Accueil du site > Boycott > Egis Rail > Egis-Rail sur la liste noire de l’O.N.U :

le tramway de Jérusalem Egis-Rail sur la liste noire de l’O.N.U :

mardi 23 mars 2021, Par Le Collectif 69 (Date de rédaction antérieure : 24 janvier 2021).

Egis-Rail doit cesser sa participation à la colonisation illégale de Jérusalem-Est

Egis-Rail en continuant de travailler pour la construction des lignes de tramway de Jérusalem se met en infraction vis à vis du droit international et du droit humanitaire.

Depuis 2010, le collectif 69 de soutien au peuple palestinien attire l’attention de la Direction d’Egis-Rail sur le fait que la construction de lignes de tramway qui relient la partie Ouest de la ville de Jérusalem aux blocs de colonies illégales au regard du droit international pose des problèmes
- éthiques en favorisant la colonisation israélienne au dépends du peuple palestinien.
- juridiques puisque ce tramway contrevient à la IVème convention de Genève. (crime de guerre).

La Direction d’Egis que nous avions rencontré a fait la sourde oreille. Mais depuis cette question est de plus en plus brûlante, en effet :

- Le 23 décembre 2016, Le conseil de sécurité de l’O.N.U adopte la résolution 2334 qui « exige de nouveau d’Israël qu’il arrête immédiatement et complètement toutes ses activités de peuplement dans le Territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est ».

- En 2018 Huit associations, syndicats et ONG, (CFDT, CGT, Solidaires, la Fédération internationale des droits de l’homme ,l’Association France Palestine solidarité, la plateforme pour la Palestine. publient un rapport intitulé : >> « TRAMWAY DE JÉRUSALEM DES ENTREPRISES FRANÇAISES CONTRIBUENT À LA COLONISATION DU TERRITOIRE PALESTINIEN OCCUPÉ

Les entreprises visées sont alors : Egis-Rail, Systra et Alstom. On a alors assisté à un certain nombre de replis (Systra et Alsthom n’ont pas répondu aux derniers appels d’offre israéliens)
- Enfin, en février 2020 Michèle Bachelet (ancienne Présidente du Chili) Haute commissaire à la commission consultative des droits de l’homme de l’O.N.U. a publié une «  base de données » des 112 entreprises contribuant à la colonisation israélienne. Très peu d’ entreprises françaises figurent dans cette « liste noire » mais on y trouve Egis et Egis-rail.

« Circulez, il n’y a rien à voir », la Direction ne souhaite pas communiquer sur ces contrats honteux . Comme l’indique France 24 dans son document «  Tramway de Jérusalem les petits arrangements des entreprises françaises  » : « il n’y a aucune référence à ce projet sur le site de l’entreprise.

Pour éviter les risques juridiques, mais surtout par éthique, Egis-Rail doit cesser d’aider à la construction de ce tramway de colonisation et d’annexion

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0