Accueil du site > Conférence > info-palestine janvier 2019

Eurovision_BDS info-palestine janvier 2019

mercredi 20 février 2019, Par Le Collectif 69

revue de presse : INFO-PALESTINE JANVIER 2019 : Presse, Internet, déclarations…

3 Janvier : Le Président Mahmoud Abbas annonce la dissolution du Conseil Législatif Palestinien. Des élections devraient se dérouler dans les six mois. (Sabeel)

- Le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies a averti qu’une baisse des financements va concerner plus de 193 000 personnes parmi les plus pauvres de Gaza et de Cisjordanie. (Sabeel)

- Deux années de collaboration Trump-Netanyahou pour ramener la paix ont conduit à un soutien croissant du public américain pour un Etat unique offrant liberté et égalité pour tous. (Université du Maryland)

6 Janvier : Israël réclame 250 milliards de dollars aux Pays arabes pour avoir contraint des juifs au départ.(RT France)

- Ziva Sterhel, Maîtresse de conférence à Jérusalem, s’inquiète des projets de construction immobilières que la mairie veut lancer, mettant en danger le symbole historique et spirituel de la ville.(Le Monde)
- En Israël une « gauche » disloquée aborde les prochaines élections.(Le Monde) - Les forces de gauche, en Palestine ont décidé de former une nouvelle coalition contestant l’hégémonie du Fatah et du Hamas , mais les pronostics restent réservés. (Le Monde)

8 Janvier : Cerné par quatre affaires de corruption et de trafic d’influences, Netanyahou joue la partition du complot… Il est pourtant un modèle pour tous les nationalistes qui parviennent au pouvoir ces dernières années : Victor Orban en Hongrie, Donald Trump aux USA, Mattéo Salvini, en Italie, Rodrigo Duterte aux Philppines , ou Bolsonaro au Brésil, tous ont fait le voyage en Israël ces dernières années, même s’ils avaient, au cours de leur carrière, prononcé des déclarations antisémites !!! (Médiapart) - En Israël, le Président de la République a déclaré : « Israël n’a rien à faire avec les néo-fascistes qui soutiennent le pays » essayant de rappeler à l’ordre la coalition d’extrême droite qui gouverne . (UJFP)

Boycott eurovision 2019 à Lyon
- « Ne transmettez pas l’Eurovision d’Israël ! » Action devant les locaux de France 3 Lyon. Plus de 800 lettres à France Télévision diffusées. Bon accueil du Public. (Collectif Palestine)

10 Janvier : Plusieurs colons juifs adolescents ont été arrêtés dans le cadre de la lapîdation mortelle d’une femme palestinienne, mère de trois enfants, en Cisjordanie. (Sabeel) 17 Janvier : L’irrésistible ascension du BDS, décrite par Médiapart, empêchera de blanchir l’apartheid par l’Art, à l’occasion de l’Eurovision 2019 : « Israël rendu fou par BDS » (EuroPalestine)

18 Janvier : Surfant sur un coktail nationaliste douteux, »Bibi » a aussi dégradé la relation entre Israël et les Etats-Unis. Le politologue Jean-Pierre Filiu signe un acte d’accusation argumenté « Main basse sur Israël » Netanyahu et la fin du révisionnisme . (Le Monde)

20 Janvier : Le Sénat américain rejette la loi anti BDS et pro-Israël qui avait pour objet de protéger le régime israélien contre d’éventuelles représailles liées aux exactions commises contre les Palestiniens et de sanctionner ceux qui appellent au boycott d’Israël. (Agib.fr)

21 Janvier : Les Hôpitaux de Gaza, au bord de l’effondrement à cause du manque d’électricité . (Change.org)

24 Janvier : Le 10 janvier, une nouvelle route de l’apartheid a été inaugurée en Cisjordanie occupée. Ce sont des routes réservées aux colons et à l’armée et interdites aux Palestiniens.(AFPS)

- Israël a officialisé l’attaque d’un objectif militaire iranien en Syrie. Mais personne ne se scandalise que les attaques israéliennes ont provoqué la mort d’au moins quatre enfants et causé de graves dommages à l’aéroport de Damas ; (Il Manifesto)

26 Janvier : Défendre les acquis et les droits des prisonniers de l’occupation, mettre à jour les crimes des forces sionistes est une question existentielle pour l’ensemble du Peuple palestinien. (Khaled Barakat. Pour la Palestine)

- Rassemblement à Paris pour dénoncer la collaboration du Gouvernement français avec le terrorisme d’état israélien.Encore un mort et 33 blessés ce vendredi 25 janvier à Gaza. Un jeune palestinien, déjà amputé d’une jambe en Mars 2018, victime à nouveau d’un tir d’un snipper israélien.(Change .org)

31Janvier : « Israël s ‘aliène les juifs américains » Tandis que le gouvernement israélien dérive vers la droite extrême, les juifs américains s’ancrent toujours plus solidement dans le camp progressiste, ils fustigent désormais l’occupation et la colonisation que Washington soutient. (Monde Diplomatique)

- Lorsqu’il assiste à l’interpellation d’un jeune palestinien par un soldat israélien, Vic Mansa, visitant les territoires occupés en 2017, revit en miroir, le racisme anti-noir. D’ailleurs la résolution 3379 adoptée en 1975 par l’Assemblée Générale des Nations Unies condamne le sionisme comme une forme de racisme et de discrimination raciale. (Monde Diplomatique). Revue de presse préparée par Gaby

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0