Accueil du site > Informations > Revue de presse > INFO-PALESTINE septembre 2021

évasion de six prisonniers palestiniens de la prison israélienne de haute sécurité de GilboaINFO-PALESTINE septembre 2021

jeudi 14 octobre 2021, Par Le Collectif 69

Revue de presse "InfoPalestine", septembre 2021 (presse, courriels, déclarations…)

Un an après les "Accords d’Abraham" impulsés par Trump, Israël déploie une intense activité diplomatique en direction des pays arabes et des monarchies du Golfe : voyage du ministre israélien des Affaires étrangères au Maroc et signature d’accords de coopération en août, voyage à Bahreïn fin septembre, voyage du premier ministre le 13 septembre en Egypte… Israël cherche bien sûr à légitimer la politique menée à l’encontre des palestiniens et à faire de ces pays de dociles partenaires, oublieux de la question palestinienne. Parallèlement, les vols de terres, les violences de l’armée et les attaques de colons s’intensifient dans les territoires palestiniens occupés. *** 1er septembre : Israël allège une série de restriction sur la bande de Gaza. Pour la première fois depuis la guerre, en mai, entre Israël et Gaza, l’État hébreu a rouvert mercredi le point de passage de Kerem Shalom et étendu la zone de pêche à 15 miles nautiques dans l’enclave palestinienne sous contrôle du Hamas. (L’Orient-Le Jour avec l’AFP)

3 septembre : Les jeunes Palestiniens de Jaffa en quête d’identité. Le conflit de mai a rouvert de vieilles cicatrices dans l’ancienne capitale culturelle de Palestine vidée quasi entièrement de sa population après la naissance de l’État d’Israël, durant la guerre de 1948. Les habitants se font silencieux en ce mois d’août, mais les murs parlent d’eux-mêmes. "Qui sommes-nous ?" Question peinte en arabe sur un mur en bord de plage. Ailleurs, on peut lire encore "Jaffa est arabe" et ce simple mot, "Palestine", écrit en hébreu. (Le Monde)

5 septembre : Un Palestinien, Ahmed Saleh, a été tué et une quinzaine d’autres blessés lors de heurts avec l’armée israélienne jeudi 2 septembre le long de la barrière séparant Israël de la bande de Gaza a annoncé le ministère de la Santé dans l’enclave palestinienne. L’homme de 26 ans a succombé à des blessures par balle lors de ces nouveaux heurts. (Le Figaro avec AFP)

6 septembre : Quatorze membres des forces de sécurité de l’Autorité palestinienne (AP) seront inculpés pour leur rôle dans la mort de l’activiste palestinien, Nizar Banat, décédé lors de sa détention fin juin 2021, a confirmé hier un porte-parole des forces. (Middle East Monitor)

7 septembre  : Spectaculaire évasion de six prisonniers palestiniens de la centrale israélienne de haute sécurité de Gilboa via un tunnel creusé dans les toilettes. Tous les hommes sont originaires de Jénine, parmi eux, Zakaria Zubeidi ex-combattant du Fatah durant la seconde Intifada. Une vaste traque est menée depuis par la police israélienne, le renseignement intérieur et l’armée. Le Jihad islamique, le Hamas comme le Fatah ont salué cette évasion "héroïque". (Le Monde)
- Les forces d’occupation israéliennes et les colons ont commis 2 063 violations contre des Palestiniens en août, tuant huit personnes dont un enfant, a rapporté le bureau palestinien des médias en Cisjordanie occupée. Le rapport a documenté 110 raids contre des domiciles de citoyens et 323 incursions dans diverses zones de Cisjordanie et de Jérusalem occupée, au cours desquelles les forces d’occupation ont arrêté 377 Palestiniens. (Middle East Monitor)

- Israël a mené des frappes sur la bande de Gaza dans la nuit de lundi à mardi après des lancers de ballons incendiaires vers son territoire depuis l’enclave palestinienne ayant causé des feux de brousse. D’après une source de sécurité palestinienne à Gaza, plusieurs missiles se sont abattus sur un camp d’entraînement de la branche armée du Hamas dans le secteur de Khan Younès. (La Presse avec l’AFP)

9 septembre : Plus de 100 Palestiniens ont été blessés hier lorsque les forces d’occupation israéliennes ont réprimé les manifestants qui descendaient dans la rue en Cisjordanie pour soutenir les prisonniers palestiniens détenus dans les prisons israéliennes, selon le Croissant-Rouge palestinien. À Jérusalem, les forces d’occupation israéliennes ont ouvert le feu sur des Palestiniens rassemblés près de la Porte des Lions. (Middle East Monitor)

