Accueil du site > Conférence > INFO-PALESTINE AVRIL 2019

destruction de la maison d'un PalestinienINFO-PALESTINE AVRIL 2019

jeudi 2 mai 2019, Par Le Collectif 69

(Revu de presse d’Avril 2019 presse, e-mail, déclarations…) élaborée par Gaby

1er Avril : 400 Lyonnais ont défilé en soutien à « la Marche du Retour » le 30 Mars, et pour la commémoration de « La journée de la Terre », réclamant boycott et sanctions contre l’Etat d’Israël pour ses crimes commis à l’égard de la population palestinienne.(Le Progrès) journée de la terre 2019 à Lyon

3 Avril : L’armée israélienne a assassiné la Samedi 30 Mars, quatre jeunes palestiniens 17,18,19 et 20 ans et en a blessé 316 autres. Ils étaient 45000 palestiniens à manifester ce samedi. (EuroPalestine)

-L’armée israélienne a attaqué ce mercredi et blessé 7 Palestiniens dont 2 femmes et en ont arrêté sept autres qui marchaient dans la vallée du Jourdain, c’est-à-dire sur leur terre occupée.. Et la France importe les fruits et légumes produits par les colons et les dispense des taxes avec l’argent des contribuables. (EuroPalestine)

-Des soldats israéliens lourdement armés sont entrés de force dans l’école Haj Ziad Jaber pour y chercher un garçon de 10 ans qui aurait lancé des pierres… Tandis qu’à Tuqu, ce sont des colons accompagnés de soldats israéliens qui voulaient tenter d’entrer dans deux écoles. (Sabeel)

- Les autorités israéliennes annoncent l’annulation de toutes les visites de familles de Gaza aux prisonniers détenus dans les prisons israéliennes, violant la 4ème Convention de Genève de 1949 . (Sabeel)

4 Avril : En Israël, les juifs les plus extrêmes dictent leurs règles aux laïcs ou aux traditionnels. Ce rapport approfondit les fossés dans les structures mêmes de la société ainsi qu’entre les israéliens et les juifs hors du pays, surtout aux >Etats-Unis. (La Croix)

5 Avril : A Hébron, le face-à-face se tend entre colons et Palestiniens. Depuis le départ de la Mission des observateurs internationaux, Issa Amro et sa nouvelle organisation veillent sur les enfants qui rentrent de l’école et signale 25 attaques perpétrées par les colons.., ne récoltant que des poursuites non seulement de l’occupant mais aussi de l’Autorité Palestinienne . Pour d’autres organisations comme le programme œcuménique d’accompagnement en Palestine et en Israël, ou Breaking the Silence le mal est fait « la présence des colons à Hébron se normalise sans provoquer de réponse de la Communauté Internationale. » (La Croix)

6 Avril : En deux mois, B’Tselem a enregistré au moins 10 cas de vandalisme, au nord de Ramallah où les colons ont détruit plus de 2000 arbres et vignobles sur les terres agricoles palestiniennes, bénéficiant du soutien total de l’armée israélienne (Maan News Agency)

8 Avril : « Démocratie à l’israélienne » : Les israéliens votent pour décider de leur propre destin.. et le destin de millions de sujets Palestiniens qui se voient refuser le même droit… Israël continue de contrôler et opprimer les Palestiniens sans payer le prix international/ (Hagai El-Had,Directeur exécutif de B’Tselem, New York Time)

10 Avril : « Urgence humanitaire Gaza » . 6500 blessés souffrent de plaies complexes et graves . Médecins Sans Frontières lancent une pétition pour la levée du blocus de Gaza. Déjà près de 300 000 signatures. (M.S.F.)

- 120 prisonniers palestiniens sont en grève de la faim depuis ce lundi , premier pas vers une grève collective, afin de protester contre les nouvelles mesures de répression dont ils sont l’objet. (Samidoun)

11 Avril : Vendredi 5 Avril, à la frontière à l’Est de Gaza, 84 manifestants palestiniens ont été blessés par des tirs à balles réelles de l’armée israéliennes. (Sabeel)

12 Avril :La politique de terreur menée par Israël contre les enfants doit cesser. Depuis 2000, l’occupant israélien a arrêté 12 000 enfants palestiniens. Aujourd’hui 250 enfants de moins de 18 ans , dont 30 enfants de Jérusalem sont encore dans les prisons israéliennes .(AFPS)

14 Avril : Le Président américain a mis la Cour Pénale Internationale en garde contre toute poursuite visant les responsables israéliens pour la colonisation des territoires occupés et la guerre de 2014 à Gaza !!!

