Accueil du site > Conférence > INFO-PALESTINE JUILLET 2019

wadi hummusINFO-PALESTINE JUILLET 2019

jeudi 1er août 2019, Par Le Collectif 69

REVUE DE PRESSE JUILLET 2019 (Presse, déclarations, commentaires…)

joueurs amputés de Gaza 1er Juillet : Près d’Annecy, à PRingy, l’équipe de football des amputés de Gaza a rencontré l’équipe des handicapés de France1/6. Salah Hamouri a délivré un témoignage bouleversant sur les prisonniers Palestinien. Lui qui a été emprisonné 4 fois depuis 2005, a partagé le sort des 850 000 Palestiniens qui à un moment ou à un autre ont été incarcérés : soit 30% de la population… Il y a eu des morts dues aux conditions imposées(menottes ,isolement ou négligences médicales…) Il s’agit, pour l’occupant de briser les personnes physiquement et mentalement. 2 Juillet : Le Directeur du Musée Juif de Berlin démissionne après avoir soutenu le BDS pour la liberté d’expression. Le Mossad est impliqué dans les activités anti-boycott tandis que 240 intellectuels juifs affirment dans une pétition que « le boycott est un outil de résistance légitime et non-violent. (Haaretz, UJFP)

4 Juillet : La finale de la coupe de football qui devait opposer le club de Rafah (Gaza) à celui de Balata (Cisjordanie) a été reportée faute d’autorisation israélienne. (20 Minutes)

7 Juillet : Tentative ridicule d’Israël de créer des îlots de moralité dans une mer de racisme et de violence… « Tirer sur un juif éthiopien n’est pas correct. Tirer sur un arabe israélien est plus approprié tandis que tirer sur un Palestinien des Territoires occupés est le summum de la bienséance israélienne !!! (Gidéon Lévy )

8 Juillet : Dans une lettre au Président de la République, l’AFPS demande que « la France rejette dans ses débats sur sa propre société, toute ingérence et toute interférence d’un Etat tiers sans aucune exception. 12 Juillet : « Au Moyen Orient, les États-Unis décident et l’Europe paie !  » Ainsi, en maintenant à flot l’A.P. de Mahmoud Abbas, largement discréditée, l’U.E. rend un formidable service à Israël et à Nétanyahou qui, en cas d’effondrement de l’A.P. devrait assurer les risques et les coûts d’une reprise de contrôle de la Cisjordanie..(Le Monde .fr) - Selon le groupe de défense des droits de l’homme, l’exclusion de citoyens palestiniens de parcs municipaux , ranime les avis d’apartheid avec une tendance croissante à la séparation de l’espace public en Israël. (Middle easteye.net)

14 Juillet : L’Administration Trump, en inaugurant à Jérusalem la « Route du pèlerinage » poursuit son aide à l’entreprise coloniale d’Israël au mépris total des droits , de l’Histoire et de la mémoire des Palestiniens. (AFPS)

- Les Églises chrétiennes protestent contre l’acquisition de biens fonciers appartenant à l’Église orthodoxe par une organisation ultranationaliste juive dans la vieille ville de Jérusalem.(Libération)

16 Juillet : Israël contraint des Professeurs internationaux à quitter l’Université Palestinienne de Cisjordanie(Adalah)

18 Juillet  : 35 parlementaires français se sont rendus à Jérusalem-Est, illégalement annexée, à l’invitation du gouvernement d’Israël, au mépris du droit international sur la Palestine. (AFPS)

wadi hummus

22 Juillet : Ce 22 juillet, Israël a commencé la destruction de 70 appartements concernant 350 personnes dans un quartier palestinien de Jérusalem. Ce sont des projets de toute une vie qui sont anéantis. Par un communiqué la France vient de condamner ces nouvelles destructions. De hauts responsables de l’ONU se sont exprimés.. Il est temps d’appliquer des sanctions contre l’Etat d’Israël qui conduit cette politique criminelle . (AFPS)

- L’une des plus ancienne mosquée du monde découverte en Israël, dans le désert du Néguev.(Le Figaro)

23 Juillet : Des ministres belges condamnent la démolition par Israël de trois citernes d’eau, 2500 arbres et une clôture, faisant partie d’un projet humanitaire financé par la coopération belge.(Le Soir)

- Pour repérer toute incursion dans son territoire,(sic) l’aviation israélienne largue des herbicides le long des barbelés entre Israël et Gaza. Près de 1500 hectares ont été ainsi détruits, entraînant des pertes pour les agriculteurs gazaouis.(Haaretz) 24 Juillet : Au moins 16 "avant-postes israéliens illégaux" ont été installés en Cisjordanie. (Haaretz)

- Cinq journalistes palestiniens ont été blessés par des tirs israéliens tout au long de ce weekend, dont l’un grièvement, au cours des manifestations du 19 juillet. (Reporters sans frontière)

25 Juillet : Mahmoud Abbas déclare que l’A.P. ne respectera plus les accords passés avec l’Etat hébreu, suite à la démolition controversée de 70 habitations à Jérusalem-Est. (RFI.fr)

- Les Etats-Unis bloquent la condamnation d’Israël au Conseil de Sécurité, pour avoir démoli des maisons palestiniennes dans les faubourgs de Jérusalem. (Reuters.com)

- Ehud Olmert renonce à un déplacement en Suisse après une mise en garde de la Suisse annonçant qu’il pourrait y être poursuivi pour « crime de guerre »(RFI)

27 Juillet : Le psychanalyste Gérard Haddad livre sa vision d’Israël et la montée d’ une « espèce d’exaltation nationaliste et raciste qui crée un Etat d’apartheid » (TV5Monde)

29 Juillet : Un prisonnier palestinien meurt à l’isolement, victime de négligence médicale. (Samidoun.net)

31 Juillet : En Cisjordanie occupée, Israël approuve la construction de 700 logements pour les Palestiniens et 6000 pour les colons…(France-Info)

Revue de presse réalisée par Gaby

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0