Accueil du site > Informations > Revue de presse > INFO-PALESTINE JUILLET 2011

INFO-PALESTINE JUILLET 2011 Aéroport Ben Gourion le 8 juillet 2011

lundi 1er août 2011, Par Le Collectif 69

1er Juillet : La Flottille de la Liberté est bloquée en Grèce.. Mobilisation en France,Manif à Lyon le 2 Juillet, Envoi de messages de protestation aux autorités grecques...

2 Juillet : Demain, une Palestine indépendante ? L’Etat Palestinien déjà reconnu par 130 pays. Israël doit renoncer à son intransigeance politique. (Denis Bauchard IFRI, Le Monde)

- Avec d’autres intellectuels israéliens, nous appelons l’Europe à accueillir une Palestine indépendante dans la grande famille des nations.(Avraham Burg, Pdt de la Knesset 99/2003)

4 Juillet : Malgré l’interdiction du gouvernement grec, le « Dignité Al-Karama » lève l’ancre avec à son bord Olivier Besancenot, Annick Coupé de Solidaires et la députée européenne Kill-Nielsen.

5 Juillet : Alain Juppé affirme que « le blocus de Gaza est inacceptable, que la Flottille est parfaitement légale.. pour conclure.. il faut s’en remettre aux autorités israéliennes !!! »

7 Juillet : Deux rabbins ultra-nationalistes, brièvement arrêtés, pour avoir apporté leur caution à un ouvrage justifiant « l’assassinat préventif de non-juifs »

8 Juillet : 34 militants pro-palestiniens, arrêtés à Tel Aviv et transférés à la prison Givon de Ramla. (Euro-Palestine)

- Le tribunal de Paris prononce la relaxe d’Olivia Zemor, poursuivie sur ordre du gouvernement et d’officines israéliennes de France à la suite d’une action BDS ( Euro-Palestine)

9 Juillet : Quelques 600 militants pro-palestiniens, invités par quinze ONG Palestiniennes à venir en Cisjordanie, ont été empêchés d’embarquer pour Israël qui avait communiqué aux compagnies aériennes une liste de 342 noms de personnes « indésirables » selon Yedioth Aharonoth. (Le Monde )

- La police intervient brutalement et massivement à Roissy contre les participants à la mission « Bienvenue en Palestine », blessant l’un d’entre eux et en emprisonnant 70, en vulgaires sous-traitants d’Israël. (Euro-Palestine)

- De Gaza sous blocus, Gaza la douleur, mais Gaza l’espoir.., de la Palestine occupée, la Palestine blessée, mais la Palestine résistante, j’adresse un grand merci pour tous les gestes et toutes les actions de chaque personne solidaire de cette cause de justice : la cause palestinienne.(Ziad Medoukh e-mail)

11 Juillet : 300 universitaire israéliens disent non à la ségrégation et rejoignent la désobéissance civile qui s’oppose à la réglementation israélienne sur l’entrée sur le territoire d’Israël. (Euro-Palestine)

12 Juillet : Le Quartet pour le Proche-Orient ne peut que constater l’impasse du processus de paix. Européens, Russie et ONU repoussent le projet américain de déclaration pour « Un Etat-Nation du peuple juif » (Le Monde)

- Forte explosion sur le gazoduc égyptien livrant Israël et la Jordanie, dans le nord du Sinaï(Le Monde)

13 Juillet : Un rapport des Nations-Unies souligne que le mur construit par Israël isole les familles palestiniennes vivant à Jérusalem-Est. (AFPS)

14 Juillet : Un tribunal israélien donne raison aux internationaux souhaitant se rendre en Palestine et juge illégale la décision du Ministre leur interdisant l’entrée du territoire .(Paul Barbazange PCF)

- « Victoire à la Pyrrhus pour Israël » !! « Nous sommes devenus insensés » titre le quotidien Yediot Aharanot.. Le gouvernement a su mobiliser 500 policiers pour refouler quelques dangereux pacifistes.. C’est un fait : Israël bafoue le droit international lorsqu’il s’agit de reconnaître aux Palestiniens le droit à un Etat. Désormais, il interdit aussi aux étrangers d’utiliser leur liberté d’expression sur le sol israélien et dans les territoires occupés..(Témoignage Chrétien)

17 Juillet : Pour la « Hasbara », un art de la propagande israélienne, « Gaza,.. c’est des marchés bien achalandés, des « malls » modernes, des enfants rieurs qui jouent dans les vagues, terre de loisirs et d’abondance.. » Oublions la ville miséreuse et ses quartiers foudroyés par les bombardements israéliens ...

19 Juillet : Le « Dignité Al Karama » est arraisonné dans les eaux internationales par 4 bateaux militaires israéliens et conduit vers le port israélien d’Asdod. (Al-Jazira)

23 Juillet : « Nous sommes préoccupés par la loi israélienne (qui interdit l’appel au boycott des produits israéliens notamment ceux des colonies), par l’effet qu’elle aura sur la liberté des organisations et des citoyens israéliens d’exprimer des opinions politiques non-violentes » (Catherine Ashton)

27 Juillet : Un premier bilan de la campagne française « Un bateau pour Gaza » est tiré : Cette dynamique a créé un front international élargi contre le blocus illégal et inhumain de Gaza. Elle a eu un large écho dans la société palestinienne à Gaza et en Cisjordanie. Elle a vu une mobilisation exceptionnelle en France : collecte de 700 000€ dont 95% de particuliers et 85% inférieurs à 100€. Cette campagne n’a pas dit son dernier mot : Interventions auprès du gouvernement français, actions juridiques auprès des gouvernements grecs et israéliens à suivre (AFPS)

30 Juillet : Une force spéciale de l’armée israélienne attaque.. le Freedom Théâtre à Jénine. Le régisseur général Zadnan Naghnaghiye et Bilal Saadi emmenés vers une destination inconnue. (theatrejenine@yahoo.fr)

31 Juillet : Manifestation monstre en Israël contre l’aggravation des inégalités sociales et la dégradations des services publics.(Le Monde)

Revue de presse réalisée par Gaby

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0