Accueil du site > Conférence > INFO-PALESTINE AOÛT 2019

provocation de colons et de la police sur l'splanade des mosquées lors de l' Aïd 2019 INFO-PALESTINE AOÛT 2019

lundi 2 septembre 2019, Par Le Collectif 69

revue de presse AOÛT 2019 : ((Presse,e-mail, déclarations,)

1er Août : Un enfant palestinien de quatre ans convoqué pour interrogatoire par l’armée israélienne. (CAPJPO)

2 Août : « Ils meurent, tout simplement ! » Un village palestinien asphyxié par les déchets d’une colonie israélienne. Les eaux usées non-traitées, métaux lourds et toxiques arrivent au quotidien…(Middle East Eye)

4 Août : Netanyahou jouera le 17 septembre son avenir politique… Son horizon judiciaire s’assombrit.(Le Mde)

5 Août : Pourquoi Netanyahou a plus que jamais besoin d’une guerre contre Gaza ? Les rumeurs de guerre font tous les titres. Il s’agirait d’obtenir une « victoire claire et décisive ! »…Cependant Gaza ne déclenche jamais la guerre et, s’il pense que cette victoire éliminera la résistance palestinienne, ,il sera grandement déçu… Mais il faut se souvenir, suivant les chiffres des Nations Unies , qu’en 2012 plus de 2300 Palestiniens ont été tués et 11 231 blessés, 20 000 maisons détruites0, la majorité étaient des civils…(Réseau International)

- Avec la Chine, la Corée du Nord, l’Inde, la Russie et l’Ukraine, Israël est accusée par l’ONU de vendre des armes à l’armée de Myanmar, armes utilisées pour commettre des « crimes graves » (The Times of Israël)

6 Août : A Chatila, un système D pour soigner réfugiés et exclus : Une vingtaine de cliniques illégales de dentistes syriens opèrent dans le camp palestinien enclavé dans la banlieue de Beyrouth.(Le Monde)

- Israël, c’est un pays qui entretient une sensibilité à fleur de peau face à la critique étrangère. « On porte ses racines comme la parure d’un roi, on jette celles de l’Autre dans le brasier. » Mais évoquer Gaza, c’est là où l’air, l’eau le sol et le sang sont pollués, c’est là où 2 millions d’hommes-rats deviennent fous d’enfermement, de pauvreté.. Le mal infligé à cette jeunesse ne sera réparé par aucun plan international.. de cette punition collective, les israéliens ne mesurent pas l’ampleur…(Piotr Smolar correspondant du Monde qui quitte Tel Aviv)

8 Août : Les Palestiniens ont développé une nouvelle application GPS pour éviter les check-points israéliens : l’application Doroob Navigator doit remplacer Google Maps et Wase qui suivent les restrictions imposées par Israël. (Reuters)

9 Août : La Campagne BDS France dénonce la participation de la France à des manœuvres navales communes avec Israël dans le port de Haïfa au nord d’Israël

- Au cours de la 69e Grande Marche du Retour, 66 civils Palestiniens ont été blessés par l’armée israélienne. Au moins 28 enfants, 4 femmes et un auxiliaire médical sont parmi les victimes. (Sabeel)

- Israël veut expulser les travailleurs étrangers et leurs enfants. Arrivés en Israël pour combler les besoins en main d’œuvre à bon marché, Phillippins ,Indiens, Sri-Lankais, Népalais, ils sont plus de 100 000 dans le bâtiment, le secteur industriel et l’aide à domicile .. Une loi accordait un visa renouvelable de 5 ans, mais les empêchait de fonder une famille…(Le Monde)

10 Août : L’armée israélienne a assassiné tôt, ce samedi 10 août ,quatre jeunes palestiniens sur la frontière de Gaza, dans le silence général.(Open Gaza)

provocation de colons et de la police sur l'splanade des mosquées lors de l' Aïd 2019

13 Août : Heurts sur l’esplanade des Mosquées : Une soixantaine de Palestiniens ont été blessés ainsi que quatre policiers israéliens. Dans le quartier palestinien d’Issawiya, le quotidien des 20 000 habitants est bouleversé , la police israélienne mène une opération de grande ampleur qualifié d’acte de punition collective par les organisations de défense des droits de l’homme. Cela fait partie d’une stratégie israélienne, destinée à judaïser Jérusalem et en faire partir les Palestiniens (330 000, soit 38% de la population.) (Le Monde)

