Accueil du site > Communiqués > COMMUNIQUE : Soutenons les ONG Palestiniennes des droits humains (...)

COMMUNIQUE : Soutenons les ONG Palestiniennes des droits humains #StandwithThe6 : pétition

jeudi 9 décembre 2021, Par Le Collectif 69

Le 10 décembre c’est la journée internationale des droits humains anniversaire de l’adoption en 1948 par l’Assemblée générale des Nations Unies de la Déclaration universelle des droits de l’homme,

document fondateur qui a proclamé les droits inaliénables de chaque individu en tant qu’être humain, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.

A l’occasion de cette journée internationale le collectif 69 de soutien au peuple palestinien tient à exprimer son soutien aux six organisations non gouvernementales palestiniennes calomniées et attaquées par l’Etat israélien. En effet le gouvernement israélien mène depuis le 22 octobre une attaque contre la société civile palestinienne en ciblant six ONG palestiniennes de premier plan pour la défense des droits humains : après les avoir désignées comme «  organisations terroristes », il a pris le 7 novembre une décision militaire d’interdiction à leur encontre. Ces six organisations sont Addameer, al-Haq, Bisan Center for Research and Development (Centre Bisan pour la recherche et le développement), Defense for Children Palestine, l’Union des comités de travail Agricole (Union of Agricultural Work Committees, UAWC), et l’Union des comités des femmes palestiniennes (Union of Palestinian Women Committees, UPWC).

Un large mouvement de solidarité avec ces organisations palestiniennes s’est développé avec le mot d’ordre #StandwithThe6 (solidarité avec les6) notamment, parmi les soutiens, Human Rights Watch et Amnesty International, qui travaillent en étroite coopération avec plusieurs de ces organisations, ont déclaré :

La réponse de la communauté internationale sera un véritable test de sa détermination à protéger les défenseur·e·s des droits humains. Nous sommes fiers de travailler avec nos partenaires palestiniens depuis des décennies. Ils incarnent les normes les plus élevées de la société civile mondiale. Nous sommes à leurs côtés pour contester cette décision scandaleuse. »

Les attaques du gouvernement israélien sont particulièrement scandaleuses car ces mêmes dirigeants israéliens qui les portent, pourraient eux-mêmes être mis en cause par les procédures de la CPI (cour pénale internationale)... qui elles-mêmes pourraient se fonder sur les informations et les dossiers d’enquête fournis par ces ONG !
- Le président de la République, le Premier ministre et le ministre des Affaires étrangères doivent :
- prendre sans délai des positions claires et des mesures fortes pour protéger ces ONG et l’ensemble de la société civile palestinienne menacée par ces mesures
- soutenir publiquement et financièrement l’action de la CPI y compris pour le cas de la Palestine


Logo pétitionSigner la pétition pour Soutenir la Société Civile Palestinienne ; Pour Défendre les Droits Humains


PLUS D’INFO : communiqué HRW : https://www.hrw.org/fr/news/2021/10...

https://www.france-palestine.org/29...

https://solidaires.org/Calomnies-de...

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0