Accueil du site > Dossiers > Prisonniers palestiniens > Que 2021 soit l’année de la libération de Georges Ibrahim Abadallah (...)

George Ibrahim Abdallah Que 2021 soit l’année de la libération de Georges Ibrahim Abadallah !

vendredi 11 juin 2021, Par Le Collectif 69

Dans le numéro 1652 de Politis, un lecteur catalan écrivait " il y a actuellement des prisonniers politiques en Europe" ! Mais il faut savoir qu’il y a aussi actuellement des prisonniers politiques EN FRANCE !!! Jean-Marc Rouillan est désormais en semi-liberté , mais Georges Ibrahim Abdallah vient de fêter ses 70 ans dans la prison de Lannemezan, dont 36 ans passés dans les geôles françaises !!!! (J.M.Rouillan et G.I.Abdallah ont partagé plusieurs années les murs de cette prison ..) "il est non seulement le plus ancien prisonnier politique en France aujourd’hui, mais le plus ancien de l’histoire de la France depuis la Révolution Française" ( cf. Saïd Bouamama, dans "l’Affaire Georges Ibrahim Abdallah". Editions Premiers Matins. Novembre . 2021).

Ce militant libanais des FARL, combattant de la cause palestinienne, a été arrêté en France le 24.10.1984, pour faux (faux passeport), association de malfaiteurs, et détention d ’armes. Il a été condamné pour ces faits à 4 ans de prison. (la peine maximale pour ce délit était de 5 ans). Or il n’a , depuis, jamais été relâché...... on lui a imputé l’ assassinat d un colonel américain : Charles Ray, et de l’attaché de l’ambassade d’Israël à Paris, et membre du Mossad, Yaaccov Barsimentov, en 1982. Il faut savoir que son avocat était membre de la DST !!! Les preuves présentées par l’accusation étaient inexistantes. Et le fils du diplomate israélien a affirmé qu’il a vu UNE FEMME tirer sur son père. Monsieur Yves Bonnet, ancien patron de la DST, l’a affirmé "M. Abdallah est innocent de ce meurtre, à moins qu’il soit un travesti !" D’après la loi française, Georges Ibrahim Abdallah est libérable depuis 1999. Neuf demandes de libération conditionnelle ont été présentées, les neuf ont été rejetées. Pourtant le Liban demande sa libération, mais la France refuse de signer l’arrêté d’expulsion, sous les pressions directes états-unienne et israélienne : Hillary Clinton est intervenue personnellement auprès de Laurent Fabius puis de Manuel Valls, (qui se proclame lui-même "soutien inconditionnel d’Israël). Et le gouvernement français a capitulé devant cette vengeance d’états. Ce qu’on ne lui pardonne pas, c’est d’avoir conservé ses convictions politiques, d ’être resté un militant communiste anti-impérialiste et anti-sioniste, défenseur infatigable de la cause palestinienne, et d’être devenu un symbole de résistance , toujours fidèle aux idées qu’il avait au moment de son incarcération. Il faut soutenir la campagne pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah, et "rendre la honte plus honteuse en la rendant visible " (Karl Max, cité par Saïd Bouamama. Souhaitons que 2021 soit l’année de la libération de Georges Ibrahim Abadallah !!!

Marie-Joëlle B.

(Texte paru au courrier des lecteur/rice.s de Politis)

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0