14 Août : Du 11 au 17 Août, c’est la semaine pour « la défense internationale des enfants ». Parmi les injustices infligées aux Palestiniens, et dont on parle le moins, c’est la mise en détention généralisée des jeunes. Entre 500 et 700 enfants qui chaque année sont poursuivis devant les tribunaux militaires. En 2017, une moyenne de 312 enfants palestiniens se trouvaient dans le système carcéral israélien chaque mois, en infraction avec toutes les normes internationales de justice et de la convention des Nations Unies sur les droits de l’enfant. (Sabeel)

17 Août : Pour « La marche du Retour » , ce vendredi 16 Août à Gaza, 63 Palestiniens ont été blessés dont 19 enfants. (Open Gaza)

- Fille d’une survivante de Sarajevo, Amira Haas vit depuis 25 ans en Cisjordanie. « Tout ce à quoi j’assiste à Gaza et dans les Territoires Palestiniens comme témoin, c’est beaucoup…beaucoup… La politique d’Israël, en résumé, c’est le plus possible de territoires avec le moins possible de Palestiniens… C’est de l’épuration ethnique. » (Le Monde)

- Les veillées des « Femmes en Noir » ont commencé à Jérusalem en 1988. Elles ont recours à des formes d’action non-violentes pour une paix juste et contre l’occupation des Terres Palestiniennes. Au moins 150 groupes de Femmes en Noir participent aux actions partout dans le monde. (Kumi Nov Sabeel)

- L’Espagne lance un mandat d’arrêt contre Benjamin Netanyahou pour l’attaque de la flottille qui voulait forcer le blocus de Gaza en 2010. (Europe-Israël News)

JPEG - 29.3 ko
Ilhan Omar (à gauche) et Rashida Tlaib (à droite)

19 Août :Les grands-mères palestiniennes à l’honneur sur Twitter, après la visite avortée d’une élue américaine à la sienne. « Je ne peux pas permettre à l’État d’Israël d’utiliser mon amour pour ma Sity (grand mère) pour me soumettre à leurs politiques oppressives et racistes.(Rashida Tlaïb, Le Monde)

20 Août : 50 milliards ! On n’achète pas l’indépendance d’un Peuple, on n’achète pas la dignité d’un Peuple ! 50 milliards pour fermer sa gueule, accepter d’être dépouillé de ses droits !! Nous ne pouvons plus continuer à faire semblant …Le Plan Trump est mort-né ! (Dominique de Villepin)

22 Août : Au cours de la 70ème Grande Marche , 66 civils palestiniens ont été blessés dont 20 enfants, 3 femmes et un auxiliaire médical. (Sabeel)

24 Août : A 18 ans, Jasmine refuse de « prendre part à l’oppression du Peuple palestinien : 10 jours d’emprisonnement ! Elle dénonce une formation à la peur et à la haine nourrissant la séparation et appelle au changement pour le respect mutuel et la paix. (Refus)

25 Août : Les escadrons de la mort israéliens poursuivent leurs lâches bombardements sur Gaza : 3 morts, 2 blessés ce dimanche matin. (Open Gaza)

27 Août : Les autorités libanaises dénoncent une « agression » menaçant la stabilité régionale, après deux attaques de drones israéliens dans la banlieue de Beyrouth et trois frappes hostiles sur Qoussaya. (Le Monde)

- Contre les agressions israéliennes au Moyen Orient, Rassemblement à Paris Beaubourg le 31 Août pour dénoncer les attaques israéliennes contre les Palestiniens. (Change.org)

29 Août : Au cours de la 71ème « Grande Marche » 149 civils palestiniens ont été blessés, parmi eux 66 enfants et 7 auxiliaires médicaux dont une femme. (Sabeel)

30 Août : La campagne BDS France s’est mobilisée activement du 20 au 24 Août à Hendaye et Irun, au contre- sommet du G7 à Biarritz. (BDS France)

- La Nouvelle Zélande supprime Israël de sa carte et le Remplace par la Palestine. (Breacknews.fr)

31 Août : « A Gaza, un Peuple en cage ! » Pour le coordinateur de l’ONU « la dégradation de la situation s’est accélérée plus vite que prévu. Gaza est peut-être déjà inhabitable. Cela ressemble à une grande prison où l’on a confiné tout un peuple et à qui on administre des doses de tranquillisants telle l’aide humanitaire pour éviter l’implosion. Plus de 50% des médicaments ne sont pas accessibles, 65% des cancéreux sont privés de traitements… Les balles explosives font des dégâts irréversibles. Depuis le début de « La Grande Marche du Retour » 30 000 blessés ont été soignés près de 140, dont une trentaine d’enfants ont perdu un membre supérieur ou inférieur, 1700 d’entre eux risquent l’amputation.. La population sombre chaque jour un peu plus dans la misère… Gaza est comme une marmite qui menace d’exploser… (Double page du Monde Diplomatique)

revue de presse rédigée par Gaby

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0