Accueil du site > Conférence > CONFERENCE : PALESTINE : QUE FAIT L’EUROPE ? Vendredi 26 (...)

CONFERENCE : PALESTINE : QUE FAIT L’EUROPE ? Vendredi 26 Novembre

mardi 23 novembre 2010, Par Le Collectif 69

CONFERENCE : PALESTINE : QUE FAIT L’EUROPE ?

Environ 300 personnes étaient réunies salle Rameau à Lyon en ce vendredi 26 novembre 2010 ...

Après une présentation faite par Jérôme Faÿnel, Président du Collectif 69, les différents intervenants s’expriment :

- Marisa Mattias, eurodéputé portugaise, met l’accent sur la position contradictoire de l’Europe qui appuie financièrement l’autorité palestinienne, mais ne fait rien politiquement en faveur de ce pays. Certaines nations européennes étant même plutôt favorables à Israël.

- Gilles Devers : Il est normal qu’un avocat se place sur le plan du droit et pose la question : Que peut l’Europe ?

G. Devers développe les actions menées par un groupe d’avocats : 7 ou 8 en France, 2 en Italie, une vingtaine en Grande Bretagne, tous travaillent avec une coalition très ouverte d’ associations et se saisissent du droit Juridique.

En effet les pratiques d’Israël représentent la négation du droit. On l’a vu lors de l’attaque de la flottille dans les eaux internationales. Une plainte a été déposée à la cour pénale internationale, le conseil des droits de l’homme de Genève a conclut que la justice doit se prononcer.

L’ Europe est claire : la seule frontière juridiquement établie, c’est celle de 1949. A l’extérieur de cette limite, Israël n’a pas le droit d’exploitation économique et il n’est pas possible pour Israël d’exporter ce qui vient de l’extérieur des frontières de 1949. (cf. arrêt Brita prononcé par la cour du Luxembourg)

Il ne s’agit plus de dire le droit, mais de le faire appliquer, c’est le cas pour la société Agrexco qui est formée à la fois par l’État et les exportateurs israéliens. Cette société exporte une large partie de ses produits qui viennent de la colonisation .

Un recours a été déposé devant le tribunal de Créteil par un collectif d’avocats.

Les entreprises françaises ou européennes devraient respecter le droit international or elles profitent souvent de la colonisation, c’est le cas des grandes surfaces, des travaux publics, des constructeurs de matériel ferroviaire ou du suédois Volvo qui fabrique........ des fourgons cellulaires pour Israël !

Nous avons toute opportunité d’agir pour faire respecter le droit européen.

- Alexandra Thein, eurodéputée allemande, pose la question : que fait l’Europe ?

Elle commence à montrer que les avocats anglais sont très actifs et les criminels de guerre israéliens n’osent plus atterrir à Londres.

Le Boycott en Allemagne est difficile à mettre en place pour les raisons historiques que l’on comprend, mais les tribunaux allemands ont refusé le tarif préférentiel pour les produits venus des colonies. L’ Europe pourrait rebâtir les structures de l’État Palestinien, mais on sait qu’ Israël peut détruire à mesure (!)

- Eurodéputée française, Malika Benarab - Attou exprime bien l’horreur de toute colonisation.

Dans le monde actuel, l’Europe peut contribuer à développer une civilisation commune autour de la Méditerranée, mais cela ne peut pas se faire avec une Palestine assujettie, morcelée qui n’est pas maitresse de son destin. De surcroit l’Europe ne peut se contenter d’injecter des sommes considérables en Palestine : 550 millions annuels et 4, 950 milliards d’euros à ce jour, sans contribuer à une solution politique.

Le premier objectif à atteindre, c’est l’arrêt de la colonisation de la Cisjordanie, de la colonisation de Jérusalem Est, la fin du blocus de Gaza et de l’expropriation des ressources en eau dont souffre la Cisjordanie.

Dans ce combat, l’économie joue un rôle important : il ne faut pas consommer les produits de la colonisation et l’Europe devrait suspendre les accords d’association tant que les droits de l’homme sont bafoués comme maintenant.