11 septembre : Israël arrête quatre des six militants palestiniens qui se sont évadés de la prison israélienne de Gilboa. Deux hommes ont été retrouvés cachés dans un parking de camions après l’arrestation de deux autres hommes plus tôt dans le nord d’Israël. L’évasion des six Palestiniens lundi a déclenché une chasse à l’homme furieuse à travers Israël et en Cisjordanie. (The Guardian)
- Un certain nombre de colons israéliens ont ouvert le feu vendredi soir sur des maisons et des véhicules palestiniens dans la vieille ville d’Hébron en Cisjordanie occupée, a rapporté l’agence Anadolu. Le journaliste Jamal Es’efan a révélé que les colons israéliens ont détruit trois véhicules appartenant à la famille Al-Razm alors qu’ils effectuaient une tournée provocatrice autour de Wadi Al-Hussein dans la vieille ville. (Middle East Monitor)

12 septembre : Le ministre des Affaires étrangères Yaïr Lapid a présenté dimanche ce qu’il a appelé une "nouvelle vision" des relations d’Israël avec la bande de Gaza, affirmant qu’Israël devait mettre en œuvre un système "d’économie en échange de la sécurité". Lapid a déclaré que le but d’une telle initiative est de "créer la stabilité des deux côtés de la frontière". Et d’ajouter "ce n’est pas une proposition de négociations avec le Hamas. Israël n’accordera pas de prix à une organisation terroriste et n’affaiblira pas l’Autorité Palestinienne qui travaille régulièrement avec nous". (The Times of Israël)

13 septembre : L’AFPS salue le courage des six prisonniers palestiniens qui se sont évadés de la sinistre prison de Gilboa (…) Quatre d’entre eux ont été repris par les forces de répression israéliennes (…) Nous craignons qu’ils ne soient soumis à des tortures de la part des forces militaires et policières israéliennes (…) L’AFPS demande à la France, à l’Union européenne, aux organismes internationaux de protection des prisonniers dont le Comité International de la Croix Rouge (CICR), d’intervenir dans ce but auprès des autorités israéliennes… (Communiqué de l’AFPS)

14 septembre  : Brève visite du premier ministre israélien en Egypte. Naftali Bennett "a reçu un accueil exceptionnel", lors de sa rencontre avec le président Abdel-Fattah Al-Sissi, lundi, à Charm El-Cheikh, et "commence sa relation avec l’Egypte du bon pied", estime Haaretz. Cette visite, qui avait lieu sur fond de regain de violences dans les territoires palestiniens, "sert également les intérêts [du Caire], qui veut consolider son statut de médiateur pour parvenir à un arrangement à long terme entre Israël et le Hamas à Gaza". (Haaretz via Le Brief du Monde)

16 septembre : L’administration américaine célébrera vendredi en vidéoconférence le premier anniversaire des "Accords d’Abraham" en compagnie de représentants israéliens, des Émirats arabes unis (EAU), de Bahreïn et du Maroc. À Washington comme ailleurs, rien n’est parvenu à entacher l’accord : ni les réticences de l’opinion publique arabe, ni le changement d’administration à la Maison-Blanche, ni même la séquence de mai dernier à Cheikh Jarrah et Gaza. (L’Orient-Le Jour)

17 septembre : Des élections municipales prévues en Cisjordanie et à Gaza en décembre. La commission électorale palestinienne a annoncé la tenue d’élections municipales en décembre en Cisjordanie occupée et dans la bande de Gaza, sous réserve que le Hamas, au pouvoir dans cette enclave, y permette la tenue du scrutin. (Le Figaro avec l’AFP)

19 septembre : L’armée israélienne a annoncé tôt, l’arrestation des deux derniers fugitifs de la spectaculaire évasion du 6 septembre. L’Etat hébreu avait lancé une véritable chasse à l’homme après l’évasion de six prisonniers de la prison de haute sécurité de Gilboa. Les six évadés, qualifiés aussitôt de "héros" côté palestinien, étaient devenus les hommes les plus recherchés d’Israël. (Le Monde)

20 septembre : Les activistes palestiniens Muna et Mohammed al-Kurd figurent parmi les 100 personnalités les plus influentes au monde en 2021, selon la célèbre liste établie par le magazine américain TIME. Les jumeaux sont l’incarnation d’une campagne en ligne mondiale pour mettre fin aux efforts israéliens visant à expulser de force les habitants palestiniens de Jérusalem-Est. (Middle East Eye)

