Accueil du site > Informations > Revue de presse > INFO-PALESTINE DECEMBRE 2019

INFO-PALESTINE DECEMBRE 2019

mardi 31 décembre 2019, Par Le Collectif 69

 : ((Revue de presse Presse, e-mail, déclarations, DECEMBRE 2019 )

1er Décembre :Quatre cents manifestants européens se sont retrouvés devant la CPI pour dénoncer son inaction face aux criminels de guerre israéliens.(Change.org)

2 Décembre : Un collectif de 127 intellectuels juifs du monde entier appelle les députés français à ne pas apporter leur soutien à la proposition de résolution sur la lutte contre l’antisémitisme. Premièrement elle assimile l’antisionisme à l’antisémitisme comme le fait régulièrement Nétanyahou pour défendre sa politique, seconde objection : l’imprécision car, d’une part, cette définition ne reconnaît pas comme antisémitisme la critique de la politique de l’État d’Israël mais, dans les exemples donnés, il suffit d’être en faveur d’une solution binationale ou démocratique au conflit israélo-palestinien pour être considéré comme antisémite.(Le Monde)

- Les Palestiniens ont besoin de justice avant de paix… Car la Paix est un euphémisme pour que se prolonge le statu quo alors que la Paix se définit non par l’absence de violence manifeste mais par une capacité pour tous les habitants de cette terre à y vivre, à s ’y déplacer et à y respirer librement. (Marion Barghouti Al Jazeera)

Action pour le désinvestissement d'Axa des colonies israéliennes

- A Lyon, manifestation devant la FNAC-Bellecour pour obtenir le retrait d’AXA d’Elbit-System et des Banques israéliennes. Accueil très favorable,800 tracts distribués, 61 signatures de la pétition.(Col 69)

3 Décembre : La « résolution Maillard  », texte ambigu et dangereux a été adoptée par une Assemblée Nationale divisée : les votes « pour » représentent à peine le quart de l’effectif… Plusieurs orateurs ont rappelé que l’État d’Israël viole tous les jours le droit international et les résolutions de l’ONU et nie totalement les droits du Peuple Palestinien. ‘ »(AFPS) sur les 14 députés du Rhône : Vote pour : 1 seul Bruno Bonnel Vote contre : 2 Jean-Louis Touraine, Yves Blein abstention : 3 Danièle Cazarian, Patrice Verchère, Blandine Brocart

4 Décembre :Les Palestiniens de la ville d’al-Khalil (Hébron) sont soumis à plus de 100 obstacles physiques dans leurs déplacements. Rien qu’à l’intérieur de la vieille ville, 22 check-points sont permanents. Chaque matin, les jours de classe, élèves, enseignants doivent se soumettre au contrôle de leur cartable, des sacs pour les femmes ; de fouilles au corps.. Hassan, le directeur de l’école Ibrahim depuis 4 ans, se voit obligé de présenter sa carte d’identité, de vider ses poches, d’enlever sa ceinture et quelquefois ses chaussures et tout cela devant ses élèves. (Sabeel)

6 Décembre : Les colons fuient Israël !! Ils refusent de servir de chair à canon aux grosses fortunes sionistes qui vivent dans le centre d’Israël. Le journal Haaretz fait part de l’augmentation de l’émigration de diplômés à l’étranger. «  pour chaque universitaire qui entre en Israël quatre autres en sortent… (Press TV)

- Quatre journalistes officiels de la Télévision de l’Autorité Palestinienne ont été arrêtés quand ils filmaient l’extérieur de la vieille ville de Jérusalem pour « atteinte à la souveraineté d’Israël sur la ville » Détenus pendant quatre heures puis relâchés. (Sabeel)

- Les Palestiniens de Gaza organisent le festival du cinéma avec la présentation de 45 documentaires sur le thème « Je suis humain ! », pour dire au monde qu’à Gaza, il n’y a pas de cinéma, que plus de 60% des habitants n’ont jamais quitté le pays, qu’ils ne sont jamais allés au cinéma, mais que le peuple palestinien a aussi droit à la Paix, la Liberté, l ’Indépendance. (ERAP)

7 Décembre : Fin de partie pour Nétanyahou ! Il aura essayé toutes les combines possibles pour sauver sa carrière politique et éviter une éventuelle condamnation à de la prison. (Chronique de Palestine) 8 Décembre : Tôt, ce dimanche matin , 5 raids israéliens avec bombardements intensifs, sur Gaza.(Ziad Medoukh) - Avec le retrait partiel d’EGIS, qui renonce à participer à l’appel d’offre, nouvelle victoire dans la campagne contre le tramway colonial à Jérusalem-Est. (FIDH)

9 Décembre : Le Luxembourg demande à l’Union Européenne de débattre de la reconnaissance de la Palestine pour aider à sauver la solution à deux États mise en péril par la colonisation.(L’Orient le Jour avec AFP)

10 Décembre : Ils l’ignorent peut-être mais, les États-Unis précipitent la chute du régime d’apartheid israélien. S’il n’y a plus de terre sur laquelle former « l’État Palestinien », la seule voie à suivre sera celle d’un État démocratique unitaire. (Chronique de Palestine