- Majed Bamya, diplomate à la Délégation générale de la Palestine auprès de l’ Union Européenne, amène le débat au niveau des responsabilités historiques de l’Europe qu’il énumère et commente :

La déclaration de Lord Balfour en 1917. « le foyer national juif en Palestine »

Le partage colonial des dépouilles de l’empire ottoman par les puissances.

Le mandat britannique sur la Palestine qui a favorisé l’implantation juive au détriment des Palestiniens.

Le génocide des juifs perpétré par Hitler, la seconde guerre mondiale et ses suites amenant à la création d’Israël.

L’ Europe a donc une responsabilité historique énorme et devrait tout faire pour résoudre le problème actuel. Dans le cadre méditerranéen, on nous dit qu’il faut coopérer mais on ne peut coopérer que dans la liberté des droits et la paix, ce qui n’est pas le cas . L’ Europe a reconnu les droits des Palestiniens il y a 30 ans, mais en même temps elle pardonne les exactions commises par Israël et n’a demandé aucune réparation à l’agresseur pour les destructions commises à Gaza. En ce qui concerne Gaza, il faut rappeler que le Hamas a été élu démocratiquement mais peut être que les Palestiniens, s’ils ont le droit de voter n’ont pas celui de choisir leurs dirigeants (!). La réponse de l’Europe a été de dire que le Hamas était sur la liste des organisations terroristes, mais pourquoi ne l’a-t-elle pas dit quand le Hamas s’est présenté aux élections ?

Puis après les efforts importants réalisés pour établir un gouvernement d’union nationale, l’Europe une fois encore n’a pas daigné le reconnaître !

Les relations avec Israël doivent être complètement revues et L’ Europe institutionnelle doit se mettre en phase avec son opinion publique .

Les peuples européens doivent continuer à se mobiliser.

Compte rendu par Robert


Vendredi 26 Novembre : Salle Rameau LYON

Des témoignages, des engagements et analyses quant à la nécessité d’une paix juste au Proche Orient.

Avec :

- Malika BENARAB-ATTOU (Eurodéputée France)

- Alexandra THEIN (Eurodéputée Allemagne),

- Marisa MATTIAS (Eurodéputée Portugal)

- Majed BAMYA (Diplomate à la Délégation générale de la Palestine auprès de l’Union Européenne)

- Gilles DEVERS (Avocat Lyon)

Conférence le 26 novembre Salle Rameau Lyon

- “ des droits... ”

L’action de l’Union Européenne sur la scène internationale repose sur les principes qu’elle vise à promouvoir dans le reste du Monde : la démocratie, l’état de droit, l’universalité et l’indivisibilité des droits de l’homme et des libertés fondamentales, le respect de la dignité humaine, les principes d’égalité et de solidarité et le respect des principes de la charte des Nations unies et du Droit International.

- “ bafoués ! ” Hors, ces principes sont bafoués par l’État d’Israël. Occupation et absence de droits du peuple palestinien à l’autodétermination, poursuite des la colonisation de peuplement, pillage des ressources naturelles palestiniennes, annexion de Jérusalem-Est, blocus de Gaza, crimes de guerre et contre l’humanité, construction du Mur en Cisjordanie occupée.

- “sanctions...” Pourtant l’Europe ne sanctionne pas et se rend même complice de ces graves manquements aux droits humains et au droit international.

Les États européens, et singulièrement la France,encouragent Israël à poursuivre sa politique de terre brûlée.

- “ justice ! ” Cependant de partout en Europe monte cette exigence de justice pour le peuple palestinien. Des citoyens, des parlementaires se battent pour que des sanctions soient appliquées à l’encontre d’Israël tant que cet État ne respectera pas les droits d’un peuple.

- “ combat...” Nous ferons le point de ce combat à l’échelle de l’Europe et de son Parlement.

PDF - 125.6 ko
Tract Conférence le 26 novembre Salle Rameau Lyon

Dans la presse :

- Lyoncapitale.fr

- http://www.lyon-info.fr/?+Que-peut-l-Europe-pour-la+

- Rebellyon.info

- 

Pour plus d’info, écrivez nous

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0