Accueil du site > Informations > Revue de presse > INFO-PALESTINE JUILLET 2020

Manifestation palestinienne en Cisjordanie (Salfit) INFO-PALESTINE JUILLET 2020

samedi 1er août 2020, Par Le Collectif 69

Revue de presse , internet, déclarations…

1er Juillet : 140 rabbins israéliens disent à Netanuyahou « Non à l’annexion ! » (Rabbis for Humain Rights)
- Déclaration de Georges Ibrahim Abdallah, lue lors de la manifestation du 29 juin 2020 à Paris, contre l’annexion de la Cisjordanie, contre l’occupation sioniste et son soutien à la résistance du Peuple Palestinien. (UJFP)
- Des chercheurs du monde entier demandent justice en Palestine et lancent un appel « Un cri pour l’Espoir ». Appel à la Justice, ont déjà signé plus de300 personnes et organisations, Chefs d’ Eglises, Théologiens, Responsables d’Organisations œcuméniques et réseaux de militants. (Kairos Palestine)

2 Juillet : Des membres du Congrès américain ont écrit au Département d ’État pour rappeler que «  les impôts américains ne devraient jamais être utilisés par Israël pour violer les droits humains des Palestiniens, ni pour arrêter, détenir et maltraiter des enfants palestiniens". (Brad Parker , No Way to Child)

3 Juillet : Israël temporise sur l’annexion d’une partie de la Cisjordanie. Netanyahou attend un feu vert de son soutien américain. Trump garde le silence. Au sein de l’opinion américaine une majorité relative (48%, contre 31%) est contre ce projet. (Le Monde))

5 Juillet : 500 lyonnai-se-s ont manifesté ce samedi 4 juillet pour dire « Stop annexion » et réclamer des sanctions contre la colonisation et l’apartheid israéliens. (Palestine 69)

7 Juillet : Salah Hamouri libéré sous condition : caution 3000 shekels, interdiction de contacter certaines personnes durant trois mois, être disponible à toute convocation judiciaire. (Comité de soutien à Salah Hamouri)

- Trois militants B.D.S. et deux Israéliens juifs vont comparaître devant le tribunal de Berlin pour avoir interrompu un discours d’une propagande anti-BDS d’une représentante du gouvernement israélien. (Euro-Palestine)

8 Juillet : Hamas et Fatah s’engagent à « L’Unité Nationale » contre l’annexion. Les deux formations palestiniennes cherchent à se coordonner et adressent aux militants des deux partis un appel à coopérer en Cisjordanie et à Gaza pour y mener des manifestations communes et pacifiques sans drapeaux (des factions) (Le Monde).

- « La fin de l’apartheid représente l’une des réalisations majeures du siècle passé. Il peut en aller de même avec l’occupation israélienne de la Palestine, mais l’investissement moral et la pression internationale devront se montrer tout aussi déterminés . » (Desmond Tutu)

- Un tribunal israélien rejette une requête de l’église orthodoxe grecque et attribue les biens d’une église de Jérusalem à une organisation extrémiste de colons israéliens.. (Média-Palestine)

9 Juillet : La FIDH condamne la décision d’Israël en vue de l’annexion illégale de Territoires Palestiniens occupés et exhorte la Communauté Internationale d’intervenir pour empêcher la poursuite de ce projet illégal d’Israël. (FIDH)

10 Juillet  : Avraham Burg, ancien Président du Parlement israélien demande « un embargo contre Israël  » La même politique que celle engagée contre la Russie, envahissant la Crimée, doit être appliquée à Israël. (Euro-Palestine)

11 Juillet : La Palestine franchit une étape terrifiante ce week end. Depuis le 4 juillet les 350 respirateurs disponibles sont occupés Au 7 juillet sur les 5091 cas de covid-19 avérés, 4575 se trouvent en Cisjordanie, 71 dans la bande de Gaza et 445 à Jérusalem-Est occupés. Au cours de ce week-end plus de 500 cas ont été signalés en une seule journée. (Mondoweiss)

13 Juillet : Le mardi 30 juin, le tribunal de Jérusalem a appliqué la loi sur la propriété des absents à la famille Sumarin, sommée de quitter son domicile avant le 17 août, maison dans laquelle quatre générations ont vécu en permanence depuis 1950. En cas d’annexion de la Cisjordanie, cette loi sur la propriété des absents s’appliquerait à un grand nombre de Palestiniens.(Adam Keller Gush Shalom.org)

- Des milliers de personnes sont descendues sur la place Rabin à Tel Aviv pour protester contre la gestion de la crise économique par le Gouvernement israélien. Elles s’inquiètent de l’annexion, des avantages fiscaux rétroactifs dont pourrait bénéficier Netanyahou et de qui sait quoi, sauf de nous…(Times of Israël)

- « A l’israélienne ! » Le CRIF emploie des méthodes fascisantes. Son président de Midi-Pyrénées menace «  Faut-il attendre que je laisse intervenir des militants de ma communauté ?... » Ces menaces tombent sous le coup des lois françaises. Le nouveau ministre de l’intérieur sévira-t-il contre ces dangereux agitateurs ? (CAPJPO)

15 Juillet : Israël est une colonie de peuplement. Depuis le premier jour, le mouvement sioniste a toujours eu comme objectif de s’approprier toute la Palestine pour créer un « grand Israël. ».(Chronique de Palestine)