- Il n’y aura pas d’ambassadeur Sud-Africain en Israël jusqu’à nouvel ordre. (Euro-Palestine)
16 Avril : Le premier Ministre palestinien Mohammad Chtayyeh a formé son gouvernement composé de fidèles de Mahmoud Abbas. (Assawra)

17 Avril :Premier championnat de football pour les amputés de Gaza. Ces personnes aux larmes cachées, nous donnent une leçon de vie, de courage et de dignité.(Col. 69)

- L’Union Européenne refuse de reconnaître la souveraineté d’Israël sur le Plateau du Golan. (AFP)

- La grève de la faim des prisonniers palestiniens se termine au bout de huit jours en parvenant à un accord avec l’occupant.

17 Avril : Journée Internationale d’action en direction d’AXA Plus de 50 militant-e-s de la Coalition Stop AXA Assistance à l’apartheid israélien se sont réunis à l’extérieur du Palais des Congres cet après-midi ou se tenait l’assemblée générale a Paris. Ils ont appelé AXA à se désengager de l’apartheid israélien . des actions ont eu lieu dans plusieurs villes en France et notamment à LYON

18 Avril : L’UNICEF parraine un projet majeur financé par l’Union Européenne dont le but est de relier les colonies israéliennes de Cisjordanie occupée au réseau électrique européen. Le soutien de l’UNICEF aux activités criminelles d’Israël est en contradiction avec sa mission et son mandat. (ISM France)

- A l’occasion de la journée de solidarité avec les prisonniers politiques palestiniens, on se bousculait, Place Bellecour à Lyon pour signer la pétition pour la libération immédiate de tous les enfants palestiniens prisonniers d’Israël. (AFPS Lyon)

- Le vendredi 12 Avril , des centaines de Palestiniens ont participé à « La grande Marche du Retour ». Un adolescent de 15 ans, Maïsara Shallouf a été tué par des tirs à balles réelles israéliens, 93 civils ont été blessés dont 17 enfants, 4 femmes, 3 auxiliaires médicaux et un journaliste.(Sabeel)

- « Netanyahou, le populiste », Elu pour un cinquième mandat , l’homme fort d’Israël dont la politique suscite des inquiétudes pour la paix. (Témoignage Chrétien)

19 Avril :Pour accaparer les propriétés des Palestiniens, les colons falsifient des documents pour conclure des transactions illicites avec des sociétés étrangères secrètement favorables aux colonies et la pression de l’armée israélienne qui les soutient dans les violences.(Akram Al-Waaki, MEE)

21 Avril : L’armée israélienne a assassiné 17 enfants Palestiniens au mois de Mars. L’essentiel, pour cette armée, c’est qu’il n’y ait pas de témoins. Amira Haas et B’Tselem n’arriveront pas à troubler les juges militaires(Haaretz)

- Puisse Pâques apporter à tous paix et justice !.Mais les israéliens demandent au peuple palestinien de disparaître afin que le peuple israélien puisse vivre…La vie de personne ne devrait dépendre de la mort de l’autre. Israël et les Etats-Unis doivent prendre conscience que l’ « Argent » n’effacera pas les effusions de sang et ne pourra pas remplacer la justice. (Message de Pâques de Monseigneur Sabbah, Jérusalem)

22 Avril :La Ligue Arabe s’est engagée à verser 100 millions de dollars par mois à l’Autorité Palestinienne pour compenser les mesures de rétorsion appliquées par Israël. (Le Monde et AFP)

24 Avril : Pour le rabbin franco-israélien Shlomo Aviner, salarié par l’Etat d’Israël « brûler les églises à l’étranger n’est pas à l’ordre du jour pour le moment. En revanche on peut se poser la question pour les églises sur notre terre … »(Europalestine)

25 Avril : Israël doit cesser sa stratégie, pour préserver des intérêts bassement économiques le « deux poids, deux mesure ». Lorsqu’un incident antisémite (même mineur) survient dans l’Europe de l’Ouest, le Premier Ministre pousse des cris d’orfraie, lorsque de tels évènements surviennent dans l’Amérique de Trump ou dans un pays allié de l’Europe de l’Est (comme la Hongrie d’Orban) , le silence reste de mise. (Foreign Policy)

28 Avril : La Plateforme des ONG pour la Palestine réclame aux candidats à l’élection européenne, un engagement ferme sur –La colonisation, -la suspension des accords d’association, -le blocus de Gaza, -la criminalisation des mouvements de solidarité avec la Palestine . (Plateforme des ONG pour la Palestine) 30 Avril : La campagne palestinienne pour le boycott universitaire et culturel d’Israël vise « Puma » qui affirme « un dévouement à l’égalité universelle » mais qui persiste dans sa complicité et la négation par Israël du respect des droits des Palestiniens. (PACBI)

Voir le mois d’Avril en photos sur electronicintifada.net/

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0