21 septembre : Selon un nouveau sondage, près de 80 % des Palestiniens souhaitent la démission du président Mahmoud Abbas, ce qui reflète la colère généralisée suscitée par la mort d’un militant détenu par les forces de sécurité et la répression des manifestations de l’été. L’enquête réalisé par le Palestinian Center for Policy and Survey Research révèle que 45 % des Palestiniens pensent que le Hamas devrait les diriger et les représenter, tandis que 19 % seulement estiment que le Fatah d’Abbas mérite ce rôle. (The Washington Post avec AP)

22 septembre : Pour la première fois, l’idée d’une responsabilité israélienne dans le départ des populations arabes établies à l’intérieur des frontières de l’actuel État hébreu est suggérée dans un nouveau programme d’histoire destiné aux écoles israéliennes. (L’Orient-Le Jour)

23 septembre : Le mouvement islamiste Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a annoncé mercredi son refus de participer aux municipales palestiniennes de décembre si le président Mahmoud Abbas ne convoquait pas aussi des élections législatives et présidentielle. (L’Orient-Le Jour avec l’AFP)

25 septembre : Dans son discours virtuel à l’Assemblée générale annuelle des Nations unies, le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a une nouvelle fois appelé le secrétaire général de l’organisation mondiale, Antonio Guterres, à "convoquer une conférence internationale sur la paix". Mais il a assorti cette demande d’une forme d’ultimatum : "[Israël] a un an pour se retirer des territoires palestiniens occupés en 1967, y compris Jérusalem-Est." Dans le cas contraire, il menace de ne plus reconnaître l’Etat hébreu dans les frontières de 1967. (Le Monde avec l’AFP)

26 septembre : Cinq Palestiniens ont été tués, dans des échanges de tirs avec les forces israéliennes qui ont lancé une opération en Cisjordanie occupée pour prévenir des attentats, selon des responsables israéliens. Selon le ministère de la santé palestinien, trois Palestiniens ont été tués dans le village de Biddu, au nord-ouest de Jérusalem, et deux à Borquin, près de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie. (Le Monde avec AFP)

27 septembre : Il faut retirer son permis de tuer à Israël ! (…) L’AFPS demande que la France s’exprime à l’Assemblée générale des Nations Unies pour affirmer sans aucune ambiguïté que la France n’entend plus passer sous silence les crimes commis par l’État d’Israël. Elle doit poser des actes concrets, dont des sanctions, pour imposer la protection du peuple palestinien et le respect du droit. (Communiqué de l’AFPS)

- La conférence du parti travailliste britannique a voté aujourd’hui une motion visant à identifier Israël comme un État pratiquant le crime d’apartheid, ce qui en fait le premier grand parti politique d’Europe à adopter une telle position. La motion engage le parti travailliste à mettre en œuvre des sanctions, notamment la cessation du commerce d’armes entre le Royaume-Uni et Israël et le commerce avec les colonies israéliennes illégales. (Middle East Monitor)

28 septembre : Le procès du meurtre d’un opposant (Nizar Banat), première étape d’une tentative de rebond de l’Autorité palestinienne. En jugeant ces exécutants, l’Autorité palestinienne entend fermer la parenthèse d’un été dangereux : des manifestations contre l’assassinat de cet opposant avaient viré à la dénonciation du "régime", lequel les a réprimées sévèrement. (Le Monde)

29 septembre : Des dizaines de colons masqués attaquent des Palestiniens à coups de pierres, blessant 12 personnes, dont un enfant de 3 ans dans le village cisjordanien de Khirbat al-Mufkara, selon les habitants. Les Israéliens ont détruit des voitures, endommagé des réservoirs d’eau et lancé des pierres aux habitants. Trois colons ont été légèrement blessés. La violence des colons continue de s’intensifier dans le sud des collines d’Hébron. (Haaretz)

- Selon un nouveau rapport de recherche publié par une coalition d’ONG palestiniennes et européennes ("Don’t Buy into Occupation" - DBIO), 672 institutions financières européennes ont des relations financières avec 50 entreprises activement impliquées dans les colonies israéliennes illégales. Ces institutions financières ont fourni 114 milliards de dollars sous forme de prêts et de souscriptions et ont détenu des investissements à hauteur de 141 milliards de dollars en actions et obligations de ces entreprises. (Communiqué de l’AFPS / Coalition DBIO)

30 septembre : Première visite du chef de la diplomatie israélienne à Bahreïn. Yaïr Lapid, le ministre israélien des Affaires étrangères a rencontré les dirigeants de ce petit royaume du Golfe avant d’inaugurer l’ambassade de son pays, un an après la signature d’un accord de normalisation des relations entre les deux Etats. (L’Orient-Le Jour)

Groupe de travail communication/médias - AFPSLyon Association France Palestine Solidarité (AFPS)

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0