Accueil du site > Archives du site > 2010 > Zeyneb, exclue de son collège pour 3 jours pour avoir osé porter un (...)

Zeyneb, exclue de son collège pour 3 jours pour avoir osé porter un tee-shirt Palestine libre !

vendredi 5 mars 2010, Par Le Collectif 69

Recours devant le tribunal administratif

Communiqué du Collectif caladois pour le peuple palestinien Villefranche-sur-Saône, le 23/03/2010

Zeyneb, sa maman et le Collectif caladois pour le peuple palestinien remercient très chaleureusement les 2500 personnes qui ont demandé l’annulation de la sanction odieuse prise contre une élève pour un délit d’opinion. Extraits : http://www.altercalade.net/wiki/pal...

Malheureusement, le collège s’est embourbé dans sa décision et a décidé de maintenir la sanction. Pour Zeyneb, les 2, 3 et 4 mars, c’était donc « la porte ! », ainsi que s’est fait un plaisir de le rappeler la principale adjointe du collège.

Zeyneb a donc purgé cette peine odieuse. Puis elle a repris les cours et a changé de classe, à sa demande, pour ne plus avoir affaire à un professeur d’histoire de parti pris qui lui, n’a toujours pas été inquiété.

Elle bénéficie, au sein du collège, de nombreux soutiens d’élèves : de son ancienne classe, de sa nouvelle classe et bien au-delà, y compris de nombreux élèves du lycée attenant.

Certains sont venus en cours avec des keffiehs, d’autres avec des tee-shirts « I love Gaza » , en soutien à Zeyneb !

Mais si Zeyneb a eu le courage de revenir dans son établissement, les causes du mal demeurent, tant au niveau de l’enseignant que de l’administration.

Le soutien se poursuit donc sous les formes suivantes :

- sur le plan juridique, recours devant le tribunal administratif

- sur le plan académique, adresse à l’inspection et au rectorat

- adresse à l’UNESCO (Commission sur les conventions et recommandations)

- publiquement, à toutes occasions

Sont apparus au cours de cette affaire, et par des témoignages reçus, d’autres cas analogues, dans ce collège et autres établissements : atteintes aux droits de l’enfant, discriminations sociales et raciales, atteintes graves aux valeurs de la République.

Un comité est en formation, partant du cas de Zeyneb, pour ouvrir le champ d’alerte et d’action sur ces problématiques.

De prochains communiqués informeront des développements de l’affaire comme des actions dudit comité.

Collectif caladois pour le peuple palestinien ccpp69400@yahoo.fr -

http://palestine.altercalade.net

Rassemblements en soutien a Zeyneb et contre les violences faites aux eleves le mardi 2 mars entre 16h et 18h

Communiqué du Collectif caladois pour le peuple palestinien Villefranche-sur-Saône, le 28/02/2010

Zeyneb, sa maman et le Collectif caladois pour le peuple palestinien s’alarment de l’absence de réponse de l’administration du collège Claude Bernard à leur légitime demande d’annulation de la sanction injuste frappant cette élève. Cette sanction (exclusion) est prévue pour s’appliquer les 2, 3 et 4 mars prochains.

Sauf revirement de l’administration lundi 1er mars dernier délai ils appellent à des RASSEMBLEMENTS PACIFIQUES ET DÉTERMINÉS PARTOUT EN FRANCE ET À L’ETRANGER en soutien à Zeyneb ainsi que contre toutes violences faites aux élèves. Leur combat est démocratique, laïque et républicain.

Un rassemblement est prévu à Villefranche-sur-Saône à la sortie du collège Claude Bernard, le MARDI 2 MARS ENTRE 16H ET 18H.

Ce rassemblement pacifique et non violent vise, à travers le légitime soutien à Zeyneb, à dénoncer :

- Les violences faites aux élèves (psychologiques, verbales, institutionnelles)

- Les discriminations de tout type (raciales, sociales, politiques, ...) au sein de l’Education Nationale

et à réclamer :

- Le droit à la dignité pour tous, enseignants et enseignés

- Le respect de la liberté d’opinion et de conscience

- Une pédagogie en accord avec les principes de la République (neutralité, droits de l’homme)

- Le droit à une éducation qui éveille à la citoyenneté, favorise un authentique dialogue et développe l’esprit critique

Autant de valeurs bafouées dans le cas de Zeyneb.

