Accueil du site > Actions > RASSEMBLEMENT A LYON 15 mai 2021 : 2000personnes contre les crimes contre (...)

15 mai 2021 LyonRASSEMBLEMENT A LYON 15 mai 2021 : 2000personnes contre les crimes contre l’humanité commis par l’Etatd’Israël !!

lundi 17 mai 2021, Par Le Collectif 69

La place Bellecour en plein centre ville accueillait tout l’après-midi 2000 manifestant.e.s, sous une pluie constante. Rassemblement très jeune et familial, coloré de drapeaux palestiniens de tee-shirts,keffieh, parapluie et de panneaux artisanaux. Les lyonnais.e.s venu.e.s là ont donné de la voix : "Enfant de Gaza, enfant de Palestine, c’est l’humanité qu’on assassine" "Gaza on est là" "Istaël Boycott" "Nous sommes tous des Palestiniens" et bien sur le cri d’espoir "Palestine vivra" ont été les plus repris. Les interventions au micro du camion sono se sont succédé s à la suite de celle de Jérôme Faÿnel Président du Collectif 69 de soutien du peuple palestinien, organisateur de la manifestation.(voir le texte ci-dessous) Raymonde Poncet sénatrice du Rhône a relaté la réunion au ministère de l’intérieur le mercredi 12 mai, suivie de l’arrestation scandaleuse de Bertrand Heilbron président de l’association AFPS

A ce propos la solidarité avec les parisien.ne.s dont la manifestation avait été interdite s’est exprimée



TEXTE DE L’INTERVENTION DE JEROME FAYNEL PRÉSIDENT DU COLLECTIF 69 PALESTINE

- "La Nakba (catastrophe) n’est pas un évènement, mais un processus qui continue aujourd’hui : l’expulsion des Palestiniens de leur terre. "

SITUATION Il y a 73 ans La Nakba, l’expulsion de plus de 700 000 palestiniens de leur terre et de leurs villages par les troupes sionistes,

Le 11 décembre 1948 dans sa résolution 194 l’assemblée générale de l’ONU décide qu’il y a lieu de permettre aux réfugiés qui le désirent, de rentrer dans leurs foyers le plus tôt possible ...

Aujourd’hui 15 mai 2021, cette dépossession se poursuit sous nos yeux : le gouvernement israélien, poussé par les colons et un électorat d’extrême droite, encouragé par les USA et la trahison de certains régimes arabes, a décidé d’accélérer encore l’épuration ethnique et la conquête de territoires au profit de colons juifs. Que ce soit dans la vallée du Jourdain où à Jérusalem-Est, l’offensive est déclarée !

A Jérusalem, les récents affrontements ont été déclenchés par une décision de la police d’empêcher les Palestiniens de s’asseoir, humiliation supplémentaire, sur les marches de la Porte de Damas. Selon la tradition, des milliers de Palestiniens s’assoient ainsi dans cette zone après les prières nocturnes du Ramadan.

Nous avons vu dans la vieille ville des pogroms organisés par l’extrême droite suprématiste aux cris de "mort aux arabes" s’en prenant aux Palestiniens. Autour d’Al Aqsa, les provocations ont été démultipliées, jusqu’aux interventions très violentes de la police au sein même de l’esplanade des mosquées provoquant plus de 700 blessés.

Dans le quartier de Sheikh-Jarrah, c’est maison après maison que les Palestiniens sont expulsés par les colons et la police israélienne. Dans ce quartier, 500 Palestinien.ne.s sont menacés de dépossession de leur maison ancestrale. Rappelons que Sheik Jarrah, tout comme l’ensemble de Jérusalem Est, est terre palestinienne ; à ce titre la justice israélienne ne devrait pas avoir à interférer.

Fait nouveau, face aux violences et aux provocations à Jérusalem, les palestiniens israéliens ont également exprimés leur colère. C’est notamment à Lod que les palestiniens d’Israël ont réagi aux attaques de Jérusalem.

Face à la situation, la résistance de Gaza a exprimé son soutien. Israël, après avoir tout fait pour diviser le peuple palestinien en autant de statuts (résident de Jérusalem, réfugié, habitant de Cisjordanie ou de Gaza, palestinien d’Israël…) se retrouve devant un peuple uni dans le rejet de ses politiques.

