 Août : Catherine Ashton, chef de la diplomatie de l’UE rappelle que « les activités de colonisation sont illégales aux termes du Droit International » (El Watan).

- Les Israéliens occupent les rues de Tel-Aviv « Le peuple veut la justice sociale, cette justice doit être pour tous, aussi bien les Arabes que les Juifs » (Slima Hozder, L’Humanité)

9 Août : Nétanyahou fait face aux "indignés" israéliens dont on se demande si la contestation s’arrêtera aux frontières de l’économie ou si elle abordera le dossier brûlant de la question palestinienne (Le Monde)

11 Août : Les Palestiniens espèrent mobiliser "la rue israélienne" en faveur de la paix. « L’occupation coûte cher aux Palestiniens mais aussi à la société israélienne » (Le Monde)

13 Août : Le film "Tanathur" de Tawfik Abu Wael, présenté au festival de Locarno, exprime les déchirements intimes, ouvre sur une souffrance collective : l’exil intérieur des Arabes israéliens (Le Monde)

14 Août : « Vraie-fausse ouverture de Rafah ». L’assouplissement des procédures annoncé par Le Caire n’a pas été suivi d’effets. Le terminal capable d’absorber 1 000 passagers par jour est limité à 350 (Le Monde)

15 Août : « Si les Palestiniens résistent sans violence, la réponse israélienne est toujours violente » I. Shikaki.

16 Août : Netanyahou durcit les conditions de vie des prisonniers politiques palestiniens et décide de les empêcher de poursuivre des études académiques (Adri Nieuwhof).

- Raid israélien sur Gaza, un Palestinien tué, 7 blessés.

17 Août : Des milliers de réfugiés palestiniens de Lattaquié, victimes collatérales de la répression syrienne.

18 Août : Nouvelle construction de 1 600 logements dans Jérusalem occupée. Israël vient de mettre un point final à cette subite envie de paix avec les Palestiniens. Ce projet qualifié de "provocateur" est susceptible de « miner les efforts en cours de la communauté internationale pour relancer les négociations (Robert Serry, ONU, El Watan)

20 Août : Dans le sud d’Israël, une série d’attentats fait 8 morts et plus de 25 blessés. Tel-Aviv attribue les attaques à Gaza et déclenche des raids aériens sur Rafah tuant 6 Palestiniens, puis sur Gaza tuant un adolescent et blessant 17 personnes. Au cours des opérations 2 policiers égyptiens ont été tués, puis 3 autres à la suite d’un tir de roquette par un hélicoptère israélien (Le Monde)

21 Août : Tension entre Israël et l’Egypte qui rappelle son ambassadeur. Tension entre Israël et Gaza où des raids israéliens font 14 morts, en réponse à des tirs de roquettes (Le Monde)

22 Août : De sa prison, Marwan Barghouti appelle à des manifestations de masse pour appuyer la reconnaissance d’un Etat palestinien par l’ONU. Netanyahou s’emploie à la faire échouer (L’Humanité).

- « Netanyahou se dit prêt à faire la paix, sur les bases des propositions du Président Obama si les Palestiniens renoncent à l’admission à l’ONU » Ce semblant de revirement s’apparente à un marché de dupes (L’Humanité)

24 Août : L’Autorité palestinienne peine à boucler ses fins de mois. Les Etats-Unis font pression sur le monde arabe pour que les Palestiniens renoncent à demander la reconnaissance de leur Etat à l’ONU (Le Monde).

- « Il faut soutenir l’Etat palestinien conformément à la justice, à la sécurité de chacun et au droit international. Le refus israélien est net, indiscutable, hautain » Jean-Claude Lefort, président de l’AFPS)

25 Août : Après l’attentat d’Eilat, Netanyahou peut revenir à sa méthode guerrière, juste ce qu’il faut pour faire taire la rue tout en ménageant un environnement régional marqué par le printemps arabe (L’Humanité Dimanche)

30 Août : L’usine Sodastream est bien située à Maale Adumim, en territoire palestinien occupé, en violation du droit international (Emission Capital, M6)

31 Août : Les Palestiniens ont reçu le soutien de 120 nations, 115 000 Français ont signé la pétition appelant les Nations Unis à reconnaître la Palestine, des milliers d’appels téléphoniques ont été lancés en direction d’Alain Juppé.

Revue de presse réalisée par Gaby

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0