À Villefranche, rendez-vous à la sortie du Collège Claude Bernard de Villefranche-sur-Saône, 234 rue Philippe Héron, le mardi 2 mars entre 16h et 18h.


Communiqué du Collectif caladois pour le peuple palestinien Villefranche-sur-Saône, le 25/02/2010.

Zeyneb, sa maman et le Collectif caladois pour le peuple palestinien tiennent à remercier du fond du cœur les plus de 2000 citoyennes et citoyens épris de justice qui ont déjà témoigné leur soutien à Zeyneb en écrivant à la direction du Collège Claude Bernard de Villefranche-sur-Saône.

Ils appellent à poursuivre cette action de protestation non-violente jusqu’à l’annulation pleine et entière de la sanction inique prise contre Zeyneb, ainsi que la garantie, pour elle et ses camarades, d’une reprise des cours dans les meilleurs conditions dès le 1er mars prochain.

Parmi les témoignages déjà reçus, ceux de très nombreux enseignants, des universitaires, des élus, des militants des droits de l’homme, responsables associatifs, anciens déportés et enfants de déportés, et ce du monde entier : http://altercalade.net/wiki/palesti... Tous sont profondément choqués par la sanction infligée à Zeyneb et demandent sa levée immédiate. Ils attendent de l’administration un geste fort. Ils ne demandent pas vengeance, mais justice.

Zeyneb, sa maman et le Collectif caladois pour le peuple palestinien envisagent toute action digne et non violente, en partenariat avec leurs très nombreux soutiens, au cas où l’administration maintiendrait la sanction.

S’agissant du communiqué des enseignants du lycée-collège Claude Bernard (22/02/2010), le Collectif déplore que l’esprit de corps semble l’emporter sur l’esprit de justice et d’apaisement.

S’agissant de l’article du journal Le Progrès du 23/02/2010 (édition de Villefranche), il est dans la continuité du mépris que le Progrès de Villefranche manifeste à l’égard du Collectif depuis sa création, comme du reste à l’égard de bon nombre d’associations progressistes (!) de Villefranche. Le directeur de l’agence du Progrès de Villefranche n’ayant jamais répondu aux demandes de rendez-vous du Collectif, le Collectif n’a pas souhaité non plus répondre aux questions du journaliste dépêché par le Progrès le 20/02/2010, sans pour autant lui manquer de respect.

Le Collectif caladois pour le peuple palestinien. http://palestine.altercalade.net - ccpp69400@yahoo.fr


Collège Claude Bernard

Communiqué de presse du Collectif caladois pour le peuple palestinien

Villefranche-sur-Saône, le 15 février 2010.

Le Collectif caladois pour le peuple palestinien (CCPP) témoigne tout son soutien à Zeyneb D., élève en classe de 3ème du collège Claude Bernard de Villefranche-sur-Saône (69400), victime d’une exclusion de 3 jours pour avoir osé porter, en classe, un tee-shirt « Palestine libre ! ».

Alors que son professeur d’histoire avait, dans un cours précédent, fait l’éloge d’Israël et repris à son compte et devant les élèves toute la rhétorique justifiant la colonisation de la Palestine, Zeyneb a eu le courage de s’opposer à cette propagande indigne d’un fonctionnaire de la République en venant le lendemain en classe avec un tee-shirt : « Palestine libre ! ». Sommée de cacher son tee-shirt ou de quitter le cours, Zeyneb, choquée et humiliée par les cris de son professeur, a préféré sortir de classe. Le professeur s’en est alors pris aux défenseurs de la cause palestinienne, les taxant de « charlots » et de « charlatans ».

La direction du collège, prenant fait et cause pour le professeur, a décidé d’exclure pour trois jours l’élève Zeyneb...

Si l’École de la République ne saurait encourager le prosélytisme de la part des élèves, elle peut encore moins le supporter d’un enseignant. À cet égard, la réaction de l’élève Zeyneb relève du courage et de l’exemplarité dans son refus de voir réécrire l’histoire par son professeur et de voir bafouer les droits imprescriptibles de tout un peuple. Le droit des peuples a disposer d’eux-mêmes, inscrit dans la Constitution de la République (Préambule), fait partie de l’enseignement d’éducation civique de la classe de 3ème. Le défendre est tout sauf un acte de prosélytisme.