16 Juillet : Mercredi 8 Juillet, des colons juifs ont mis le feu à des vergers d’oliviers au sud de Burin, près de Naplouse. Il y a maintenant 150 colonies illégales en Cisjordanie avec environ 500 000 colons juifs. Les plus extrémistes soumettent les paysans palestiniens à des attaques fréquentes et violentes qui font rarement l’objet de poursuites de la part des autorités israéliennes. (Sabeel)

- « Le temps presse »  : 11 ministres européens des Affaires Etrangères demandent à l’U.E. de prendre des mesures concrètes sur la manière dont l’annexion affecterait les relations de l’U.E ? avec Israël, c’est-à-dire des mesures punitives que l’U.E. prendrait. (AFPS)

18 Juillet : Israël : Conspué pour sa gestion « chaotique » de l’épidémie, Netanyahou tente d’acheter la paix sociale.. A Jérusalem comme à Tel Aviv, les manifestations appelant à sa démission se multiplient. (Libération)

19 Juillet : Entre 200 et 300 personnes, officiers, fonctionnaires de la Défense israélienne, sont susceptibles d’être arrêtés à l’étranger pour crimes de guerre perpétrés par ces israéliens en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza et poursuivis par la C.P.I. selon Haaretz. (UJFP)

21 Juillet : Hébron est devenue d’épicentre d’une deuxième vague de l’épidémie du Coronavirus ? 5300 cas enregistrés, soit 62% des cas en Palestine et Israël bloque la construction d’un hôpital de campagne COVID-19 en Cisjordanie et menace de le démolir. (Média-Palestine)

- L ’État français est-il prêt à appliquer le « principe de réciprocité » en appliquant aux ressortissants israéliens qui veulent entrer en France, les mêmes dispositions que celles que subissent les ressortissants français à l’aéroport de Tel Aviv ? : exiger les prénoms des parents et des grands parents, faire ouvrir les messageries personnelles, fouilles à nu, interrogatoires interminables … ? (Collectif des épouses françaises de Palestiniens)

- Les forces israéliennes ont démoli un Poste Palestinien de détection de la Covid-19 , à l’entrée de la ville de Djénine en Cisjordanie. (Sabeel)

22 Juillet : Dans la nuit de dimanche à lundi, l’armée israélienne s’est livrée au « vol à main armée » d’un vestige archéologique byzantin près de Bethléem, en Cisjordanie. Ils ont expliqué qu’ils voulaient le restituer à ses légitimes propriétaires.. : une colonie !! (Médiapart)

_-23 Juillet : La police et les services spéciaux israéliens envahissent deux centres culturels palestiniens à Jérusalem-Est et arrêtent leurs directeurs. L’AFPS appelle la Directrice de l’UNESCO et le Président de la République française à intervenir fortement pour protéger les institutions et el patrimoine culturel palestiniens. (AFPS)

- « La communauté Internationale doit se mobiliser contre l’annexion d’une partie de la Cisjordanie. C’est une violation inacceptable du droit International ! (CCFD. Terre Solidaire)

25 Juillet : « Entendre les soldats dénoncer l’occupation, partager les mêmes angoisses que moi, a changé ma vie. » Mais, il est difficile de critiquer ouvertement l’armée d’Israël. « Breaking the silence » se heurte aux médias israéliens, outil le plus efficace pour cacher l’occupation. (Parismatch.com)

26 Juillet : Israël : sur fond de pandémie, la colère enfle contre Netanyahou « on ne partira pas tant que Bibi ne partira pas ! » Ils étaient des milliers jusque tard dans la nuit, à dénoncer un gouvernement « corrompu » qui néglige les plus fragiles et dont le « chef ne pense qu’à lui » . (Le Point) 28 Juillet : Ce mardi 28 juillet « Les Femmes en Noir » ont dénoncé les effets de l’occupation sur la Société d’Israël-Palestine. (Sabeel)

30 Juillet : Gisèle Halimi nous a quitté. On a bien rappelé son combat pour la cause des Femmes mais il faut rappeler que le 28 Juillet 2014, elle publiait : « Je ne veux pas me taire ! Je ne veux pas me résigner ! Le Peuple Palestinien est en train de se faire massacrer dans un silence complice alors que cette cause est juste et sera reconnue comme , telle par l’Histoire » (Free Palestine)

- Mahmoud Nawajaa, un défenseur renommé des droits humains palestiniens, a été arraché à sa famillepar les forces d’occupation israéliennes au cours d’un raid nocturne le jeudi 30 juillet et est actuellement détenu dans le centre d’interrogation de haute sécurité Jamaleh

- La contestation en Cisjordanie est affaiblie par des années de répression. L’Autorité Palestinienne a dévoré ses enfants. Plus personne n’a confiance dans le projet palestinien. L’Autorité mêlant répression et cooptation, avec la complicité d’Israël et de l’aide internationale , a affaibli la résistance. (Le Monde)

- Banksy vend une de ses œuvres : « Vue de la mer Méditerranée , 2017 » à plus d’un million d’Euros au profit d’un hôpital pour enfants à Bethléem. (Média Palestine)

31 Juillet : « Terroriste » un jour, terroriste toujours ? . Pour complaire aux Etats-Unis , la détention perpétuelle de Georges Ibrahim Abdallah se poursuit en France , en contradiction avec la Convention Européenne des Droits de l’Homme, ignorant la décision du Tribunal d’Application des Peines qui s’est prononcé pour sa libération comme le fit la Cour d’Appel qui confirma cette décision.(Page complète du Monde Diplomatique.)

- L’économie de Bethléem à genoux en raison de l’épidémie de Covid 19

revue de presse réalisée par Gaby

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0