Le bilan à GAZA est déjà terrible : 109 morts, dont 28 enfants, et plus de 600 blessés dont 150 enfants. Les destructions sont très importantes et d’ores et déjà plus de 2000 habitants sont sans abri.Côté israélien, les tirs depuis Gaza ont fait sept morts et des dizaines de blessés.

Face à ce déferlement de violences faites aux Palestiniens, la communauté internationale se tait ou…nous parle …de la sécurité d’Israël !! La sécurité des palestiniens, elle, ne sera jamais évoquée…ultime violence subie par les occupé(e)s.

Rappelons aussi ces pays arabes qui ont signé une normalisation honteuse (Emirats Arabes Unis, Bahreïn, le Soudan et le Maroc) sans aucune contrepartie pour le peuple palestinien.

- EN FRANCE

En France, les soutiens d’Israël se déchainent, ceux qui déshonorent la politique sont de sortie. Eric Ciotti, Christian Estrosi, Manuel Valls, Aurore Berger, Marine Le Pen …tous se surpassent dans leur soutien à Israël et à ses guerres.

Macron se surpasse également et condamne… l’agressé « les tirs revendiqués par le Hamas et d’autres groupes terroristes » qui mettent « en grave danger la population de Tel Aviv » et nuisent « à la sécurité de l’État d’Israël », Macron n’aura pas oublié de verser quelques larmes de crocodile pour les « nombreuses pertes de civils palestiniens »

Pourtant la France et les pays d’Europe ont la connaissance complète de l’ensemble de ce que subissent les palestiniens.

La complicité française est complète lorsque le sinistre de l’intérieur Darmanin interdit la manifestation parisienne au prétexte d’incidents ayant eut lieu en 2014, il y a 7 ans, suite à une manifestation pour la Palestine interdite. Anne Hidalgo a déclaré que l’interdiction était une « décision sage ». Ainsi le droit de manifester et d’exprimer le soutien à un peuple sous les bombes est interdit. Paris sera la seule capitale à voir l’interdiction de manifester. Cela vient après la scandaleuse garde à vu, mercredi dernier, du président de l’AFPS Bertrand Heilbronn

Alors ils tentent de salir les palestiniens et notre combat : antisémitisme disent ils, Pourtant ceux qui agitent cette injure sont experts : Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a publié en février dernier un livre intitulé « le Séparatisme islamiste - Manifeste pour la laïcité » la journaliste Sarah Benichou pointe le caractère antisémite de l’ouvrage, de même pour Edwy Plenel, co-fondateur du site Mediapart, qui indique «  Ce que je viens de lire, c’est les pires, les plus coutumiers clichés antisémites de notre histoire. » Rappelons que les antisémites font bon ménage avec Israël et sont au premier rang du soutien : les évangélistes américains, le "groupe de Visegrad" Pologne, Hongrie, République Tchèque et Slovaquie

Pour ce qui concerne le mouvement de soutien à la Palestine, désolé pour nos détracteurs, ils ne trouveront pas trace de racisme, en lutte nous le sommes contre tous les racismes : ni islamophobie, ni négrophobie, ni antisémitisme…

Alors plutôt que de nous insulter et nous salir nous attendons du gouvernement français des mesures concrètes conforment à l’application du droit international

- LA RIPOSTE DU MONDE

Face au mur d’oppression israélien, des voix se lèvent et se font entendre à travers le Monde. Nous voyons de partout se lever les citoyens et les citoyennes qui arborent le drapeau de la Palestine.

La décision de la « Cour Pénale Internationale » d’enquêter sur les crimes israéliens constitue une très bonne nouvelle et un encouragement à faire appliquer le droit, même si le chemin est encore long et semé d’obstacles.

Les grandes ONG se font entendre et nomme la situation comme il se doit car comme le disait Albert Camus « Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde. »

« Israël maintient un régime d’apartheid entre le Jourdain et la Méditerranée », c’est le constat, que fait, pour la première fois une organisation de défense des droits de l’homme israélienne de premier plan, B’Tselem. Dans un rapport publié en janvier.

Les autorités israéliennes commettent les crimes contre l’humanité d’apartheid et de persécution, a déclaré « Human Rights Watch » dans un rapport rendu public en avril.

Cette conclusion se fonde sur une politique globale du gouvernement israélien qui vise à maintenir la domination des Israéliens juifs sur les Palestiniens, et sur de graves abus commis contre les Palestiniens vivant dans le territoire occupé, y compris Jérusalem-Est.

