Accueil du site > Archives du site > 2010 > Attaque de la flottille : Très forte mobilisation unitaire Samedi 5 (...)

Attaque de la flottille : Très forte mobilisation unitaire Samedi 5 juin Les associations et le collectif mobilisés

samedi 5 juin 2010, Par Le Collectif 69

DERNIÈRES NOUVELLES :

- COMMUNIQUE DE PRESSE - Flottille de la Liberté Paris 13/06/2010 Ehud BARAK renonce à sa visite en France par crainte de poursuites : Les avocats de la CCIPPP et du CBSP invoquent la « compétence universelle pour connaître des crimes commis en haute mer »

Lire la suite


- Grève de trois jours contre les navires commerciaux d’Israël

Le Secrétariat de la Fédération Syndicale Mondiale a décidé aujourd’hui d’appeler à une grève de trois jours dans tous les ports du monde contre les navires commerciaux d’Israël ayant pour origine ou destination Israël. 8 juin 2010


Samedi 5 juin 2010

- Grand succès de la manifestation unitaire de Lyon !

NOUS VOULONS DES ACTES ET PAS SEULEMENT DES CONDAMNATIONS DE PURE FORME !

Manifestants samedi 5 juin

- Une délégation a été reçue par Madame la secrétaire Générale de la Préfecture de Région. La délégation a remis ses revendications qui seront transmises au chef de l’état. L’avocate de Salah porte plainte pour vol, acte de piraterie, kidnapping, séquestration, atteinte à la dignité humaine.

JPEG - 64.7 ko
Il est mort pour l’Humanité

LA MOBILISATION DOIT CONTINUER !

- Pour exiger l’intervention immédiate du gouvernement français

- Vérifier que tous les emprisonnés soient libérés et que l’aide humanitaire soit réellement acheminée à Gaza

- Pour exiger la levée totale du blocus de Gaza !

- Pour exiger des sanctions contre Israël !

NB : Les militaires français iront-ils comme si de rien n’était s’entraîner au combat en zone habité avec l’armée Israélienne ? (cf. Le Canard du 2 juin 2010)

JPEG - 28.2 ko
Les associations et le collectif mobilisés

PDF - 86.7 ko
Discours du Collectif 69 Palestine
PDF - 72.5 ko
Rencontre avec le Préfet
PDF - 47.4 ko
Communiqué des organisateurs E - R

Dans la presse

Le JT de France 3

Lire dans le Progrès

On a reçu des tirs de Taser - 20 minutes

Forte mobilisation pro palestinienne - Lyon Plus

Lire sur Rebellyon


Vendredi 5 juin 2010

- Accueil de Salah Berbagui, lyonnais présent à bord de la "flottille de la liberté" gare de la PART DIEU vendredi 5 juin à 17 h 30.

Salah est un militant de Lyon du CBSP. (voir ci-dessous la liste des signataires de la manifestation)

Fatigué, très éprouvé Salah déclare "l’attaque a été d’une grande violence" ... "il y aurait 8 disparus en plus de 9 morts, ils auraient été jetés par dessus bord ..."

- Trois des militants de la liberté français sont arrivés en Grèce à 3h du matin à bord d’un avion militaire grec. Cet avion avait été affrété par l’armée grecque pour rapatrier les militants, les personnalités et les élu-es faisant partie de l’organisation grecque "ship to gaza".

Thomas Sommer-Houdeville nous a déclaré que lui et sa camarades étaient en bonne forme mais que sa première pensée était pour les habitants de Gaza. La CCIPPP jeudi 3 juin 2010.

- 9 militants (8 turcs et 1 américain) ont été tués par balle dans le Mariv Marmara

JPEG - 33.7 ko
Les militants humanitaires assassinés sur le Mariv Marmara

Les humanitaires assassinés par Israël ont un visage, une famille, ils avaient une vie ...

- L’Afrique du Sud a rappelé son ambassadeur en Israël (AFP)

- les photos truquées de l’Etat d’Israël

- En raison de l’attaque contre la flottille humanitaire, le syndicat des ouvriers dockers suédois va démarrer un blocus des navires israéliens à partir du 15 juin. Selon le syndicat cela concerne surtout les fruits en provenance d’Israël et les produits industriels exportés depuis la Suède.


