Accueil du site > Prisonniers palestiniens > lettre à E.Macron pour la libération de Georges Abdallah

George Ibrahim Abdallahlettre à E.Macron pour la libération de Georges Abdallah

mercredi 12 août 2020, Par Le Collectif 69

A Lyon le 12/08/2020

Objet : libération Georges Abdallah Mr Emmanuel Macron Président de la République Palais de l’Elysée 55 rue faubourg St Honoré 75008 Paris

Monsieur le Président de la République,

Alors que vous vous êtes rendu au Liban très récemment, nous nous permettons de vous solliciter pour attirer votre attention sur la situation de de Monsieur Abdallah, ce détenu libanais qui est devenu, le plus vieux prisonnier d’Europe. Mr Abdallah est toujours maintenu en détention au centre pénitentiaire de Lannemezan (65) alors qu’il a largement purgé sa peine. Il a été emprisonné en 1984, sans preuve matérielle de sa culpabilité. Les faits qui lui sont reprochés ( une complicité ) ne peuvent pas être assimilés à des actes de terrorisme car en 1982, régnait une situation de guerre entre le Liban et Israël ayant entraîné des milliers de victimes parmi les civils libanais. De surcroît, monsieur Abdallah est libérable depuis 1999 et le Tribunal d’Application des Peines avait prononcé sa libération par une décision en 2013. Depuis 7ans, il attend un arrêté émanant du pouvoir exécutif ordonnant son expulsion vers le Liban, qui est prêt à l’accueillir. Compte tenu de la situation sanitaire avec l’épidémie du Covid-19 dans notre pays et notamment dans les prisons, nous sommes nombreux à penser qu’il est temps de procéder à la libération de ce détenu modèle qui va avoir 69 ans et qui a purgé, en 36 ans, deux fois sa peine. De nombreuses personnes ne comprennent pas cette détention aussi longue. 6000 signatures ont été déposées à la préfecture des Hautes Pyrénées . Des associations en France ou à l’étranger, des personnalités (telles que Yves Bonnet, ancien patron de la DST, Pierre Stambul coprésident de l’Union Juive Française pour la Paix ou Monseigneur Gaillot), des députés pensent qu’il faut mettre fin à cette détention interminable et à cet acharnement qui a trop duré.

En espérant une attention particulière de votre part à ce dossier, veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de notre haute considération.

Copie :
— - au Premier Ministre Mr Castex
— - au Ministre de l’intérieur Mr Darmanin
— - au Garde des Sceaux Mr Dupond-Moretti
— - à l’ambassadeur du Liban Mr Rami Adwan

COLLECTIF 69 DE SOUTIEN AU PEUPLE PALESTINIEN… C/O Maison des passages 44 rue St Georges 69005 LYON

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0