Accueil du site > Boycott > Boycott (BDS) > Contre Agrexco à Sète ! Manifestation le 6 mars 2010

Contre Agrexco à Sète ! Manifestation le 6 mars 2010 Manifestation 6 mars 2010 Sète

jeudi 4 mars 2010, Par Le Collectif 69

Grand succès de la marche contre AGREXCO à Sète !

Des militants de la région et de la ville de Lyon, comme ceux de toute la France se sont mobilisés nombreux contre le projet d’implantation de la société israélienne AGREXCO dans le port de Sète ...

Lire dans le midi libre

Voir les photos

Voir la vidéo sur europalestine

COMMUNIQUE AGREXCOALITION

Agrexco ni à Sète ni ailleurs !

Ils étaient 450 marcheurs au départ du Conseil Régional de Montpellier, presque 1000 en arrivant place Aristide Briand et 1500 pour la manifestation de clôture de la journée d’action après un meeting enthousiaste qui a donné la parole à des orateurs déterminés !

La Coalition contre Agrexco - France remercie toutes celles et ceux, jeunes et anciens, citadins et paysans qui ont fait de la journée nationale d’action « Pour le port de Sète, le Droit, l’Emploi, la Région, AGREXCO NE PASSERA PAS ! » une grande journée qui marque une étape importante dans la lutte contre la venue à Sète, de l’entreprise d’état israélienne : Agrexco/Carmel.

Merci à toutes celles et ceux qui ont passé la nuit en bus.,. Merci aux centaines de personnes des quartiers populaires et des banlieues qui ont insufflé l’énergie de la jeunesse et leur combattivité à la marche et à la manifestation. Par leur présence massive ils ont montré, qu’ ils sont une des composantes active dans la lutte pour les changements d’aujourd’hui et de demain. Merci aux occitans et catalans qui ont affiché « Agrexco defora, Boycot d’Israël, Libertat per Palestina » marquant ainsi l’ancrage régional de cette campagne. Merci enfin, aux sétois qui nous ont dit leur soutien, au centre de Sète lors de la distribution de tracts expliquant les motifs de notre manifestation.

Le succès de cette journée marque une étape qui se caractérise par :

- La confirmation d’une campagne qui se mène sur trois fronts de mobilisations : mobilisation régionale, mobilisation nationale et enfin mobilisation européenne puisque, le même jour, les Coalitions contre Agrexco » de Suisse et d’Italie appelaient à une journée d’action contre Agrexco et qu’une délégation de Belgique était présente avec nous à Sète.

- La reconnaissance d’une campagne légitime au nom du Droit :

- Il est clair pour tous que le refus d’Agrexco se fonde sur l’exigence de l’application du droit commercial, du droit international et de leur respect par Israël. Le jugement de la Cour de Justice Européenne sur « l’affaire Brita » confirme ce que nous ne cessons de dénoncer : Israël fraude les douanes, les règlements commerciaux de l’UE et viole le droit international en exploitant économiquement les territoires occupés.

- La reconnaissance d’une campagne légitime au nom de l’emploi

- Plus personne aujourd’hui n’ose opposer l’argument fallacieux selon lequel s’opposer à Agrexco c’est s’opposer à la création d’emplois dans port de Sète. Les partis, les associations de la Coalition et tout spécialement la Confédération Paysanne, qui refusent le type de développement appliqué par l’actuelle direction du Conseil Régional, se sont positionnés pour un développement économique soucieux de l’écologie et la promotion d’une agriculture régionale à l’abri des appétits des firmes de l’agroalimentaire et du dumping. Il faudra bien que les nouveaux élus, quels qu’ils soient, prennent en compte ces aspirations.

- La reconnaissance de la nécessité de la campagne BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions).

En commençant par les deux Palestiniens et le cinéaste israélien, tous les orateurs du meeting, ont appelé les participants à rejoindre la campagne BDS, non violente et pacifique pour obliger Israël à respecter le droit. Pas seulement pour soutenir les palestiniens à distance, mais pour nous impliquer à leurs côtés ici, dans l’action. Car les valeurs de justice, d’égalité, de respect et de reconnaissance de l’autre qu’ils revendiquent et qui fondent notre solidarité à leur égard, nous sont tout aussi indispensables pour fonder, ici, la construction collective des projets de changement.