Le Collectif caladois pour le peuple palestinien demande donc l’annulation immédiate de la sanction prise contre Zeyneb D. ainsi que sa complète réhabilitation. Il demande en outre que Zeyneb et ses camarades puissent bénéficier à l’avenir d’un enseignement d’histoire de qualité, honnête, neutre et respectueux des principes de la République, qui ne fasse pas l’éloge éhontée de la colonisation.

Font également partie du Collectif caladois pour le peuple palestinien un certain nombre d’enseignants, actifs ou retraités, ainsi que des organisations syndicales (FSU), qui ont tenu à faire la déclaration suivante : « Tous, nous avons été scandalisés par le comportement et les paroles de ce « collègue » : de tels propos tendancieux, est-ce là l’enseignement ? L’humiliation et la violence traumatisante infligées à une adolescente, est-ce là la pédagogie ? Nous entendons dénoncer une faute grave : et professionnelle, et humaine - une attitude indigne d’un enseignant responsable. »

Contact du collectif caladois :

ccpp69400@yahoo.fr - http://palestine.altercalade.net

Nous demandons l’annulation immédiate de la sanction (prévue pour prendre effet le 2 mars) et la pleine et entière réhabilitation de Zeyneb.

Nous demandons en outre que Zeyneb et ses camarades puissent bénéficier à l’avenir d’un enseignement d’histoire de qualité, honnête, neutre et respectueux des principes de la République, qui ne fasse pas l’éloge éhontée de la colonisation.

Écrivez au proviseur du collège de Zeyneb :

Mail envoyé par le collectif 69 Palestine :

Monsieur le Proviseur du collège Claude Bernard de Villefranche-sur-Saône,

J’ai pris connaissance du cas de Mlle Zeyneb D. que vous avez décidé d’exclure pendant 3 jours pour avoir osé porté en classe un tee-shirt « Palestine libre » et parce qu’elle a quitté le cours, sous les hurlements de son professeur (ce que vous nommez désobéissance !).

Si l’École de la République ne saurait encourager le prosélytisme de la part des élèves, elle peut encore moins le supporter d’un enseignant. À cet égard, la réaction de l’élève Zeyneb relève du courage et de l’exemplarité dans son refus de voir réécrire l’histoire par son professeur et de voir bafouer les droits imprescriptibles de tout un peuple. Le droit des peuples a disposer d’eux-mêmes, inscrit dans la Constitution de la République (Préambule), fait partie de l’enseignement d’éducation civique de la classe de 3ème. Le défendre est tout sauf un acte de prosélytisme.

C’est pourquoi je vous demande l’annulation immédiate de la sanction visant Mlle Zeyneb D. et sa pleine et entière réhabilitation.

Veuillez agréer, Monsieur le Proviseur, l’expression de nos sentiments distingués

Pour le collectif, le secrétaire


Mail envoyé par Françoise, une adhérente

Monsieur le Principal ,

Informée de la décision prise à l’égard de l"élève Zeyneb,je ne peux que vous dire à quel point je suis choquée.Retraitée de l’Education Nationale ,militante au sein du Collectif Palestine 69 et des Femmes en Noir ,je suis aussi une syndicaliste active:lorsque j’étais encore en activité ,dans le cadre de mes responsabilités syndicales ,j’ai défendu mes collègues victimes d’une injustice ,et ma solidarité à leur égard n’a pas pris fin avec mon départ à la retraite. Cependant ,dans ce cas ,je n’hésite pas à dire que le discours du professeur dont il est fait état dans l’information dont je dispose ,est regrettable et que la sanction prise à l’encontre d’une adolescente courageuse ,une citoyenne à part entière ,est injuste. Comment une adolescente peut-elle réagir quand elle entend parler par exemple ,du rapport Goldstone ,des condamnations de l’état d’Israel par la Cour internationale de justice ,par le Tribunal Russel ,des résolutions des Nations Unies non respectées par Israel , quand elle voit à la Télé les images de Gaza ,victime de la guerre et du blocus et quand son professeur fait l’éloge de l’état d’Israel ? Il est parfois utile de faire des comparaisons avec des situations similaires ,réelles ou imaginées :à l’époque de l’Apartheid en Afrique du Sud ,si un professeur de votre établissement avait fait l’éloge de cette politique et qu’un élève blanc ou noir soit venu en classe avec un T-shirt "Mandela vaincra" ,aurait-on osé l’exclure pour 3 jours ? et si on l’avait exclu , quelle figure ferait votre établissement aujourd’hui ?