Lundi 31 mai 2010

ISRAEL : ASSEZ DE CRIMES CONTRE L’HUMANITE


- Appel à la manifestation samedi 5 juin Place Bellecour

- Dans la nuit de dimanche à lundi, l’armée israélienne a attaqué sauvagement la « Flottille de la liberté » pour Gaza, à bord de laquelle 700 militants internationaux et qui convoyaient 10 000 tonnes d’aide pour la Bande de Gaza sous blocus israélien. 9 militants ont été tués lors de l’attaque et des dizaines on été blessés.

- Le Monde condamne cet acte odieux qualifiable de « crime de guerre ». Contrairement aux mensonges véhiculés par les autorités israéliennes, les militants étaient désarmés, pacifiques, l’ensemble de la cargaison et des passagers ayant été inspectés par les services maritimes. Qui plus est les bateaux étaient dans les eaux internationales. Israël s’est comporté de manière criminelle et s’est rendu coupable d’un nouveau crime de guerre.

- Nous exigeons des autorités françaises qu’elles prennent une position à la mesure de la gravité des actes commis par Israël. A l’instar de ce qui se passe dans de nombreux pays européens, la France doit prendre des mesures de rétorsion tandis que des centaines de militants sont emprisonnés en Israël. Les autorités françaises doivent en outre exiger la libération de l’ensemble des passagers arrêtés et le libre accès de la cargaison humanitaire à Gaza.

- En France et dans le Monde, de multiples initiatives de protestation s’organisent.

JPEG - 40.9 ko

Israël : une fois encore, le mépris de la vie

- Pour protester contre l’acte de barbarie israélien contre la flottille humanitaire non-violente qui se rendait à Gaza

- Pour exiger l’intervention immédiate du gouvernement français

- Pour exiger la libération de TOUS les emprisonnés et l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza

- Pour exiger une protection internationale de toute la flottille (notamment ceux en route actuellement vers GAZA) !

- Pour exiger la levée totale du blocus de Gaza !

- Pour exiger des sanctions contre Israël !

JPEG - 61 ko
1500 manifestants ce lundi 31 mai 2010 à Lyon

Après les rassemblements de protestation et d’information du 31 mai et du 1 juin

PDF - 137.2 ko
Appel unitaire manifestation 5 juin

- voir la vidéo de l’attaque avec les sous-titres en français http://www.discriminator.be/?p=2299

- Lire LyonCapital.fr

- Lire Lyon_info.fr

- Voir TLM

Premiers signataires :

ACI Eslem, AFAK Bethléem ,AFPS , Agir à la Mulatière, Agir Ensemble pour les Droits de l’Homme, Al Houda, ATTAC Rhône, ATTAC-Villefranche, Association Cultuelle et Culturelle Turque, Association Départementales des élus Communistes Républicains, A.P.C.A ( Association pour la Promotion de la Culture Algerienne), CAPJPO (Coordination des Appels pour une Paix Juste au Proche-Orient), CBSP (Comité de Bienfaisance et de de secours aux Palestiniens Lyon),CCIPPP(Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple Palestinien), Clarté, Collectif 69 de soutien au peuple palestinien, Collectif Caladois pour le Peuple Palestinien, CMF (Collectif des Musulmans de France), CNT Santé Social 69, CIMADE, Confédération paysanne du Rhône, CRI (Coordination contre le Racisme et l’islamophobie), Entr’Cultures, Femmes en Noir, Femmes Solidaires, Gauche Unitaire, Génération Palestine, GREF, GUPS (Union Générale des Etudiants de Palestine), IJAN, Initiative Citoyenne, Les Alternatifs, Les VERTS du Rhône, L’Improbable, Lutte Ouvrière, Milli Gorus, Mouvement de la Paix, MAN, MRAP, NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste), PCF (Fédération du Rhône), Palestine en Marche, Participation et spiritualité Musulmane, PIR, Pax Christi, Philistin, Parti des Indigènes de la République, Solidaires Rhône, Si t’es Gone, UJFP (Union Juive Française pour la Paix ), Union Départementale CGT, Union Départementale CFDT, URCF, Union des Jeunes Musulmans, Résistance Palestine, ROCML, S.O.S Algérie 2010, Vivre Ensemble ..... maj le 4-6-2010 9 h 00

Et aussi : Manifestation à Villefranche

contre les crimes d’Israël

Samedi 5 juin

Rendez-vous à 10h Place des Arts (en face du théâtre)

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0