11 Décembre : Stupéfiant ! L’Union Européenne finance des programmes de recherche et d’innovation de groupes israéliens, turcs, américains ou encore suisses et norvégiens…Notons cependant qu’elle exclut les groupes opérant dans les colonies. (AFPS)

12 Décembre : Nariman est une fillette de 10 ans, elle se trouve seule au monde. Des pilotes de l’armée israélienne ont tué sa mère, son père, ses trois, frères, son oncle, sa tante et ses deux petits cousins. Ceux qui commettent ces crimes doivent être poursuivis devant la C.P.I. de La Haye. (Gidéon Levy)

- L’année dernière, 22 enfants palestiniens ont été maintenus à l’isolement pendant deux jours… Cette année nous en avons recensé 25 soumis à cet isolement cellulaire avant jugement avec éclairage 24h sur 24, reposant sur un matelas posé sur le sol…(Défense des Enfants Palestiniens )

- 64 civils palestiniens, parmi lesquels 19 enfants , un auxiliaire médical et 4 femmes ont été blessés ce vendredi 6 décembre 2019, victimes des forces israéliennes d’occupation lors de la 83ème Grande Marche du Retour. (Sabeel)

13 Décembre : En Israël, l’impasse politique se prolonge. Même dans son propre camp, Netanyahou+ joue sa survie politique. De nouvelles élections, les troisièmes en moins d’un an, auront lieu le 2 mars 2020. (Le Monde)

- L’inégalité devant le service militaire, sujet sensible en Israël. L’armée avait gonflé le nombre de soldats haredim. Le scandale pourrait peser sur les prochaines élections. ( Le Monde)

14 Décembre : Le journal israélien Haaretz critique sévèrement la résolution prise par le parlement français qui consiste à assimiler antisionisme et antisémitisme. Il dénonce une « supercherie » dont le but est de criminaliser toute critique envers la politique d’occupation et de colonisation juive en Palestine. (UJFP)

19 Décembre : Plus de 2000 Palestiniens se sont rassemblés sur la Bande de Gaza pour la « Grande Marche »(ERAP)

Vendredi 13 décembre. 5 Palestiniens ont été blessés par des balles réelles tirées par l’armée israélienne ; quatre autres, par des balles en caoutchouc et une douzaine d’autres par l’inhalation de gaz lacrymogènes. (Sabeel)

19 Décembre : Bombardements intensifs partout, dans la bande de Gaza, ce jeudi : 7 raids israéliens dans un silence complice de la communauté internationale officielle. (Col. 69)

- La Procureure de la Cour Pénale Internationale veut ouvrir une enquête complète sur d’éventuels « crimes de guerre »dans les Territoires Palestiniens, sans désigner leurs auteurs … Mais suscitant l’ire d’Israël. (AFP)

21 Décembre : Lorsqu’il s’agit d’Israël , l’U.E. continue de violer ses propres directives et ses engagements envers le droit international et les droits de l’homme. L’occupation et le colonialisme entraînent le déni du droit des Palestiniens à travailler. (Agence Média-Palestine ) 23 Décembre : Israël contrôle les corps des Palestiniens vivants et morts… Même dans le deuil, il se dégage une odeur d’oppression et de dégradation. Les corps sont cachés aux familles endeuillées et utilisés à des fins politiques en violation du droit international. (Mariam Barghouti, Média-Palestine )

- A Bethléem, depuis 1990, l’Ordre de Malte gère une maternité de pointe : 63 lits, une unité néo-natale de soins intensifs qui aura réalisé plus de 4 700 accouchements. 95 % des femmes qui viennent ici, sont des Palestiniennes musulmanes. (Familles Chrétiennes) 24 Décembre : En Palestine, Banksy expose une crèche de Noël devant le mur de séparation transpercé par un obus .« La cicatrice de Bethléem » dénonce l’occupation illégale de la Palestine. (La Voix du Nord)

25 Décembre : A Bethléem, chrétiens et musulmans célèbrent Noël ensemble(RFI)

26 Décembre : Au moins 30 Palestiniens ont été blessés par les forces israéliennes, le vendredi 20 décembre lors de « La Grande Marche du Retour ». Depuis le 30 mars 2018 , date du déclenchement de la première marche,, plus de 300 Palestiniens ont été tués et 30 000 blessés , lors de ces manifestations pacifiques.(Sabeel)

27 Décembre : Le Comité des droits de l’homme des Nations Unies s’est décidé à publier la liste des entreprises israéliennes et étrangères qui ont une activité dans les colonies des Territoires occupés en Cisjordanie et sur le Plateau du Golan . (Yediot Ahronot) 31 Décembre : Israël gèle une partie des taxes dues à l’Autorité Palestinienne au titre de la TVA et des droits de douane prélevés sur les produits importés par les Palestiniens.(RFI)

- Israël importe des fruits et légumes de Gaza, au lendemain de discussions d’un « Cessez le feu ». (RFI)

- A Gaza, l’installation d’un « Hôpital Américain » financé par une organisation évangélique est soutenue par le Hamas… L’A.P. n’a pas été consultée. Mais, pour Gaza « tant que l’association respecte son mandat tout ira bien. Pourquoi refuser un service qui peut améliorer la santé des Gazaouis ? » (Le Monde)

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0