Initialement apparu en lien avec l’Afrique du Sud, l’apartheid est aujourd’hui un terme juridique universel. L’interdiction de la discrimination et de l’oppression institutionnelles particulièrement sévères, ou apartheid, constitue un principe fondamental du droit international. La Convention internationale de 1973 sur l’élimination et la répression du crime d’apartheid et le Statut de Rome de 1998 de la Cour pénale internationale (CPI) définissent l’apartheid comme un crime contre l’humanité constitué de trois éléments principaux :

- Une intention de maintenir la domination d’un groupe racial sur un autre.

- Un contexte d’oppression systématique du groupe dominant sur le groupe marginalisé.

- Des actes inhumains

La France doit participer à l’établissement des droits du peuple palestinien

en soutenant la Cour Pénale Internationale Internationale CPI dans son enquête sur les crimes commis par Israël en territoires Palestiniens.

en mettant fin aux coopérations militaires et sécuritaires France/Israël

- en agissant pour que l’Union Européenne suspende l’accord d’association UE/Israël,

Les citoyens.nes du Monde doivent amplifier le mouvement BDS

Délectons-nous encore de la bonne nouvelle de l’été : la décision de la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH), dans l’affaire des appels au boycott d’Israël constitue un revers pour la jurisprudence de la France. À l’unanimité, la Cour de Strasbourg a jugé qu’en condamnant plusieurs militants pour « incitation à la discrimination économique », la justice française avait violé leur liberté d’expression, protégée par l’article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme. En substance, la cour observe que « Par nature, le discours politique est souvent virulent et source de polémiques. Il n’en demeure pas moins d’intérêt public, sauf s’il dégénère en un appel à la violence, à la haine ou à l’intolérance ».

Donc boycottons Israël, ses institutions, ses produits…tant que ce pays ne se conforme pas aux droits humains et au droit international

Plus que jamais aux côtés des Hommes, des femmes, des enfants de Palestine

« Palestine vivra  ! »


Texte de l’appel au Rassemblement :

15 mai 1948 c’est la Nakba 15 mai 2021 l’épuration ethnique se poursuit !

Chaque année les Palestinien.ne.s commémorent le 15 mai 1948 :La Nakba, l’expulsion de plus de 700 000 palestiniens de leur terre et de leurs villages par les troupes sionistes. Aujourd’hui 15 mai 2021, cette dépossession se poursuit sous nos yeux : Le gouvernement israélien poussé par les colons et un électorat d’extrême droite, encouragé par l’appui des USA de TRUMP et la trahison de certains régimes arabes a décidé d’accélérer encore l’épuration ethnique et la conquête de territoires au profit de colons juifs. Que ce soit dans la vallée du Jourdain où à Jérusalem-Est, l’offensive se pourest déclarée !.

- Dans la vieille ville de Jérusalem des pogroms ont été organisés par l’extrême droite suprémaciste aux cris de "mort aux arabes" en s’en prenant aux Palestiniens des colons viennent d'expulser une famille palestinienne de sa maison
- dans le quartier de Sheikh-Jarrah c’est en ce moment maison par maison que les Palestiniens sont expulsés par les colons et la police israélienne. Dans ce quartier, 500 Palestinien.ne.s qui sont menacés de dépossession. répression israélienne sur l'esplanade des mosquées
- la police israélienne réprime les Palestiniens sur l’esplanade des mosquées entrainant plus de 300 blessés

- A Gaza, le 10 mai, l’armée israélienne bombarde des civils, 30 personnes sont assassinées dont dix enfants. Mercredi 12 mai, 300 raids ont eu lieu entrainant 47 morts.

Devant cette violation du droit international, devant le crime d’apartheid dénoncé par de grandes ONG reconnues (B’Tselem, Human Right Watch)

le gouvernement français regarde ailleurs, nous lui demandons de cesser les discours creux et de prendre des des mesures concrètes

- en soutenant la Cour Pénale Internationale Internationale CPI dans son enquête sur les crimes commis par Israël en territoire Palestiniens.

- en mettant fin aux coopérations militaires et sécuritaires France/Israël

- en agissant pour que l’Union Européenne suspende l’accord d’association UE/Israël

Pour sa part, le collectif continuera son engagement dans la campagne Boycott-Désinvestissement-Sanctions et appelle chaque personne de conscience à rejoindre cette campagne.

Facebook Collectif 69 Palestine Évènement Facebook

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0