Mobilisation nationale contre AGREXCO : Tous à Montpellier et à Sète le 6 mars !

SAMEDI 6 MARS sera une grande journée de mobilisation internationale contre AGREXCO/Carmel, entreprise israélienne qui importe des fruits, légumes et fleurs de l’occupation, de la colonisation et des crimes de guerre. En France, elle se traduira par une convergence de milliers de personnes venues non seulement du Languedoc-Roussillon, mais de toutes les régions de France pour dire non à l’implantation d’Agrexco dans le port de Sète.

Pour Lyon, inscrivez-vous dès maintenant ! envoyer un mail à

lila.mami@laposte.net ou palestine69@orange.fr

Départ 9 heures précises samedi rv 8 h 30

Devant la piscine du Rhône

(8 Quai Claude Bernard Métro Guillotière ligne D)

26 euros (15 euros pour les étudiants et précaires)

Il reste quelques places dans le car ...


PROGRAMME

SAMEDI 6 MARS

12h ENTREE DE FRONTIGNAN, pause repas, arrivée des marcheurs pour la dernière étape de la MARCHE (Frontignan, Sète : Place Aristide Briand).

13h DEPART DE LA DERNIERE ETAPE (traversée Frontignan, La Peyrade, le long du canal...)

14h RASSEMBLEMENT RENCONTRE AVEC LES SÉTOIS-SES Place Aristide Briand (face à la rue du 8 mai 1945) . Diffusion de tracts, Stands associatifs, discussions avec la population...Pour les participants qui ne peuvent ou ne veulent participer à la Marche...

16h ARRIVÉE DE LA MARCHE ET MEETING
- FAEZ TANEEB, Paysan Palestinien, coordination des Comités de Résistance Populaire : « Agrexco : la ruine des paysans palestiniens »

- NAJI OWDAH, Directeur du centre culturel « Le Phoenix », camp de réfugiés de Deisheh : « L’importance de la Campagne BDS pour les Palestiniens

- EYAL SIVAN, Cinéaste Israélien, Collège universitaire de Sapire (Sdérot) : « Les israéliens et le BDS »

- JEAN GUY GREILSAMER, membre du BN de l’UJFP (Union Juive Française pour la Paix)

- ANICK COUPE secrétaire nationale des Syndicats Solidaires « Solidarité avec le Peuple Palestinien et pour l’emploi régional »

- NICOLAS DUNTZE,Paysan Languedocien, Confédération Paysanne :

- NABIL ENNASRI :(Membre du CMF et Résitance30)parlera au nom de la Coalition Contre Agrexco : « Après les élections la lutte contre Agrexco ici et ailleurs continue »

17h30 MANIFESTATION JUSQU’A L’ENTREE DU PORT,

avec banderoles, drapeaux des associations, partis, syndicats membres de la Coalition... Dissolution de la manifestation à l’arrivée devant le port.


La campagne BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) contre l’occupation israélienne se développe dans le monde entier. Et la journée du 6 mars marquera une nouvelle étape dans le refus de collaboration avec l’occupant et les crimes de guerre israéliens.

C’est pourquoi nous devons être très nombreux à aller demander aux élus qui siègent au Conseil Régional du Languedoc-Roussillon, ainsi qu’à tous les candidats aux élections régionales des 14 et 21 mars de ne pas collaborer avec le terrorisme d’état israélien.

Georges Frêche veut favoriser l’implantation d’Agrexco dans le port de Sète, avec l’argent du contribuable. La coalition anti-Agrexco lance un appel à venir massivement, le samedi 6 mars, dire non à cet encouragement aux constantes violations du Droit International par Israël, qui se traduisent par le nettoyage ethnique de la population palestinienne, spoliée de ses terres, emmurée, emprisonnée, affamée et bombardée.

Un rassemblement est prévu le samedi matin 6 mars à Montpellier, devant le Conseil régional. Il sera suivi d’une marche jusqu’au port de Sète.

plus d’infos

signez la pétition

PDF - 171.1 ko
Tract de Lyon
PDF - 674 ko
Tract d’appel recto
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0