Il me semble qu’une rencontre parents ,élèves ,enseignants avec une volonté de discussion objective aurait été préférable à une exclusion qui ne résoud rien. Je ne connais pas personnellement Zeyneb ,mais je pense à elle :que peut-elle penser aujourd’hui ? que peut-elle ressentir ?

Je vous prie d’agréer , Monsieur le Principal ,mes salutations respectueuses.


conférence de presse avec Zeyneb et sa maman :

Samedi 20 février à 11h

devant le Collège Claude Bernard de Villefranche

234 rue Philippe Héron

69400 Villefranche-sur-Saône

Contact presse : ccpp69400@yahoo.fr , 06 82 86 93 18 http://palestine.altercalade.net

18/02/2010 - 1300 courriels de soutien sont parvenus au collège de Villefranche depuis notre appel à soutien du 15/02. Nous sommes émus et profondément reconnaissants pour tous ces témoignages qui confirment que l’injustice subie par Zeyneb est vivement ressentie par tous les défenseurs des droits de l’homme, attachés aux valeurs républicaines dont l’école se doit d’être le modèle. Parmi les témoignages reçus : de nombreux élus, de nombreux enseignants, des historiens, d’anciens déportés ou enfants de déportés, dont certains ont proposé de venir témoigner au collège. Nous renouvelons notre demande de retrait immédiat de la sanction infligée à Zeyneb, avec l’assurance qu’elle et ses camarades pourront continuer leur scolarité dans les meilleurs conditions.

15/02/2010 - Le Collectif caladois pour le peuple palestinien (CCPP) témoigne tout son soutien à Zeyneb D., élève en classe de 3ème du collège Claude Bernard de Villefranche-sur-Saône (69400), victime d’une exclusion de 3 jours pour avoir osé porter, en classe, un tee-shirt « Palestine libre ! ».

Alors que son professeur d’histoire avait, dans un cours précédent, fait l’éloge d’Israël et repris à son compte et devant les élèves toute la rhétorique justifiant la colonisation de la Palestine, Zeyneb a eu le courage de s’opposer à cette propagande indigne d’un fonctionnaire de la République en venant le lendemain en classe avec un tee-shirt : « Palestine libre ! ». Sommée de cacher son tee-shirt ou de quitter le cours, Zeyneb, choquée et humiliée par les cris de son professeur, a préféré sortir de classe. Le professeur s’en est alors pris aux défenseurs de la cause palestinienne, les taxant de « charlots » et de « charlatans ».

La direction du collège, prenant fait et cause pour le professeur, a décidé d’exclure pour trois jours l’élève Zeïneb...

Si l’École de la République ne saurait encourager le prosélytisme de la part des élèves, elle peut encore moins le supporter d’un enseignant. À cet égard, la réaction de l’élève Zeyneb relève du courage et de l’exemplarité dans son refus de voir réécrire l’histoire par son professeur et de voir bafouer les droits imprescriptibles de tout un peuple. Le droit des peuples a disposer d’eux-mêmes, inscrit dans la Constitution de la République (Préambule), fait partie de l’enseignement d’éducation civique de la classe de 3ème. Le défendre est tout sauf un acte de prosélytisme.

Le Collectif caladois pour le peuple palestinien demande donc l’annulation immédiate de la sanction prise contre Zeyneb D. ainsi que sa complète réhabilitation. Il demande en outre que Zeyneb et ses camarades puissent bénéficier à l’avenir d’un enseignement d’histoire de qualité, honnête, neutre et respectueux des principes de la République, qui ne fasse pas l’éloge éhontée de la colonisation.

Font également partie du Collectif caladois pour le peuple palestinien un certain nombre d’enseignants, actifs ou retraités, ainsi que des organisations syndicales (FSU), qui ont tenu à faire la déclaration suivante : « Tous, nous avons été scandalisés par le comportement et les paroles de ce « collègue » : de tels propos tendancieux, est-ce là l’enseignement ? L’humiliation et la violence traumatisante infligées à une adolescente, est-ce là la pédagogie ? Nous entendons dénoncer une faute grave : et professionnelle, et humaine - une attitude indigne d’un enseignant responsable. »

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0