Accueil du site > Communiqués > DEMOLITION HOTEL SHEPERD : Lettre ouverte à Mme Alliot Marie

DEMOLITION HOTEL SHEPERD : Lettre ouverte à Mme Alliot Marie DEMOLITION HOTEL SHEPERD

mardi 11 janvier 2011, Par Le Collectif 69

Lettre ouverte à Madame Michèle Alliot Marie, Ministre des Affaire Etrangères

Madame la ministre,

Nous avons apprécié que vous condamniez la démolition de l’hôtel Sheperd à Jérusalem-Est (votre communiqué du 10 janvier figure ci-dessous), acte scandaleux qui ne fait qu’illustrer la main mise coloniale d’Israël sur Jérusalem Est et la Cisjordanie. Cette démolition d’un batiment historique est une provocation vis à vis du peuple palestinien et c’est un pas significatif dans la colonisation de Jérusalem Est.

Cependant ne vous rendez-vous pas compte que les protestations verbales, les condamnations de principe, n’ont absolument aucun effet sur la réalité ? Il est vrai qu’au delà des paroles, le commerce entre l’Europe et Israël est florissant, les accords technologiques et militaires (avec un état accusé de crime de guerre par un rapport de l’ONU) n’ont jamais été aussi nombreux.

N’est-il pas temps, enfin que la France adopte des sanctions réelles ? sans quoi sa politique complaisante ne pourra qu’être taxée de complicité.

En attendant que vous prouviez la sincérité du gouvernement par des actes concrets de sanctions, la société civile a le droit et le devoir de s’impliquer dans la campage "Boycott Désinvestissement Sanction" lancée par la société civile palestinienne en 2005.

Veuuillez agréer, Madame la Ministre etc.

Pour le collectif, Jérôme Faÿnel Président.

"La France condamne vivement la démolition de l’hôtel Shepherd, à Jérusalem-Est, en vue de la construction d’une nouvelle colonie. Cette démolition fragilise la perspective d’un règlement durable du conflit, dans lequel Jérusalem est appelée à devenir la capitale des deux États, Israël et le futur État de Palestine.

Notre position sur les colonies est claire et constante. Elle a été réaffirmée unanimement par l’Union européenne dans les conclusions du Conseil Affaires étrangères du 13 décembre dernier : les colonies, y compris celles de Jérusalem-Est, sont illégales au regard du droit international et constituent un obstacle à la paix. "

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0